Comment préparer du lait concentré fait maison ?


Vous n'avez peut-être jamais pensé à faire votre propre lait concentré, mais une fois que vous l'aurez fait, vous réaliserez que c'est tout à fait la voie à suivre pour cet ingrédient modeste, mais important.

Le lait concentré emballé dans des boîtes de conserve peut avoir un petit arrière-goût, ce qui peut donner à vos produits de boulangerie un goût métallique. Le lait concentré maison, par contre, est moelleux, sucré et légèrement caramélisé.

Comment préparer du lait concentré fait maison ?

Vous voudrez l'utiliser dans toutes vos recettes, ou même dans votre café du matin. Cette recette ne demande presque aucun effort. Restez dans votre cuisine avec un livre, en remuant le lait de temps en temps pendant qu'il cuit lentement à la vapeur sur la cuisinière. Dans une heure environ, vous aurez du lait concentré qui fera exploser le lait acheté en magasin.


Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le lait concentré est un lait dont on a retiré environ 60 % d'eau. Il est semblable au lait condensé sucré que vous voyez dans les magasins, mais il est loin d'être aussi épais ou sucré. Alors que ce dernier a été sucré, le lait concentré tire sa légère douceur des sucres naturels du lait.

Comment le fabriquer à la maison ?

Ce dont vous avez besoin :

  • 85 cl de lait,
  • une casserole à fond épais de taille moyenne,
  • une spatule en caoutchouc,
  • un fouet,
  • un gobelet doseur de liquide résistant à la chaleur

Recette du lait concentré sucré maison

Versez le lait dans la casserole. Mettez le sur feu moyen et, en fouettant fréquemment, portez à ébullition. Une fois que le lait a atteint un niveau de mijoté (ne le laissez pas bouillir ou vous aurez un gros dégât), réduisez le feu à moyen-doux.

En remuant fréquemment, laissez le mélange mijoter pendant 25 minutes. Utilisez une combinaison de fouet et de spatule en caoutchouc pour remuer le lait. Racler le fond du moule de temps en temps avec la spatule peut décourager le lait de durcir à cet endroit, tandis que le fouettage aide à prévenir la formation d'une « peau » sur le dessus.

Après les 25 premières minutes de frémissement, commencez à surveiller le volume du liquide. Vous voulez continuer à réduire le lait jusqu'à ce que vous ayez environ 35 cl, ce qui peut prendre 20 à 40 minutes de plus.

Filtrez le lait dans un récipient résistant à la chaleur pour enlever les morceaux solides qui se sont formés au fond de la casserole.

Laissez refroidir à la température ambiante, puis couvez et conservez au réfrigérateur. Contrairement au lait concentré en conserve, le lait maison n'est pas stable à la température de la pièce.

Utilisez jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le carton de lait.

Substitution avec différentes sortes de lait

Cette recette est pour le lait entier. Il est recommandé d'éviter le lait écrémé. L'utilisation de lait de noix ou de lait de riz pourrait être une expérience amusante.

A la quantité voulue

Cette recette donne 35 cl de lait concentré, mais vous pouvez l'ajuster pour produire plus ou moins. En gros, vous devez réduire le liquide de 60 %, quelle que soit sa quantité.

Donc, pour obtenir 22 cl de lait concentré, disons que vous devriez commencer avec 55 cl (environ 25 tasses).

lait concentré maison

lait concentre fait maison

lait concentré maison cuisine az

recette lait concentre maison

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*