Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème


Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème

Depuis quelques années, les pâtisseries «monoproduit» se sont multipliées à Paris, « Macarons Gourmands Yannick Lefort » serait-elle la énième à user du concept ?
Pas exactement, cette nouvelle pâtisserie, située rue de Seine, au cœur de Saint-Germain-des-Près, nous propose une déclinaison émoustillante, singulièrement originale et savoureuse, une «thématique unique autour de l’univers du macaron» comme le précise Yannick Lefort, le Maître Artisan des lieux.

Yannick Lefort, originaire d’Alsace, n’est pas un novice, un « Brevet de Compagnon » en poche il travaille chez Dalloyau, puis à la Sorbetière de Paris dont il devient à 24 ans seulement, le Chef pâtissier. Suivront d’autres lieux prestigieux, puis la Grande Epicerie de Paris où il dirige les cuisines et monte un immense laboratoire de fabrication. De 1991 à 2000, il fonde et dirige avec un autre pâtissier, une société de conseil technique et de formation : « Créations gourmandes » et crée parallèlement en 1999, avec son épouse «  Macarons gourmands » une entreprise, au mode de fabrication artisanale, orientée vers les professionnels, qui lui vaudra en 2014 son beau titre de Maître Artisan. Reconnu dans le monde entier, ce grand Chef figure parmi les 100 pâtissiers français les plus talentueux distingués par le « Gault et Millau ».

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #2


La passion du goût

Yannick Lefort est un pâtissier, philosophe et passionné, et cette passion on la ressent dans sa jolie, accueillante et lumineuse boutique où les couleurs acidulées font pétiller le regard gourmand devant un éventail multicolore avant de chatouiller les papilles impatientes de déguster. On est bien loin des pâtisseries-bijouteries guindées où l’on n’ose pas entrer, ici, la simplicité et la convivialité n’excluent en rien l’excellence.

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #3

On croyait tout connaître des macarons et on est très surpris par la variété des parfums, sucrés et salés, la variété des formes, la variété des produits et un réel dynamisme créatif «Il y a tant de mariages, de saveurs à oser et de nouveaux décors à créer. Après plus de 25 ans de métier, je vous le dis avec gourmandise : le macaron reste à découvrir» confirme d’ailleurs notre Chef en douceurs.

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #4

Le subtil « Gustave », qui marie le parfum de la poire, de la rose et de l’églantine sauvage, le «Mojito», qui rassemble tous les arômes de la menthe, du punch mojito, de zestes de citron vert et du rhum, explose en bouche. Les autres sont à découvrir sans modération, « Passion framboise », « Alphonso », « Arlequin » etc… Quant aux saveurs salées, elles sont plus incroyables les unes que les autres, même le macaron au foie gras est d’une telle légèreté qu’on recommence le «test» sans état d’âme !

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #5

Imagination en action

« Je suis persuadé que le macaron a mille façons de s’exprimer, mille plaisirs à partager. Textures, formes, saveurs, couleurs, quand l’imagination est là, les combinaisons sont multiples ! » confie Yannick Lefort. Effectivement, l’imagination est ici au pouvoir, les sucettes originales, les tablettes alléchantes, les Whoopies’s, petits moelleux aux amandes surmontés d’une coque, sont absolument étonnants, les Makie’s, contraction de macaron et cookie sont inspirés des pâtisseries amish, une base de biscuit sablé accueille le moelleux d’un macaron garni de confiture et de fruits secs. On en redemande!

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #6

et enfin « Mon macaron à moi » : on choisit les coques, la garniture et les croquants, un pâtissier le réalise sous nos yeux, on est très fier du résultat, c’est délicieux, bien-sûr !

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #7

Une autre belle trouvaille de Yannick Lefort, les macarons de régions.  Il revisite l’histoire et des recettes vieilles du XVII éme siècle dans une collection haute en saveur : le Macaron de Nancy, aux amandes douces, le Macaron de Saint-Jean-de-Luz, aux parfums d’orange et le Macaron de Yerres en hommage à Caillebotte et au terroir du Val d’Yerres, parfumé à l’eau de rose.

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #8

Pour achever de convaincre, s’il en était encore besoin, les plus sceptiques, le mot de la fin du sympathique  Yannick Lefort : « J’ai toujours pensé qu’il y avait une place pour une pâtisserie luxueuse, de qualité et accessible », les prix sont doux aux  « Macarons gourmands » et on ne voit vraiment aucune raison de se priver de l’infini plaisir de découvrir toutes ces merveilles.

Macarons Gourmands Yannick Lefort
62, rue de Seine
Paris 6
ème
Pour en savoir plus :  Le site

Macarons Gourmands Yannick Lefort Paris 6ème #9

Copyright © Photos Agnès Krief 2015

A propos Agnès Krief 29 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*