Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs

  • Le transport sous température dirigée est un moyen de déplacer des produits périssables en respectant la température nécessaire à leur conservation.
  • La réglementation stipule que les véhicules utilisés doivent respecter les conditions de conservation pendant toute la durée du trajet, et il existe une attestation de conformité technique spécifique pour chaque type d'engin.
  • Pour le transport de produits périssables, on peut opter soit pour un camion réfrigéré avec des parois isolantes, soit utiliser un emballage spécifique si l'on utilise un véhicule non réfrigéré. Une société spécialisée dans le transport sous température dirigée peut garantir la fraîcheur et la qualité des produits.

Dans le domaine de la restauration, il existe certains produits périssables qui réclament un transport sous température dirigée. Assurant leur conservation, cette technique pour déplacer ces aliments est régie par un règlement strict qui évite la détérioration des produits face à la variation de la température. La question est : qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

Qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

En général, le transport sous température dirigée est un moyen d’assurer le déplacement des produits périssables d’un endroit à un autre tout en respectant la température adaptée à leur nature. Le but de cette technique est de préserver la qualité des produits tout en les protégeant des risques de contamination par les microbes. Dans la majorité des cas, ce sont les experts de la restauration qui ont recours au transport sous température dirigée pour le déplacement des produits alimentaires fragiles.

  • Chefook Armoire Réfrigérée Positive 0/+8°C 700 Kit Roues, Lumière LED et 4 grilles!
    Choisissez une armoire frigorifique professionnelle Chefook fabriquée en acier inoxydable à l’intérieur et à l’extérieur et idéale pour toutes les activités de restauration. L’excellente isolation permet de réduire la consommation d’énergie.
  • Arrière Bar Réfrigéré Vitré Compact 3 Portes – Materiel Horeca B3
    L’arrière bar réfrigéré vitré de la marque Materiel Horeca, modèle B3, est un équipement de choix pour les professionnels de la restauration désirant conserver leurs boissons et aliments au frais. Sa capacité de 320 litres, sa construction robuste et sa réfrigération ventilée sont quelques-unes des caractéristiques le rendant indispensable dans une pizzeria, des cafés, des snacks ou tout autre établissement. Contrôle de la température facilité par un thermomètre extérieur digital et une plage de température allant de +2 à +12°C. Éclairage LED intérieur pour une visibilité optimale et présentation attractive de vos produits, entrainant une promotion de vente efficace. Les 3 portes vitrées battantes en double vitrage offrent une résistance accrue et contribuent à l’aspect esthétique de l’appareil. Grilles réglables pour une disposition personnalisée de vos boissons et aliments.L’appareil convient parfaitement pour être placé sous le comptoir ou dans un food truck, grâce à ses dimensions externes de 1350 x 520 x 860 mm. De plus, la présence d’une serrure avec clés garantit une meilleure conservation de l’énergie et la sécurité des produits.Choisir l’arrière bar réfrigéré Materiel Horeca B3, c’est opter pour une solution efficace et élégante d’améliorer la présentation et la conservation de vos produits frais.

Que dit le règlement en matière de transport sous température dirigée ?

D’après l’article R231-45 du Code rural, tous engins destinés au transport de produits périssables doivent pouvoir respecter leurs conditions de conservation pendant toute la durée du trajet. La réglementation reste stricte à ce sujet, car les conditions sont régies par l’ATP. Ce dernier désigne l’accord relatif aux transports internationaux des produits périssables ainsi que les engins utilisés lors des déplacements. L’ATP fixe les normes que doivent suivre les véhicules, l’hygiène, la sécurité et les températures correspondant aux types de produits à transporter.

Le transport de produits alimentaires sous température dirigée : une obligation pour les traiteurs

Il faut préciser que le transporteur est également tenu comme responsable du déplacement sous température dirigée. En effet, il est soumis à une obligation de résultat pendant sa mission. C’est le rôle du transporteur de choisir la classe et la catégorie du véhicule qui convient au transport d’un produit en particulier. D’autre part, l’engin devra assurer le maintien des températures nécessaires aux denrées périssables le long du transport.

La question de l’attestation de conformité

L’Accord sur le transport des denrées périssables énonce les normes à suivre pour les véhicules en charge du déplacement. Cependant, les engins doivent également avoir une attestation de conformité technique pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Tout comme la catégorie et la classe de véhicule, il existe une attestation précise pour les différentes sortes d’engins : frigorifique, isotherme, calorifique ou réfrigérant. En principe, c’est le CEMAFROID qui délivre cette attestation de conformité et elle devra être présentée au moment du contrôle du véhicule.

Quelles sont les conditions pour le transport de produits périssables ?

Le transport sous température dirigée nécessite toujours un emballage approprié au mode de déplacement et au produit. Ce moyen de transport doit répondre à plusieurs exigences, notamment sur le type de produit, les propriétés thermiques et isolantes, la taille et le temps de livraison.

Vous avez deux possibilités de transport de vos produits en tant que restaurateur, soit avec un camion réfrigéré, soit non. Si vous optez pour un camion réfrigéré, vous bénéficierez d’un engin muni de parois isolantes. Ces éléments servent à réduire les diverses variations de température qui peuvent survenir. En choisissant un véhicule non réfrigéré, vous devez équiper vos produits d’emballage spécifique. Effectivement, les emballages doivent être accumulateur de froid et isotherme afin de limiter les échanges de chaleur.

Nombreuses sont les entreprises qui proposent le transport sous contrôle de température et qui garantissent la fraîcheur ainsi que la qualité des produits. Une société de transport sous température dirigée peut emballer vos denrées dans les entrepôts de pré-réfrigération et de conditionnement dans le but d’assurer leur transfert.

  • SBL 220 – Congélateurs bahuts à groupe logé -LMC EUROCOLD -1018002
    Des congélateurs professionnels à usage intensif, conçus pour les restaurateurs et les collectivités. Des charnières renforcées, une fermeture à clé et un tableau de bord en façade font de ces congélateurs bahuts, des produits parfaitement adaptés aux exigences des professionnels. Caractéristiques : Temp. -18°C / -25°C – Thermostat mécanique -Dégivrage manuel – Charnières renforcées – 1 panier – Fermeture à clé – 4 rouleaux unidirectionnels
  • Vitrine Réfrigérée à Ingrédients Materiel Horeca – Modèle VRX2000380
    Vitrine réfrigérée à ingrédients Materiel Horeca, spécialement conçue pour la conservation et l’exposition des ingrédients. Elle opère entre +2°C et +8°C, assurant la fraîcheur de vos produits.Modèle idéal pour les professionnels de la restauration, elle facilite la préparation des plats grâce à sa capacité d’accueillir 9 bacs GN 1/3 (non inclus, disponibles séparément). Construction robuste en inox AiSi304 Utilisation de gaz réfrigérant R600 pour une meilleure efficacité énergétique Thermostat électronique réglable (Dixell) pour une régulation précise Maintien efficace de la température grâce au froid statique Dimensions pratiques (L x P x H) : 2000 x 385 x 425 mm Poids : 37 kg, facilitant son déplacement Capacité d’accueil de 9 bacs GN 1/3 d’une profondeur de 150 mm
Apéritif
Les 4 meilleurs cocktails à base de rhum blanc

Bouteille d’exception adoptée en entrée de dîners, de soirées, de repas en famille ou encore lors d’une pause en après-midi, le rhum est une boisson appréciée par tous. C’est un spiritueux qui se déguste aussi …