Plancha : une cuisson saine et diététique pour vos grillades

Si vous organisez souvent des soirées dans votre jardin avec vos amis, les grillades sont toujours les bienvenues. Pour cuisiner ce type de plats pendant l’été, on se procurait toujours un barbecue qu’on installait dans notre jardin. Toutefois, les planchas regagnent peu à peu du terrain, comme alternative au traditionnel barbecue.

Préparer des plats à la plancha pour manger sain et équilibré

D’origine espagnole, la plancha est une plaque de cuisson qui permet de préparer des grillades avec moins d’huile et en évitant la carbonisation des aliments. Pour être plus précise, la viande à la plancha est cuite dans son propre jus et vous n’êtes pas obligé de rajouter de l’huile. L’appareil dispose en plus d’un récupérateur de graisses, qui facilite son nettoyage après chaque utilisation.

Comme source d’énergie, les planchas fonctionnent soit à base de gaz, soit d’électricité. Les planchas à gaz sont plus performantes si vous cuisinez souvent et leur montée en température est plus rapide. Par contre, ces appareils nécessitent une bouteille à gaz et occupent plus d’espace, ce qui vous oblige de cuisiner dans votre jardin.

En revanche, la plancha électrique s’adapte plus facilement à votre cuisine d’intérieur en raison de ses dimensions plus réduites. Vous pouvez la poser même sur la table de la cuisine, mais aussi dans votre jardin, en vous munissant d’une rallonge. Le seul inconvénient de ce modèle est le fait que la plaque de cuisson chauffe plus lentement.

En plus de toutes ces caractéristiques, choisissez votre plancha également en fonction de sa surface de cuisson et du nombre de brûleurs. Il faut également savoir que certaines planchas disposent des plaques amovibles, qui sont plus faciles à nettoyer. En termes de longévité, vérifiez la durée de garantie des pièces, de la plaque et du brûleur de la plancha que vous envisagez d’acquérir.