Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs


Dans le domaine de la restauration, il existe certains produits périssables qui réclament un transport sous température dirigée. Assurant leur conservation, cette technique pour déplacer ces aliments est régie par un règlement strict qui évite la détérioration des produits face à la variation de la température. La question est : qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

Qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

En général, le transport sous température dirigée est un moyen d’assurer le déplacement des produits périssables d’un endroit à un autre tout en respectant la température adaptée à leur nature. Le but de cette technique est de préserver la qualité des produits tout en les protégeant des risques de contamination par les microbes. Dans la majorité des cas, ce sont les experts de la restauration qui ont recours au transport sous température dirigée pour le déplacement des produits alimentaires fragiles.

  • Beko RSSE265K30WN réfrigérateur Autoportante 252 L F Blanc
    Butée de porte amovible. 193 cm de câble. 38 dB. 145,6 x 54 x 61 cm. 252 litres.
  • Frigo à bar / Arrière-bar 168 bouteilles Polar Double porte coulissante. Capacité : 168 bouteilles de 330ml.
    Feature 4 - Poids : 62 Kg Feature 5 - Compositions : Acier Feature 1076 - Puissance : 112 W

Que dit le règlement en matière de transport sous température dirigée ?

D’après l’article R231-45 du Code rural, tous engins destinés au transport de produits périssables doivent pouvoir respecter leurs conditions de conservation pendant toute la durée du trajet. La réglementation reste stricte à ce sujet, car les conditions sont régies par l’ATP. Ce dernier désigne l’accord relatif aux transports internationaux des produits périssables ainsi que les engins utilisés lors des déplacements. L’ATP fixe les normes que doivent suivre les véhicules, l’hygiène, la sécurité et les températures correspondant aux types de produits à transporter.

Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs

Il faut préciser que le transporteur est également tenu comme responsable du déplacement sous température dirigée. En effet, il est soumis à une obligation de résultat pendant sa mission. C’est le rôle du transporteur de choisir la classe et la catégorie du véhicule qui convient au transport d’un produit en particulier. D’autre part, l’engin devra assurer le maintien des températures nécessaires aux denrées périssables le long du transport.

La question de l’attestation de conformité

L’Accord sur le transport des denrées périssables énonce les normes à suivre pour les véhicules en charge du déplacement. Cependant, les engins doivent également avoir une attestation de conformité technique pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Tout comme la catégorie et la classe de véhicule, il existe une attestation précise pour les différentes sortes d’engins : frigorifique, isotherme, calorifique ou réfrigérant. En principe, c’est le CEMAFROID qui délivre cette attestation de conformité et elle devra être présentée au moment du contrôle du véhicule.

Quelles sont les conditions pour le transport de produits périssables ?

Le transport sous température dirigée nécessite toujours un emballage approprié au mode de déplacement et au produit. Ce moyen de transport doit répondre à plusieurs exigences, notamment sur le type de produit, les propriétés thermiques et isolantes, la taille et le temps de livraison.

Vous avez deux possibilités de transport de vos produits en tant que restaurateur, soit avec un camion réfrigéré, soit non. Si vous optez pour un camion réfrigéré, vous bénéficierez d’un engin muni de parois isolantes. Ces éléments servent à réduire les diverses variations de température qui peuvent survenir. En choisissant un véhicule non réfrigéré, vous devez équiper vos produits d’emballage spécifique. Effectivement, les emballages doivent être accumulateur de froid et isotherme afin de limiter les échanges de chaleur.

Nombreuses sont les entreprises qui proposent le transport sous contrôle de température et qui garantissent la fraîcheur ainsi que la qualité des produits. Une société de transport sous température dirigée peut emballer vos denrées dans les entrepôts de pré-réfrigération et de conditionnement dans le but d’assurer leur transfert.

  • KLARSTEIN Brooklyn Mini Frigo de Chambre Ultra Compact, Mini Bar, Refrigerateur Aliments, Boissons, Etagères Réglables, Petit Frigo Camping, Voiture, Mini Frigo Cosmetique, Silencieux, 12-15°C, 30L
    DES BOISSONS FRAÎCHES À TOUT MOMENT : Ce mini frigo de chambre fonctionne parfaitement à la maison et peut être aussi placé dans un camping-car ou une caravane. Un réglage de 12 à 15° pour profitez de boissons savoureuses refroidies à la perfection. UN MINI FRIGO POLYVALENT : Vos produits essentiels sont à portée de main avec ce mini bar pour chambres, salles de jeux et bureaux. Ce mini refrigerateur ultra compact de 30L a suffisamment d'espace pour stocker de la bière, des snacks, cosmétiques.. DESIGN ET PRATIQUE : Avec l'acier inoxydable brossé qui s'harmonise parfaitement avec la façade en verre, ce réfrigérateur éblouit par son design élégant, tandis que les LED intérieures facilitent son utilisation la nuit. UN PETIT RÉFRIGÉRATEUR ÉCONOMIQUE : De larges portes vitrées vous permettent de jeter un coup d'œil à l'intérieur sans laisser l'air frais s'échapper. L'air intérieur est maintenu au frais grâce à un fluide frigorigène R600a écologique. SILENCIEUX ET SANS NUISANCE : Les réfrigérateurs bruyants peuvent gâcher un bon film ou même vous réveiller la nuit. Ce petit frigo est équipé d'un moteur extrêmement silencieux pour qu'il ne risque pas de vous déranger pendant votre sommeil.
  • Bosch KGV58VLEAS Série 4, Réfrigérateur combiné pose-libre - 503 L - H 191 X L 70 cm - Inox
    Le réfrigérateur combiné Bosch est doté du système exclusif PowerVentilation, il permet une circulation de l'air du haut vers le bas afin d'obtenir une répartition parfaite du froid. La réfrigération des aliments est ainsi plus rapide et le degré d'humidité optimal. La technologie LowFrost réduit considérablement la formation de givre dans votre congélateur pour un gain de temps et des économies en énergie. La technologie FreshSense assure une conservation idéale des aliments grâce à des capteurs internes et externes garantissant une température constante du réfrigérateur malgré les variations de température. Le régrigérateur combiné Bosch est doté d'un tiroir VitaFresh qui permet une conservation idéale et plus longue de la fraîcheur de vos aliments. Livraison : 1 x réfrigérateur combiné / Dimensions (H x L x P) : 191 x 70 x 77 cm / Incluant : 5 clayettes en verre de sécurité, 3 x casiers à œufs, 1 grands et 3 petits balconnets, 2 tiroirs de congélation transparents, Rack à bouteilles chromé, 1 compartiment VitaFresh

Cuisine & Gastronomie
Comment faire livrer des vins à l'étranger ?

Suite à la visite de quelques régions viticoles, l’idée d’acheter des bouteilles pour les offrir à vos proches vous est venue à l’esprit. Problème : les destinataires vivent loin de chez vous. Alors, vous vous …

Recettes de cuisine
La cuisine pour célibataires : Y'a quoi dans votre frigo ?

Notre rubrique cuisine pour célibataires est de retour cette fois-ci en partenariat avec Sylvie Kitchen et son site YaQuoiDansMonFrigo.fr ! Parce que justement, dans le frigo d’un célibataire, il n’y a souvent pas grand chose …