Café et chocolat forment deux super-aliments

Café et chocolat font partie des aliments les plus consommés dans le monde.  Et nombreuses sont les occasions où ils se côtoient dans notre alimentation habituelle. Par exemple, souvent après le café on prend un carré de chocolat. Café et chocolat forment également des duos explosifs et offrent à nos papilles des saveurs extra lorsqu’ils sont mélangés comme un chocolat fourré au café, ou un  cappuccino saveur chocolat.

Ces deux aliments qui ont le plus souvent notre préférence dans notre alimentation habituelle et même quotidienne, semblent avoir des vertus similaires sur la santé de l’homme.


À la question sont-ils semblables on pourrait presque dire oui. Cependant sur un point de vu chimique à part la caféine, leurs composés sont différents. Pourtant il semble que café et chocolat produisent à peu près les mêmes effets bénéfiques sur l’homme.

Grâce à la caféine et à la théobromine contenus dans  chacun d’eux respectivement ils font de parfait antifatigues.

Ils contribuent tous deux à diminuer les risques de diabète de type 2.

Ils contiennent tous deux des antioxydants, des flavonoïdes pour le chocolat et des acides chlorogéniques et les polyphénols pour le café, qui ont des effets protecteurs contre les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, Alzheimer, maladie de Crohn…). Une récente étude à pu démontrer que le chocolat chaud améliore les fonctions cognitives. Plus il y a du cacao et meilleurs sont les résultats. Toutefois il a clairement été démontré que c’est la caféine présente dans le café qui donne des résultats bénéfiques pour la maladie de Parkinson.

Tous deux diminuent les risques cardiovasculaires et cérébraux. Pour le chocolat c’est sa richesse en magnésium et à un micronutriment appelé catéchine présente en grande quantité dans le cacao. En ce qui concerne le café il semble que se sont ses effets antioxydants qui sont cardio-protecteurs.

On peut dire que café et chocolat sont deux denrées qui se complètent très bien.

Le chocolat est un antistress car il permet de libérer dans le corps des hormones appelées endorphines autrement appelées « hormones du bien-être ».  D’où la sensation de bien-être quand on mange du chocolat. 1 à 2 carrés de chocolat à 60% de cacao suffisent amplement à chasser un moment de déprime. Et si on prend du poids avec le chocolat, le café, lui, à des vertus amincissantes dues à la caféine qu’il contient. La caféine permet, en effet, la combustion des calories, même sans bouger. Mais attention cela reste minime. Alors il est toujours bon de faire du sport si vous êtes trop gourmand.

melange du cacao et cafe pour la sante

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*