La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise


La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise

La Maison du sans gluten est installée rue d’Hauteville, dans le dixième arrondissement de Paris, depuis trois ans. Cette belle épicerie propose aux intolérants au gluten des produits certifiés sans gluten (certification étroitement réglementée depuis 2009), venus du monde entier et aussi sans lactose pour ceux qui ne le supportent pas.
L’endroit est clair, accueillant, chaleureux, les rayons colorés et généreux, tout y est appétissant… et on peut même goûter des tas de bonnes choses, agréablement offertes, avant d’acheter !

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #2

Quelques explications …

Pourquoi des produits sans gluten ?
Parce que la consommation de gluten peut provoquer chez certaines personnes deux maladies, essentiellement digestives, « l’intolérance au gluten » ou « la maladie cœliaque ». Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de traitement médical pour les soigner, le seul moyen d’en guérir consiste à ne plus consommer de gluten du tout !


La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #3

Le gluten qu’est-ce que c’est?
C’est une protéine contenue dans plusieurs céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre. Le mot gluten vient du latin « glu » qui signifie « colle » et c’est effectivement un liant naturel qu’on retrouve partout, dans la baguette, la pâtisserie, les conserves industrielles, les hamburgers, dans la bière, la pizza, les saucisses etc… et même dans certains médicaments.

On comprend dès lors la difficulté, pour les intolérants au gluten et les malades cœliaques, de s’alimenter avec les produits de la grande distribution : c’est impossible !

Variété, fraîcheur, originalité et gourmandise

Les magasins diététiques proposent donc depuis quelques années des produits sans gluten. Mais et c’est là le concept innovant, l’offre de La Maison du sans gluten est pléthorique, elle peut satisfaire les besoins et les envies des malades cœliaques, ici ils peuvent tout acheter pour se nourrir sans risque … en se régalant. L’épicerie leur est entièrement consacrée.

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #4

Manger n’est plus une punition.
Oubliées les frustrations.
Le plaisir est dans l’assiette.

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #5

Tous les produits des épiceries classiques sont ici rassemblés, des plus basiques aux plus élaborés, beaucoup sont certifiés Bio et fabriqués par des artisans soucieux d’utiliser des ingrédients de qualité supérieure : farine simple et préparation pour crêpes … attention, c’est bientôt la chandeleur !

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #6

pâtes, de toutes sortes et italiennes, bien sûr

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #7

une dizaine de variété de pains de la marque GreenLite, celui aux olives est particulièrement moelleux et parfumé, petits pains dodus aux graines de sésame, tout aussi moelleux et savoureux, pour hamburgers, croissants, biscuits salés et sucrés …

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #8

les uns aux parfums classiques, olive et parmesan, ou plus inattendus, aubergine et thym, les autres pas aussi sucrés que ceux de la grande distribution, ce qui exalte les saveurs.
Les gros gâteaux ne sont pas oubliés, aux amandes, à l’orange, aux figues et mois de janvier oblige, la Galette des Rois est à l’honneur, à la frangipane et même aux pommes.

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #9

Les barres énergétiques, les corn flakes emballés dans de jolies boîtes au graphisme élégant, le muesli, croustillant à souhait et goûteux…
Non, rien ne manque,

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #10

ni les plats cuisinés, ni les pizzas

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #11

pas même la bière qui vient d’Espagne ou d’Italie !

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #12

Intolérants au lactose, vegan, végétaliens et les autres …

La plupart des produits présentés séduiront les intolérants au lactose, les vegan comme les végétaliens, notamment les surprenants fromages et la chantilly sans lait, pratiques aussi pour ceux qui ont des interdits alimentaires religieux. On remarque aussi une grande variété de chocolats, en tablettes ou en bouchées, de haute qualité gustative

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #13

et une incroyable pâte à tartiner dont la composition fait rêver : 3 ingrédients seulement, 47% de noisettes du Piémont, du sucre de canne et du cacao maigre, issus de l’agriculture biologique, sans gluten, sans lait, ni la moindre trace de lécithine de soja. Dès qu’on ouvre le pot, une bonne odeur de noisette titille le nez et fait déjà saliver, on est pressé d’y goûter … La suite est un vrai enchantement, la texture est légère, mais on en a plein la bouche, la saveur des noisettes est intacte, l’arôme du chocolat intense, sucré juste ce qu’il faut pour exalter les deux parfums, c’est absolument dé-li-cieux, l’addiction se profile…  sans le moindre état d’âme !

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #14

La multiplication des scandales alimentaires pousse le consommateur à modifier ses pratiques quotidiennes. Une épicerie comme La Maison du sans gluten est une alternative à retenir, bien sûr en cas d’intolérance invalidante et de choix de vie, mais aussi pour se nourrir plus sainement, tout simplement et avec plaisir.

La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise #15

La Maison du sans gluten
12, rue d’Hauteville
75010 PARIS
Le site

Copyright © Photos Agnès Krief 2017

A propos Agnès Krief 29 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*