De la viande pour tous les goûts

  • Un large choix de rôtisseries et pièces de viande est disponible en boucherie pour préparer un bon plat.
  • Il est important de choisir la bonne viande selon sa technique de cuisson, et les bouchers peuvent donner des conseils experts à ce sujet.
  • Les différentes parties du bœuf ont des caractéristiques variées en termes de tendreté et de goût, tandis que d'autres morceaux conviennent mieux aux plats mijotés.

Vous souhaitez réaliser un bon petit plat pour votre famille en évitant de passer par la case supermarché où vous ne trouverez qu’une viande pleine de nerfs  ? En vous rendant dans une boucherie, vous pourrez choisir parmi un large choix de rôtisseries ou pièces de viande.

Il est important de bien choisir sa viande car chaque pièce de viande dispose de sa propre technique de cuisson. Évidemment, vous pourrez demander conseils à votre boucher charcutier qui est expert dans le domaine.


En fonction de la viande que vous choisirez, sachez que le prix fera parfois la différence.

Certaines parties du bœuf, par exemple, sont beaucoup plus tendres et goûteuses. On retrouve notamment:

  • le filet: il s’agit de la pièce de bœuf la plus tendre. C’est également la plus convoitée par beaucoup
  • la côte: la côte de bœuf est souvent recherchée pour réaliser des barbecues. Sa chair est délicieuse
  • le rumsteak: souvent servi au restaurant, on le cuisine généralement en le poêlant légèrement
  • le faux filet: pièce très tendre du bœuf

Ensuite, vous pouvez opter pour un steak. Vous pourrez choisir parmi les steaks à fibres courtes tels que la poire ou parmi les steaks à fibres longues tels que l’aloyau ou l’araignée.
Évidemment, il existe encore les pièces de viande spécialement pour tous les plats mijotés telles que le collier, la joue ou encore la poitrine.

Pour en apprendre davantage sur la manière de cuisiner une pièce de viande, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un boucher.

Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles