Zoom sur les principaux métiers de la restauration

Lorsque vous pensez aux métiers de la restauration, les premiers emplois qui vous viennent à l’esprit sont sans doute ceux de la cuisine et du service. Pourtant, il existe d’autres postes tout aussi importants, mais qui ne sont pas toujours mis en valeur.

Cuisinier/Cuisinière

Il s’agit de la personne qui concocte et prépare les différents repas qui seront servis en salle. Il peut s’agir de l’entrée, du plat et du dessert. Le cuisinier peut travailler à la conception du menu et à l’achat des ingrédients. Il peut être sous les ordres d’un chef, mais peut aussi travailler seul, selon la taille de l’établissement dans lequel il travaille. Pour devenir cuisinier ou cuisinière, vous avez besoin de faire 2 ans de formation après la classe de 3e pour obtenir un CAP cuisine. Le bac techno h&ocirctellerie ou le BTS h&ocirctellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service peuvent également ouvrir des portes pour obtenir un poste de cuisiner.

Garçon de café

Il s’agit d’un autre nom donné au métier de serveur et serveuse. Il aura pour tâche de servir les commandes des clients, à débarrasser et à nettoyer les tables. Pour viser ce poste, certains établissements vous demanderont votre CAP service brasserie-café ou un CAP Restaurant. Ces dipl&ocircmes s’obtiennent après 2 ou 3 ans d’études.formation barman

Barman et Barmaid

Ce métier devient de plus en plus célèbre dans le monde grâce à certains barmen et barmaids qui pratiquent le jonglage avec les shakers et bouteilles de cocktail. Mais plus simplement, cet emploi consiste à accueillir les clients au bar, à préparer et servir les boissons à ces derniers. Il peut également être à la fois caissier et responsable du stock des consommations liquides. Pour devenir barman, les qualités requises sont souvent l’écoute, la diplomatie et la discrétion. Vous devez aussi avoir une bonne condition physique afin de pouvoir endurer de longues heures debout derrière le bar. Vous devez également avoir suivi une formation pour obtenir un CAP Brasserie-café, un CAP Restaurant, un Bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac techno h&ocirctellerie. Par la suite, vous pourrez effectuer une spécialisation d’un an pour obtenir la MC employée barman ou 2 ans pour le BP Barman.

Sommelier et sommelière

Il s’agit d’un métier considéré comme assez raffiné dans le domaine de la restauration. Le sommelier a la charge de conseiller le client sur le choix du vin qui accompagnera le repas. Il connaît tous les vins présents dans la cave du restaurant et veille à la bonne gestion du stock. Ce métier demande une nature curieuse, un gout et un odorat assez développé et en plus, une passion pour le vin. La MC Sommellerie est le dipl&ocircme requis pour occuper ce poste dans un établissement. Vous pouvez obtenir la MC Sommellerie en effectuant le CAP Restaurant, le CAP Brasserie-café ou encore après le bac pro techno h&ocirctellerie. Après le CAP, vous pouvez également effectuer une spécialisation après le CAP pour avoir la BP Sommelier.