Comment faire livrer des vins à l'étranger ?


Suite à la visite de quelques régions viticoles, l’idée d’acheter des bouteilles pour les offrir à vos proches vous est venue à l’esprit. Problème : les destinataires vivent loin de chez vous. Alors, vous vous demandez comment faire pour expédier vos cadeaux. Rassurez-vous ! Il existe une solution vous permettant de faire livrer en toute sérénité des vins aux personnes de votre choix. Mais il y a également quelques éléments à prendre en compte. Découvrez des solutions pour la livraison de vins à l’étranger.

Faire appel à une société de transport de vins

L’expédition à l’étranger des vins conditionnés dans des bouteilles en verre exige une certaine rigueur. Un bon emballage est indispensable afin que le colis et son contenu arrivent à destination en bon état. L’emballage a pour rôle de prévenir les risques de dommages relatifs au colis et à la qualité des boissons qu’il renferme.

Pour assurer un transport dans les conditions optimales, il est préconisé de prévoir un emballage spécifique, dont l’emballage bouteille. Ce dernier a la capacité d’absorber les chocs. Il évite également aux bouteilles de bouger.

À défaut d’emballage bouteille, il est possible de se servir d’un carton robuste accompagné de papier bulle, de polystyrène et de ruban adhésif. Pour une protection maximale, il faut envelopper soigneusement chaque bouteille. Ensuite, les placer dans un carton équipé de séparateurs.


Faire appel à une entreprise spécialiste du transport de vins comme Viticolis est la solution la plus simple et la plus pratique pour envoyer du vin à l’étranger. Ce prestataire se déplace pour récupérer le colis et assure son arrivée dans le pays de destination indiqué. Il vous fournit des packagings certifiés pour optimiser la conservation des vins.

Vous aurez aussi la possibilité de suivre l’expédition. Les services de ces plateformes spécialisées s’adressent aux particuliers, mais également aux commerçants et cavistes désirant envoyer leurs vins à l’international.

En matière de transport, les boissons alcoolisées font partie des objets non recommandés. Leur coût de transport peut être alors plus cher. Toutefois, en collaborant avec un transporteur, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus raisonnable.

Comment faire livrer des vins à l'étranger ?

Conditions pour expédier du vin dans l’Union européenne et ailleurs

Si vous souhaitez faire livrer les vins de France en dehors du territoire, assurez-vous en amont que le pays de destination autorise ce type d’envoi. Dans le cas des pays membres de l’Union européenne, la livraison de plusieurs bouteilles depuis la France métropolitaine peut se faire librement s’il s’agit de cadeaux.

Pas de frais de douane ni déclaration dans ce cas précis. En revanche, dans le cadre d’un commerce, vous êtes soumis au droit d’accise. Vous devrez payer une taxe au pays destinataire.

Pour l’expédition de vins dans le reste du monde, il y a quelques restrictions à considérer. Pour des raisons politiques ou économiques, certains pays restreignent voire interdisent l’import de boissons alcoolisées.

Il s’agit notamment de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, de la Libye, du Canada, de l’Argentine, des États-Unis, de la Bolivie, etc. Pour en savoir davantage sur les exigences liées à l’import de vins, il est conseillé de contacter directement la douane du pays concerné. Sinon, le transporteur de votre choix pourra également vous fournir de plus amples informations.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*