Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs


Dans le domaine de la restauration, il existe certains produits périssables qui réclament un transport sous température dirigée. Assurant leur conservation, cette technique pour déplacer ces aliments est régie par un règlement strict qui évite la détérioration des produits face à la variation de la température. La question est : qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

Qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

En général, le transport sous température dirigée est un moyen d’assurer le déplacement des produits périssables d’un endroit à un autre tout en respectant la température adaptée à leur nature. Le but de cette technique est de préserver la qualité des produits tout en les protégeant des risques de contamination par les microbes. Dans la majorité des cas, ce sont les experts de la restauration qui ont recours au transport sous température dirigée pour le déplacement des produits alimentaires fragiles.


Que dit le règlement en matière de transport sous température dirigée ?

D’après l’article R231-45 du Code rural, tous engins destinés au transport de produits périssables doivent pouvoir respecter leurs conditions de conservation pendant toute la durée du trajet. La réglementation reste stricte à ce sujet, car les conditions sont régies par l’ATP. Ce dernier désigne l’accord relatif aux transports internationaux des produits périssables ainsi que les engins utilisés lors des déplacements. L’ATP fixe les normes que doivent suivre les véhicules, l’hygiène, la sécurité et les températures correspondant aux types de produits à transporter.

Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs

Il faut préciser que le transporteur est également tenu comme responsable du déplacement sous température dirigée. En effet, il est soumis à une obligation de résultat pendant sa mission. C’est le rôle du transporteur de choisir la classe et la catégorie du véhicule qui convient au transport d’un produit en particulier. D’autre part, l’engin devra assurer le maintien des températures nécessaires aux denrées périssables le long du transport.

La question de l’attestation de conformité

L’Accord sur le transport des denrées périssables énonce les normes à suivre pour les véhicules en charge du déplacement. Cependant, les engins doivent également avoir une attestation de conformité technique pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Tout comme la catégorie et la classe de véhicule, il existe une attestation précise pour les différentes sortes d’engins : frigorifique, isotherme, calorifique ou réfrigérant. En principe, c’est le CEMAFROID qui délivre cette attestation de conformité et elle devra être présentée au moment du contrôle du véhicule.

Quelles sont les conditions pour le transport de produits périssables ?

Le transport sous température dirigée nécessite toujours un emballage approprié au mode de déplacement et au produit. Ce moyen de transport doit répondre à plusieurs exigences, notamment sur le type de produit, les propriétés thermiques et isolantes, la taille et le temps de livraison.

Vous avez deux possibilités de transport de vos produits en tant que restaurateur, soit avec un camion réfrigéré, soit non. Si vous optez pour un camion réfrigéré, vous bénéficierez d’un engin muni de parois isolantes. Ces éléments servent à réduire les diverses variations de température qui peuvent survenir. En choisissant un véhicule non réfrigéré, vous devez équiper vos produits d’emballage spécifique. Effectivement, les emballages doivent être accumulateur de froid et isotherme afin de limiter les échanges de chaleur.

Nombreuses sont les entreprises qui proposent le transport sous contrôle de température et qui garantissent la fraîcheur ainsi que la qualité des produits. Une société de transport sous température dirigée peut emballer vos denrées dans les entrepôts de pré-réfrigération et de conditionnement dans le but d’assurer leur transfert.

Cuisine & Gastronomie
Comment faire livrer des vins à l'étranger ?

Suite à la visite de quelques régions viticoles, l’idée d’acheter des bouteilles pour les offrir à vos proches vous est venue à l’esprit. Problème : les destinataires vivent loin de chez vous. Alors, vous vous …

Fruits et Légumes
Le locavore a tout bon !

En devenant locavore, vous privilégiez la consommation de produits locaux. Cette alimentation saine est l’idéale pour privilégier les contacts directs avec les petits producteurs, mais aussi pour consommer mieux. Elle est de plus en plus …