BO&MIE : la boulangerie créative 100% artisanale pour les grands gourmands

Le lieu

BO&MIE comme son nom l’indique, c’est beau comme le bon pain et bon comme la mie, tendre, généreuse, originale et savoureuse !

BO&MIE c’est une boulangerie située rue de Turbigo, dans un quartier dynamique de Paris, où se croisent des gens pressés et actifs, ravis de s’attarder un moment dans un lieu accueillant, regorgeant de pains de toutes sortes, de viennoiseries, de pâtisseries et autres délices, fabriqués sur place, chaque jour, de façon complètement artisanale.
240 m², une boutique, une salle et une belle terrasse, 35 places assises, un atelier en rez-de-chaussée, un autre en sous-sol qui abrite aussi des bureaux, des meubles de bois clair, des chaises Tolix en métal brut, l’ensemble est sympathique, résolument moderne et frais.

Les boulangers

Pour les  curieux, la vitre qui sépare la boutique de l’atelier-laboratoire de pétrissage, de façonnage et de cuisson, d’où s’échappe une odeur appétissante de levain et de pain cuit …

permet d’apercevoir les boulangers à l’oeuvre, autour de Jean-François Bandet et Magali Szekula, les maîtres des lieux, dont les parcours professionnels atypiques, méritent d’être racontés .

Jean-François et Magali se sont rencontrés sur les bancs de la prestigieuse école parisienne Ferrandi qui forme à l’hôtellerie-restauration. Rien d’original jusque là … mais auparavant, nos deux boulangers évoluaient ailleurs, Jean-François co-dirigeait une florissante marque de vêtements de sport de combat et de fitness, Magali était juriste dans le domaine de la santé.
Une reconversion étonnante et heureuse : après l’obtention d’un CAP de boulanger et la création de BO&MIE,  ils revisitent, entourés d’ une équipe de 8 personnes, les basiques de la boulangerie et de la pâtisserie avec des produits de haute qualité à des prix accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas à Paris où les prix s’envolent sans complexe!

Gourmandises

On sera séduit par les gâteaux simples, généreux et parfumés, comme le Tiramisu abricot, coque chocolat blanc, crème mascarpone et coeur abricot, l’Appel Mie, sablé maison, crème pomme/citron et brunoise de pomme, ou la tarte orange pamplemousse, crème d’amande pistache, fruits rôtis confits d’agrumes frais, du chef pâtissier Eddy Ollier (il a fait ses armes dans des maisons de renommée internationale) qui se surpasse en inventivité pour le bonheur de nos papilles comblées!

On craquera complètement pour les flans, gâteaux-stars de BO&MIE, vantés dans tous les magazines et plébiscités par une clientèle chaque jour plus nombreuse !
Le flan pâtissier, cette douceur qui évoque les goûters d’enfance, lactée, moelleuse à souhait, un vrai plaisir régressif dont on se délecte ici avec émotion.
Eddy et l’équipe ont concocté 4 flans plus étonnants les uns que les autres :
Le grand classique, à la vanille de Madagascar, crème légère, très généreuse, très gourmande, posée sur une pâte beurrée aérienne. C’est délicieusement bon.

Le flan citron confit, d’une fraîcheur absolue, le citron vert y rivalise harmonieusement avec des zestes confits, sucrés juste comme il faut, enfouis entre la pâte et la crème.
Le flan mangue /passion, association subtile et parfumée, où les  petites graines des fruits croquent discrètement sous la dent.
Le flan au chocolat, bien chargé en chocolat (excellent chocolat Barry ) et léger à la fois, long en bouche, sans amertume, une vraie merveille de sensations capiteuses.

Mis à part l’indétrônable flan à la vanille, les parfums changent et suivent les produits de saisons, évidemment …  on attend donc les surprises !

Une belle offre

A une époque où chacun se pose des questions inquiétantes sur ce qu’il mange, une boulangerie comme BO&MIE est une belle et bonne adresse à retenir et à partager sans modération.

Tout y est frais, original, varié, savoureux et généreux, il faut le souligner, pas de petites portions de rien du tout qui nous laissent sur notre faim. Du petit déjeuner, au dîner fin, en passant par le repas de midi, rapide ou non, le goûter entre copines et le bon pain de chaque repas, BO&MIE a pensé à tout !
Quant aux prix, ils incitent au plaisir d’une gourmandise sans culpabilité, même le dimanche, puisque qu’un brunch à 22€90 nous y est proposé de 10h à 15 h, où les enfants sont les bienvenus…

BO&MIE  / 18 rue de Turbigo, 75002 Paris
Pour en savoir plus, le site.

Copyright © Photos Agnès Krief 2018

A propos Agnès Krief27 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !