Vous emménagez dans un nouvel appartement ou bien vous voulez tout simplement refaire votre cuisine à neuf, et donc vous vous apprêtez à acheter une nouvelle cuisine toute équipée. Cela représente bien souvent un investissement conséquent, mais saviez-vous que le prix annoncé par les cuisinistes sont très souvent négociables ? On vous explique dans cet article comment faire des économies substantielles à ce sujet.
Quelle marge ont les cuisinistes ?
L’univers de la cuisine sur-mesure est un secteur très compétitif. Que vous vous adressiez à une grande enseigne de cuisiniste ou à un cuisiniste indépendant, les marges que ces derniers appliquent peuvent varier de 30% à 50% sur le prix de vente que vous serez amené à payer. Cette marge ne doit pas vous effrayer : au contraire, elle laisse entrevoir une marge significative de négociation. En résumé vous allez donc pouvoir faire quelques économies, tout en restant réaliste sur la somme que vous êtes prêt à dépenser.

Que doit contenir un devis de cuisine équipée ?
Pour vous assurer de la transparence de l’offre, voici quelques éléments que tout devis de cuisine équipée devrait contenir :
- Détail des éléments: Armoires, plans de travail, électroménagers, accessoires…
- Prix unitaire de chaque élément
- Coût de la livraison
- Frais d’installation
- Délais de livraison et d’installation
- Garanties offertes sur les équipements et les travaux
Assurez-vous que tout soit bien détaillé et n’hésitez pas à etre pointilleux, en particulier sur les frais et condition de livraison, ainsi que les modalités précises d’installation, de raccordement et de mise en service de votre électroménager.
Un devis un peu trop flou pourrait sinon devenir une source de coûts supplémentaires non budgétés, et votre marge de négociation en plein milieu d’une livraison ou d’une installation sera proche de zéro !
Quels sont les postes les plus faciles à négocier lors de l’achat d’une cuisine équipée ?
La marge des cuisinistes étant significative comme on vous l’expliquant, plusieurs éléments sont négociables.
Le prix des différents composants est bien souvent sujet à discussion, mais ce sont sur les postes de livraison et d’installation que vous aurez le plus de chance de faire baisser le devis. Assez souvent les frais de livraison peuvent être offerts, et des ristournes élevées peuvent etre proposées sur le montage et l’installation de votre nouvelle cuisine. Si l’électroménager est inclus dans votre devis, une remise ou meme un upgrade peut parfois aussi être proposé par le cuisiniste.
Gardez surtout en tete que si un cuisiniste sait qu’il est en compétition avec d’autres enseignes, il sera beaucoup plus facilement enclin à vous proposer de remises, car il a sait que sa vente est loin d’etre assurée.

Comment négocier au mieux sa cuisine étape par étape ?
La première étape de négociation pour l’achat d’une cuisine est bien évidemment la recherche. Avant de mettre les pieds dans un magasin, renseignez-vous sur les différentes gammes disponibles, leurs prix, leur qualité.
Ensuite, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en visitant plusieurs enseignes et en demandant différents devis. N’hésitez pas meme si les cuisines qu’on vous propose ne vous conviennent pas totalement, cette étape vous permettra d’affiner votre recherche et d’identifier des points importants qui auraient pu vous échapper en début de recherche.
Armé de ces première informations, posez des questions pertinentes aux vendeurs qui vous proposent les cuisines qui vous plaisent le plus, en particulier sur la durabilité, les garanties, la qualité des matériaux, etc.
Si le prix final des devis qu’on vous propose ne correspondent pas à votre budget, n’ayez pas peur de faire des contre-propositions, quitte à revoir un peu à la baisse le nombre d’équipements ou de rangements inclus dans la cuisine. Souvent, les vendeurs attendent cette étape pour proposer des solutions permettant de baisser les devis, car c’est à cette étape qu’ils dévoileront leur réelle marge de manœuvre.
Enfin si vous n’obtenez pas satisfaction, montrez-vous prêt à différer votre achat.
3 erreurs à éviter lors de la négociation
Si on devait résumer cet article à trois erreurs à éviter dans la négo de votre cuisine :
- Accepter le premier prix : gardez en tete que quasiment tout est négociable, de équipements à l’installation
- Négliger les détails : assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est inclus dans le devis, et n’ayez pas peur d’etre très pointilleux dans les devis
- Se précipiter : prenez votre temps, la décision ne doit pas être hâtive, ne vous laissez pas séduire par des offres promotionnelles, qui sont rarement vraiment figées dans le temps et surtout conçues pour vous amener à décider dans la hâte sans comparer
La négociation d’une cuisine est un art qui nécessite préparation, information et persévérance. N’hésitez pas à vous entourer de conseils et à comparer les offres pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Votre cuisine de rêve est à portée de main, à vous de jouer !
