Moelleux ou demi-sec ? Affûtez vos connaissances en matière de vin blanc


Amateur de bon vin, vous souhaitez savoir ce qui fait toute la différence entre un vin blanc moelleux sucré et un vin blanc demi sec ? L’un et l’autre se valent, la différence réside dans la teneur en sucre. Découvrez quels sont les particularités de ces millésimes incontournables.

Moelleux ou demi-sec ? Affûtez vos connaissances en matière de vin blanc

  • Les Ormes De Cambras Vin Blanc Moelleux – Muscat – IGP Pays d’Oc – Lot de 6 bouteilles x 75cl
    6 bouteilles de Vin blanc moelleux du Pays d’Oc, 100% Muscat Souple et légèrement sucré pour sublimer ses arômes fruités, ce vin blanc Moelleux se déguste très frais Robe: Belle couleur jaune clair ponctuée de légers reflets dorés. Nez: Fin et délicat marqué d’une grande richesse aromatique. Bouche: Fraîcheur intense aux arômes de fruits exotiques et de miel. A déguster frais à l’apéritif, ce vin s’accorde aussi avec des tartes salées, des fromages persillés et des desserts aux fruits d’été. A boire très frais – entre 7 et 8°C.
  • Ch. Rousseau Côtes de Bergerac Vin Blanc Moelleux 75 cl – Pack de 6
    Bouche équilibrée, avec des notes de confiture d’orange Nez complexe, puissant avec des arômes de fruits confits Robe jaune pâle avec des nuances grisées Vinification traditionnelle,

Le vin blanc est une grande famille

Les français sont généralement des amateurs de bon vin blanc, notamment en provenance d’Alsace, de Bordeaux ou de Bordelais. Ce que vous devez savoir concernant le vin blanc, c’est qu’il s’agit d’une grande famille allant des vins d’apéritif au chardonnay sec ou moelleux au Jurancon, en passant par le Gewurztraminer et le Sauterne. Toutes ces variantes de liquoreux doux, effervescent, secs ou demi secs sont aussi délicieux les uns que les autres et présentent leur particularité. Aussi, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, notamment lorsque l’on souhaite acheter du vin ou boire un vin doux.

La principale différence entre le vin blanc moelleux et le demi sec

Lorsque l’on parle de vin blanc sec, demi sec, doux ou moelleux, on parle de la différence concernant la teneur en sucre résiduels lors de la vinification. Il s’agit des sucres qui ne sont pas transformés en alcool. Sachez qu’un vin blanc sec contient moins de 4 grammes de sucre par litre. Un vin blanc demi sec contient entre 4 et 12 grammes de sucre. On appelle également ce type de bouteille des demis doux. Un vin moelleux sucré possède entre 12 et 45 grammes de sucre tandis qu’un vin liquoreux sucré est un vin contenant plus de 45 grammes de sucre par litre.

Si vous cherchez un bon vin blanc demi sec de type Chardonnay, misez sur le Savennières ou le Montlouis. Si en revanche vous préférez acquérir un bon vin moelleux sucré, optez pour le Jurançon, le Monbazillac ou le Sauternes.

Comment choisir entre le vin blanc demi sec et moelleux ?

D’une manière générale, ces deux vins s’apparentent et peuvent parfois se confondre dans l’association des plats. Pensez simplement sucré et salé. Par exemple, si vous servez du poisson, une bonne bouteille d’un cru sec fera parfaitement l’affaire, toutefois vous pourrez miser sur un demi sec si vous souhaitez adoucir les saveurs sur votre palais. En revanche, hors de question de servir un vin liquoreux ou moelleux sucré avec un plat de poisson ! Le vin blanc demi sec se marie également avec le foie gras, la volaille, le fromage et constitue un excellent apéritif.

En ce qui concerne le vin blanc moelleux sucré ou le vin liquoreux, il se mariera parfaitement avec un dessert sucré et fruité, avec du gâteau, un dessert acidulé ou du caramel. D’une manière générale, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour un Barsac, un Côtes-de-Bergerac, un Sauternes ou un Haut-Montravel. En ce qui concerne le Jurançon, il est un vin emblématique de la famille des moelleux, dont l’acidité naturelle peut s’apprécier même en dégustation d’un vin jeune. En revanche, le Jurançon est un peu lourd en apéritif, il vaut mieux donc ne l’associer qu’aux desserts pour éviter une sensation d’écœurement.

  • LaCheteau – Vin Blanc Moelleux AOP Vouvray Val de Loire (3 x 0.75 L)
    Le Vouvray est un vin blanc produit dans le Val de Loire Mono-cépage : 100% Chenin Sa robe brillante et dorée le caractérise C’est un vin expressif, aux notes florale et de fruits murs (agrumes, coing) évoluant sur des arômes de miel après quelques mois de conservation En bouche, l’attaque est fraîche, la bouche très ronde, assez ample et présente un bel équilibre entre le sucre et l’acidité Sa fin de bouche longue aux notes de miel et de fruits secs se marie très bien avec les desserts, foie gras, fromages ou la cuisine du monde Il se déguste également très bien servi frais à l’apéritif
  • CHÂTEAU LAFFITTE TESTON – Rêve d’Automne – A.O.C. Pacherenc du Vic-Bilh – Blanc Moelleux – Petit Manseng – Coffret Aimanté – 75 Cl
    UN BLANC MOELLEUX ET GOURMAND : Ce moelleux A.O.C. Pacherenc du Vic-Bilh a été obtenu grâce aux vendanges tardives d’un cépage petit manseng. Les raisins presque confits donnent un vin frais et subtil présenté dans un élégant coffret aimanté. CARACTÉRISTIQUES : Un nez très fin aux arômes d’abricots, de vanille et de pain d’épices, à la fois concentré et élégant. Une bouche équilibrée tout en gourmandise, aux saveurs de pêche et de raisins de Corinthe. ROBE : Ce moelleux présente une séduisante couleur jaune paille aux reflets ronds et brillants. Une belle robe aux nuances automnales dans laquelle on aime se plonger. CONSEILS DE CONSOMMATION : Servir frais, à une température comprise entre 7 et 9 degrés. Ce vin est fait pour être consommé entre sa 1ère et sa 6ème année, mais peut vieillir davantage. UNE PROPRIÉTÉ FAMILIALE : Depuis 5 générations, la famille Laffitte produit des vins haut de gamme tout droit sortis d’un terroir lumineux et bien exposé. Grâce à une maîtrise ancestrale de la vinification et diverses appellations, des vins gourmands et équilibrés sont régulièrement créés au domaine.
Https://la-bonne-cuisine fr/vin-blanc-moelleux-demi-sec/

Alcools
Comment choisir un vin blanc sec ?

Peut-être organisez-vous un dîner chez vous, en famille ou avec vos amis ? Alors vous commencez à vous pencher sur les boissons que vous allez servir. Pas simple n’est-ce pas ! Parmi les boissons alcoolisées …

Alcools
L'accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …