Créée en 2010 au moment où l’UNESCO a inscrit la gastronomie, le repas gastronomique français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Fête de la Gastronomie est un événement convivial et économique où le grand public et les professionnels de l’assiette se rencontrent.
La Gastronomie française à l’honneur
Cette année 2015, l’organisatrice de la Fête de la Gastronomie a mis les petits plats dans les grands. La ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a choisi comme thématique « Créativité et Audace ».
- Harry Potter : Festins et festivités
- Lete passe les recettes restent 80 recettes de vacances
Au programme de ces trois jours du dernier week-end de septembre, pas moins de 9 800 initiatives ont été recensées pour partager et mettre en valeur la tradition française de la bonne chère, renommée mondialement, où délices et gourmandises se succèdent pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Car, avant tout, l’art de la gastronomie consiste à savoir déguster un bon repas, en apprécier les saveurs et les nuances, et reconnaître à chaque bouchée le talent du cuisinier et son savoir-faire comme maître de la convivialité. Alliant tradition et modernité, la Gastronomie française s’appuie sur les richesses sans cesse renouvelées de nos régions et de leurs produits pour inventer chaque jour, avec « Créativité et Audace » de nouveaux plaisirs à se nourrir.
La Gastronomie est sans aucun doute notre meilleur ambassadeur à travers le monde, porteur à la fois de notre réputation de bon vivant et de grand buveur, mais aussi de producteurs de délices et de gourmandises que nous envie la terre entière, comme nos fromages, nos délices et gourmandises en tout genre, nos vins, nos champagnes… et nos cuisiniers. Car la « bonne bouffe » n’est rien sans de bons produits, et surtout sans des chefs talentueux qui portent haut le flambeau du bon, du beau et du goût du partage.
De La Varenne, cuisinier de Louis XIV et auteur du premier livre de cuisine française, à Robuchon, en passant par Curnonsky, Escoffier, Bocuse, les frères Troisgros et le célèbre Gault et Millau, autant de noms qui font rêver le monde, ils sont la raison principale de la venue de plus de 50 % de nos touristes dans notre terre d’exception culinaire. Un atout simple et de bon goût, exclusivement français…
- La Fête de la Gastronomie est un événement convivial et économique où le grand public et les professionnels de l'assiette se rencontrent.
- L'édition 2015 met en valeur la tradition française de la bonne chère avec plus de 9 800 initiatives pour partager et mettre en valeur la gastronomie française.
- La Gastronomie française allie tradition et modernité, s'appuie sur les richesses des régions et des produits pour créer de nouveaux plaisirs à se nourrir.
- Le Grand livre des agrumes: Fruits – Techniques – Recettes – Conseils
- 180 recettes Weight Watchers – Tome 2: pour cuisiner équilibré au quotidien du petit déjeuner au dîner