La gastronomie française, un plaisir pour les papilles


Nos voisins limitrophes sont souvent extasiés par la gastronomie française, même si les clichés des cuisses de grenouilles et des escargots nous collent encore à la peau. La gastronomie, comble du raffinement, n’est pas toujours abordable par nos semblables. Est-elle exclusivement réservée à une élite ? Non, pas forcément.

Si vous êtes attentifs et rusés, vous pourrez obtenir des bons de réduction Groupon sur la toile, qui vous permettront de manger à moindre prix dans un restaurant chic à Bordeaux, par exemple. Grâce à ce site, vous pourrez donc vous offrir le luxe d’un restaurant à Lyon ou dans une autre ville de France, afin de goûter aux mets locaux les plus raffinés.

  • Accords mets & vins : 100 recettes essentielles de la gastronomie française et leurs meilleurs accor Karine Valentin Ed. Massin
    Karine Valentin
  • L’Art d’accommoder les bébés : 100 ans de recettes françaises de puériculture Geneviève Delaisi, Suzanne Lallemand Seuil
    Geneviu00e8ve Delaisi, Suzanne Lallemand

La gastronomie française, un plaisir pour les papilles

Osez les produits du terroir !

Parfois, la nourriture peu sophistiquée et plus traditionnelle est bien meilleure qu’un met 5 étoiles qui se mange en une bouchée, nous laisse sur notre faim et ne fait pas du bien à notre portemonnaie. La cuisine traditionnelle, elle, est bien plus pétillante et pleine de saveur, car associée à une région, à une histoire et une culture particulière… Ainsi, rien n’est meilleur que de manger des crêpes, du kouign-aman ou du Kig ha farz en Bretagne, des moules-frites à la braderie de Lille dans le Nord-pas-de-Calais, de la cuisine ensoleillée à l’huile d’olive dans les Cévennes, les plats à base de piment au Pays Basque ou encore de la fondue savoyarde dans les Alpes. Laissez-vous tenter par les produits du terroir qui favorisent l’économie locale et le fair-trade, pour une conscience plus écologique et plus réfléchie, mais pas seulement : éveillez vos papilles à la nouveauté !

La France à beaucoup à offrir en matière de gastronomie, alors profitez-en ! Pour accompagner un bon repas, une bonne bouteille de vin est de mise. Certains producteurs de vins se mettent même à la production de vin biologique, comme vous pouvez le lire dans cet article.

S’offrir un séjour ailleurs, ce n’est pas seulement se dorer la pilule à plage ou autour de la piscine de l’hôtel, c’est aussi s’immerger dans une culture gastronomique extraordinaire et forte en saveurs pour un véritable plaisir des sens !

    • La gastronomie française est souvent perçue comme réservée à une élite, mais il est possible de trouver des bons de réduction pour manger dans des restaurants chics à moindre prix.
    • La cuisine traditionnelle associée aux régions de France offre des saveurs uniques et authentiques. Il est recommandé d'explorer les produits du terroir pour découvrir la diversité culinaire du pays.
    • L'expérience d'un séjour en France ne se limite pas aux plaisirs de détente, mais permet également de découvrir une culture gastronomique extraordinaire et riche en saveurs.
  • Les 109 chefs & recettes 2023 : le sang neuf de la gastronomie française Gault & Millau Gaultmillau
    Gault & Millau
  • Grandes et petites histoires de la gourmandise française : traditions et recettes Sylvie Girard-Lagorce Plon
    Sylvie Girard-Lagorce
Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles