Tout savoir sur le bac gastro


Le bac gastronorme, aussi appelé bac gastro, est un ustensile que l'on retrouve dans la grande majorité des cuisines européennes. D'ailleurs, les dimensions de cet accessoire polyvalent font l'objet d'une normalisation dans toute l'Union européenne. Mais qu'est-ce que le bac gastro ? Pourquoi est-il si populaire ? Comment le choisir ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.

Tout savoir sur le bac gastro

Quelles sont les dimensions des bacs gastro ?

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, les dimensions des bacs gastronormes font l'objet d'une normalisation au sein de l'UE. La dimension standard GN 1/1 équivaut à 530 x 325 mm. Les autres dimensions sont des déclinaisons de ce standard. Aussi, le bac gastro se décline en GN 1/2, 2/1, 2/4, 2/3, 2/8, 1/3, 1/4, 1/6 et 1/9. En outre, on retrouve dans le commerce des bacs gastro aux profondeurs différentes (20, 30, 65, 100, 150 ou encore 200 mm).

Le bac gastro : pour quelles utilisations ?

La particularité des bacs gastro sur des sites spécialisés ? Ils sont polyvalents et peuvent être envisagés pour de nombreuses utilisations :


  • Le bac gastro, pour transporter des aliments : le bac gastro est suffisamment solide, léger et robuste pour permettre le transport des denrées alimentaires dans les meilleures conditions
  • Le bac gastro, pour stocker les denrées alimentaires sur des étagères, dans des chambres froides, des espaces réfrigérés, etc
  • Le bac gastro, pour la congélation des aliments : l'inox, le matériau qui compose généralement les bacs gastro, résiste aux changements de températures et ne craint pas le froid
  • Le bac gastro, pour la cuisson au bain-marie : pour ce type de cuisson, seul le bac gastro en inox peut être envisagé
  • Le bac gastro, pour la mise en place des buffets : les buffets sont effectivement conçus pour accueillir des bacs gastronormes

Quels sont les matériaux utilisés dans la conception des bacs gastro ?

Le bac gastro se décline dans de nombreux matériaux, qui possèdent leurs propres spécificités.

L’inox

L'inox est un matériau très populaire dans l'univers de la restauration. En plus d'être particulièrement robuste et résistant, il résiste à de grandes variations de températures. En outre, il s'entretient très facilement, en plus d'être imputrescible. Il est donc tout à fait adapté au contact alimentaire. Enfin, contrairement au plastique, l'inox reste stable en présence de chaleur. Il est donc beaucoup plus sûr.

La mélamine

La mélamine a pour particularité d'être incassable, raison pour laquelle elle est plébiscitée en cuisine. En outre, ce matériau est très esthétique. De ce fait, on retrouve généralement les bacs gastro en mélamine en salle, pour présenter les aliments.

La mélamine résiste très bien aux températures négatives, elle est également idéale pour la conservation et la congélation des aliments.

Le polypropylène et le polycarbonate

Ces deux matériaux ont l'avantage d'être transparents. De plus, les bacs gastro en polypropylène sont compatibles au micro-ondes.