Valrhona, une entreprise d’excellence

Valrhona, une entreprise d’excellence

93 ans, un dynamisme constant !

Valrhona est une chocolaterie française au service des professionnels de la gastronomie, dont l’histoire remonte à 1922. Créée à Thain l’Hermitage par un pâtissier, Albéric Guironnet, pour les pâtissiers, c’est aujourd’hui la marque de référence des plus grands chefs pâtissiers et artisans du monde entier.
Rachetée en 1939 par Albert Gonnet, chocolatier à Chambéry, la marque prend son nom Valrhona, contraction de Vallée du Rhône, en 1947. En s’intégrant au Groupe Soparind Bongrain en 1984, la marque acquière un nouveau dynamisme et révolutionne le goût en lançant, en 1986, Guanaja, qui contient 70% de cacao.

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Depuis l’ouverture en 1989 de son Ecole du chocolat, la Maison Valrhona s’est illustrée en 1998, par le lancement du 1er chocolat de domaine millésimé, Grand Couva, en 2006 par la création de la Fondation Valrhona pour le goût, par la publication d’une Encyclopédie du chocolat en 2010, par le lancement, en 2012, de Dulcey, le 1er chocolat blond et enfin en 2013 par l’inauguration de la Cité du chocolat à Thain l’Hermitage.

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Création d’un Grand Chocolat

Valrhona maîtrise toutes les étapes de fabrication de son chocolat, depuis la récolte des cabosses qui se fait à la main,  deux fois par an, en passant par la fermentation naturelle et le séchage, qui s’effectue naturellement au soleil sur les lieux d’exploitation, à Madagascar, au Vénézuela, en République Dominicaine, au Pérou et plus récemment en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Nettoyées puis triées, les fèves sont ensuite expédiées sur le site de production de Thain l’Hermitage où elles subiront la torréfaction, le concassage, le broyage, le pétrissage, puis le conchage qui finalisera le développement des arômes. La dernière étape, le tempérage, permettra au chocolat de cristalliser sous une forme stable et brillante et enfin le moulage qui donne naissance aux blocs, aux tablettes et aux fèves.

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Partenaire officiel du Bocuse d’Or et cofondateur de la Coupe du Monde de la pâtisserie, l’expertise de Valrhona est reconnue dans 73 pays auprès de 20 000 clients professionnels de la gastronomie.

Nouveautés 2015-2016

Trente ans après la création de Guanaja 70% et la création de Dulcey, le 1er chocolat blond, la double fermentation est un procédé innovant qui ouvre la voie à une nouvelle génération de profils aromatiques. Après la 1ère fermentation, les experts Valrhona ont eu l’idée d’ajouter au chocolat de la pulpe de fruit, naturellement riche en sucre, qui déclenche une seconde fermentation propice au développement d’arômes exceptionnels. Dix années de recherche enfin récompensées !

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Avec Itakuja 55%, mélange subtil de cacaos du Brésil et de la pulpe de fruit de la passion et Mananka 62%, association des plus belles fèves de cacaos de Madagascar et de pulpe d’orange, Valrhona se distingue désormais clairement de l’offre actuelle du marché en matière de chocolat de couverture.
Autre nouveauté 2015, Kalapaia, un extraordinaire chocolat acidulé en provenance de Papouasie-Nouvelle-Guinée, peu sucré et très frais qui fait exploser en bouche des saveurs tout-à-fait inattendues et suprêmement agréables.

Enfin, décoré du motif « Paseo » emblématique de la célèbre Maison de couture, l’écrin « Valrhona par Christian Lacroix » sera lancé en édition limitée pour Noël 2015. Il réunit une sélection des plus fins ingrédients de pure origine, thé Earl Grey, Grand cru Brésil, café Arabica d’Ethiopie, Piment d’Espelette ou encore Capuccino, Caramel salé et Grand cru Guanaja .

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Valrhona et la Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Valrhona développe depuis de nombreuses années des partenariats à long terme avec les producteurs de cacao et s’associe aux besoins des populations locales, en ce qui concerne leurs conditions de vie, leur éducation et leur santé.
Dans cette perspective, l’entreprise conduit 17 projets dans 7 pays producteurs, notamment avec l’aménagement d’une école primaire en République Dominicaine et la réhabilitation d’un village à Madagascar.
Elle s’est par ailleurs engagée dans une politique d’achat responsable en affichant clairement ses ambitions en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.
Au service de la gastronomie, elle défend les savoir-faire, en valorisant la transmission. L’Ecole du Grand Chocolat dispose aujourd’hui de 4 centres de formation à Tain, Tokyo, Paris, New-York et de 25 pâtissiers dédiés.
Valrhona forme aussi ses salariés aux métiers du chocolat et a inauguré en 2013 la Cité du Chocolat, site interactif, ludique et pédagogique destiné au grand public.
Soucieuse du bien-être de ses 800 collaborateurs, l’entreprise a été classée 11ème au « Great place to work » France 2014.

Pour en savoir plus sur Valrhona

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A propos Agnès Krief 29 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

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