Vin : les accessoires à offrir aux passionnés


Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, de la Saint-Valentin, d’un mariage, de la fête des mères ou des pères ou bien d’autres, surprenez vos proches ou vos amis avec un cadeau original. Pour un amateur de vin, divers accessoires sont à offrir. Il y a par exemple le tire-bouchon, le porte-bouteille, l’aérateur de vin, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Découvrez dans cet article des idées de cadeaux pour les passionnés de vin.

Un tire-bouchon

Le tire-bouchon est le cadeau le plus souvent offert aux passionnés de vin. Si vous souhaitez plus d’originalité, optez pour un tire-bouchon Charles de Gaulle pour remercier un amateur de vin. Cet accessoire a pris le nom de ce célèbre homme d’État français à cause de ses leviers sur les côtés, qui font penser au général levant les bras lorsqu’il faisait ses discours publics.

Il s’agit d’un accessoire qui se démarque par sa praticité. En effet, il permet d’enlever le bouchon d’une bouteille de vin sans effort. Dans cette catégorie, vous pouvez également faire votre choix sur différents modèles, à savoir :

  • Un tire-bouchon à air comprimé,
  • Un tire-bouchon électrique,
  • Un tire-bouchon à vis,
  • Un limonadier&hellip

Un porte-bouteille

Peu importe l’occasion, vous pouvez offrir à un amateur de vin un porte-bouteille. C’est un accessoire idéal pour conditionner cette boisson. Un porte-bouteille peut devenir également une solution de présentation.


Vin : les accessoires à offrir aux passionnés

Vous avez l’embarras de choix quant au style. Il y a les porte-bouteilles muraux ou de table, en métal ou en bois. Certains concepteurs vont même jusqu’à modeler des porte-bouteilles plus originaux :

  • En forme de deux mains,
  • Design Tour de Pise,
  • Statuette d’homme fort,
  • En forme de bateau, d’instrument de musique, etc

Un beau porte-bouteille de vin est un véritable objet de décoration dans le salon ou la salle à manger. Précisons que la présentation précède la dégustation.

Une carafe à vin

Si vous recherchez un cadeau pour offrir à un ami ou un proche passionné de vin, pourquoi ne pas choisir une carafe à vin ? Cette dernière conjugue praticité et présentation. Elle est un excellent accessoire pour servir cette boisson.

Une carafe à vin se distingue par son côté original et son design séduisant. Vous aurez à faire votre choix selon vos préférences. Il y a les carafes classiques et celles qui sont plus sophistiquées.

Certains modèles sont pourvus de système permettant l’aération des vins récents. Par contre, s’il s’agit de vin vieux, privilégiez une carafe dédiée au décantage. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur les vins dont dispose la personne à laquelle vous souhaitez offrir une carafe.

Des verres à vin

Vous ne faites que combler le bonheur d’un amateur de vin en lui offrant des verres à vin. Ces derniers conjuguent à la fois festivité et élégance. Sachez qu’ils ne sont pas faits uniquement pour sublimer une table. Effectivement, grâce à leur forme évasée, ils permettent au vin de mieux divulguer ses notes caractéristiques. Cela favorise alors une meilleure dégustation de l’étendue de son goût.

Choisissez la forme des verres en tenant compte des vins les plus appréciés de celui qui va recevoir le cadeau. Pour un passionné de Bourgogne par exemple, préférez les grands verres arrondis. En limitant l’aération, ces derniers rendent les arômes du vin plus équilibrés. Pour un amateur de vin rouge tel que les Bordeaux, offrez des verres à ouverture plus ample permettant de profiter de tous les secrets de cette boisson à la fois tannique et renfermée.

Un bec verseur

Un bec verseur est un accessoire très pratique vu qu’il permet de verser du vin avec beaucoup de précision. Voilà pourquoi nous vous le recommandons pour offrir à un passionné de vin. Précisons qu’il existe différents types de becs verseurs à vin, à savoir :

  • Le bec verseur à filtre: le must avec ce type de bec verseur, c’est qu’il empêche les dépôts dans les verres. Il est à noter que les sédiments du vin peuvent perturber sa dégustation
  • Le bec verseur « drop stop »: c’est le type de bec verseur le plus répandu. Plus pratique que les modèles classiques, il est doté d’un système anti-gouttes. Offrez sans hésiter cet accessoire à un ami un proche passionné de vin
  • Le bec verseur décanteur: c’est un accessoire qui favorise la libération des arômes du vin. Très efficace, il est à offrir à un amateur de vin, peu importe l’occasion
  • Le bec verseur à limitation de débit: ce modèle dispose d’un diamètre réduit permettant de gérer le débit de vin à servir. Encore une autre idée d’accessoire pour offrir à un passionné du vin

Des dessous de verre à vin

Et pourquoi pas des dessous de verre ? Et oui, nécessaires pour l’art de la table, ces derniers peuvent être offerts à un amateur de vin. En plus d’être pas chers, ils sont originaux. Nous vous recommandons les dessous de verre hors du commun comme ceux en bois ou bien en ardoise. Vous alliez alors l’art de la table et l’œnologie.

Les dessous de verre à vin sont personnalisables. Vous ferez vos commandes en fonction de la personnalité de la personne qui va les recevoir.

Un décanteur de vin

Le décanteur figure parmi les accessoires permettant de bonifier le vin. Il est alors toujours indispensable à un passionné de cette boisson. Il est nécessaire pour mieux apprécier les vieux vins et profiter d’une meilleure expérience de dégustation. C’est une idée de cadeau original pour offrir à celui-ci.

Une pompe à vin

Le principal avantage de l’utilisation d’une pompe à vin est la limitation de l’oxydation de celui-ci. Elle réduit le contact du liquide avec l’air ambiant après l’ouverture du contenant. En offrant une pompe à vin à un ami, vous lui donnez la possibilité de conserver une bouteille entamée pendant 2 à 10 jours.

Cet accessoire est souvent livré avec des bouchons à vin, conçus particulièrement pour des matières sensibles telles que le vin. Optez pour une pompe à design épuré et répondant aux préférences de la personne à qui elle sera dédiée.