La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise !

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise !

La Meringaie est une jolie pâtisserie nichée depuis un an au cœur de la très active rue de Lévis à Paris. Le lieu, conçu par le designer Olivier Desdoigts, est accueillant et chaleureux, la transparence du verre joue avec la lumière, le bois clair et l’inox, le décor minimaliste met en valeur l’unique Reine d’un royaume entièrement dévolu à une gourmandise des plus raffinées : la meringue et quelle meringue!

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #2

Deux grands comptoirs de part et d’autre de l’entrée, tel un jardin fleuri, nous présentent de gros gâteaux multicolores, généreux, débordant de crème et de fruits de toutes sortes. On reconnaît la Pavlova, un aérien et savoureux dessert qui doit son nom à une ballerine russe des années 20, Anna Pavlova, inspiratrice de pâtissiers australiens ou néo-zélandais … on ne sait pas vraiment.
Quoiqu’il en soit, la spécialité de La Meringaie se compose d’une base de meringue parfumée à la vanille, à la fève tonka et d’un mélange d’épices tenu secret, recouverte d’une crème fouettée, non sucrée, parfumée au citron vert ou au cacao ou à la noix de coco, la liste est longue … et de fruits frais qui s’invitent au fil des saisons.
Ces joyaux sucrés sont fabriqués sur place, chaque jour, gage de leur absolue fraîcheur, dans l’atelier qu’on découvre au bout de l’allée centrale.

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #3

On est pressé de goûter … et c’est un enchantement des papilles : l’extérieur du gâteau est craquant, l’intérieur moelleux et fondant. Il n’est pas trop sucré, on pouvait le craindre, les parfums sont subtils, délicats, la crème fouettée, légère et consistante à la fois, se marie délicieusement avec la pointe d’acidité des fruits, en l’occurrence la nouveauté du moment, une compotée discrètement caramélisée de pommes au beurre salé, le paradis en bouche !

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #4

Clin d’œil au 18 ème siècle, gourmand et édoniste, qui inventa la meringue, toutes les Pavlovas ont un prénom désuet et charmant : Pélagie, crème fouettée à l’infusion de citron vert, framboises et fruits de la passion, Augustine crème fouettée à l’infusion de thé fruits rouges, fraises, framboises groseilles, Honorine, crème fouettée aux baies timut  (poivre népalais aux saveurs d’agrumes), oranges, oranges sanguines, pamplemousses, pomelos, et autres Euphrasie, Félicité  et Augustine toutes aussi exotiques et appétissantes.
La Meringaie propose aussi du « sur-mesure », il est en effet possible de composer sa propre Pavlova, on choisit la taille de la meringue, une crème et deux fruits, une pâtissière fera le dressage devant vous.

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #5

L’inventivité de l’équipe, Marie, Charlotte, Gilles, Benoit et Olivier, femmes et hommes de l’art, passés par de prestigieuses maisons comme Fauchon, La Maison du chocolat, l’Ecole Ferrandi, Le Bristol, pour les uns, communicants et designers émérites pour les autres, n’a pas de limite. En plus des cinq recettes originales de base et d’une nouvelle recette chaque semaine, verrines, meringuettes, guimauves, Mookies (meringues façon cookies), parachèvent cet univers de douceurs enchanteresses.

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #6

Mais ça ne s’arrête pas là, pour les Réveillons 2016 et la Fête des Rois 2017, des bûches et des galettes rejoindront le jardin des délices meringués.
Un vrai régal en perspective …

La Meringaie, douceur, légèreté et gourmandise ! #7

La Meringaie

21, rue de Lévis
75017 Paris
01 44 71 94 16

Le site

Copyright © Photos Agnès Krief 2016

A propos Agnès Krief 29 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*