La Meringaie est une jolie pâtisserie nichée depuis un an au cœur de la très active rue de Lévis à Paris. Le lieu, conçu par le designer Olivier Desdoigts, est accueillant et chaleureux, la transparence du verre joue avec la lumière, le bois clair et l’inox, le décor minimaliste met en valeur l’unique Reine d’un royaume entièrement dévolu à une gourmandise des plus raffinées : la meringue et quelle meringue !
- Les Délices de Mercotte: Extraits de son Grimoire
- Envies de desserts: Les meilleures pâtisseries de Mercotte
Deux grands comptoirs de part et d’autre de l’entrée, tel un jardin fleuri, nous présentent de gros gâteaux multicolores, généreux, débordant de crème et de fruits de toutes sortes. On reconnaît la Pavlova, un aérien et savoureux dessert qui doit son nom à une ballerine russe des années 20, Anna Pavlova, inspiratrice de pâtissiers australiens ou néo-zélandais … on ne sait pas vraiment.
Quoiqu’il en soit, la spécialité de La Meringaie se compose d’une base de meringue parfumée à la vanille, à la fève tonka et d’un mélange d’épices tenu secret, recouverte d’une crème fouettée, non sucrée, parfumée au citron vert ou au cacao ou à la noix de coco, la liste est longue … et de fruits frais qui s’invitent au fil des saisons.
Ces joyaux sucrés sont fabriqués sur place, chaque jour, gage de leur absolue fraîcheur, dans l’atelier qu’on découvre au bout de l’allée centrale.
On est pressé de goûter … et c’est un enchantement des papilles : l’extérieur du gâteau est craquant, l’intérieur moelleux et fondant. Il n’est pas trop sucré, on pouvait le craindre, les parfums sont subtils, délicats, la crème fouettée, légère et consistante à la fois, se marie délicieusement avec la pointe d’acidité des fruits, en l’occurrence la nouveauté du moment, une compotée discrètement caramélisée de pommes au beurre salé, le paradis en bouche !
Clin d’œil au 18 ème siècle, gourmand et édoniste, qui inventa la meringue, toutes les Pavlovas ont un prénom désuet et charmant : Pélagie, crème fouettée à l’infusion de citron vert, framboises et fruits de la passion, Augustine crème fouettée à l’infusion de thé fruits rouges, fraises, framboises groseilles, Honorine, crème fouettée aux baies timut (poivre népalais aux saveurs d’agrumes), oranges, oranges sanguines, pamplemousses, pomelos, et autres Euphrasie, Félicité et Augustine toutes aussi exotiques et appétissantes.
La Meringaie propose aussi du “sur-mesure”, il est en effet possible de composer sa propre Pavlova, on choisit la taille de la meringue, une crème et deux fruits, une pâtissière fera le dressage devant vous.
L’inventivité de l’équipe, Marie, Charlotte, Gilles, Benoit et Olivier, femmes et hommes de l’art, passés par de prestigieuses maisons comme Fauchon, La Maison du chocolat, l’Ecole Ferrandi, Le Bristol, pour les uns, communicants et designers émérites pour les autres, n’a pas de limite. En plus des cinq recettes originales de base et d’une nouvelle recette chaque semaine, verrines, meringuettes, guimauves, Mookies (meringues façon cookies), parachèvent cet univers de douceurs enchanteresses.
Mais ça ne s’arrête pas là, pour les Réveillons 2016 et la Fête des Rois 2017, des bûches et des galettes rejoindront le jardin des délices meringués.
Un vrai régal en perspective …
La Meringaie
21, rue de Lévis 75017 Paris 01 44 71 94 16
Copyright © Photos Agnès Krief 2016
- La Meringaie est une pâtisserie spécialisée dans les meringues et les Pavlovas, située dans la rue de Lévis à Paris.
- Ils proposent des gâteaux multicolores généreux en crème et fruits frais, avec des saveurs subtiles et délicates.
- En plus de leurs recettes originales, ils offrent également un service personnalisé pour composer sa propre Pavlova.
- Les super pâtisseries de Maud
- Le Meilleur pâtissier – Vainqueur – saison 8