Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en plastique par des ustensiles réutilisables et écologiques comme des spatules et des assiettes en bois.
Ce matériau en cuisine : couvert ou assiette en bois
Le bois, ce matériau noble a été plébiscité en cuisine très récemment. Son utilisation est ainsi devenue populaire. Pour entrer dans la tendance, vous souhaitez également faire partie de ces gens qui pensent que ce beau matériau est insolite ? Il est important de préciser qu’il est aussi très convoité du fait qu’il apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs.
- Samhita Lot de 4 assiettes rondes en bois d’acacia faciles à nettoyer et légères – Pour plats, collations, desserts (18 x 18 x 2,5 cm)Idéales pour les viennoiseries, sandwichs, accompagnements, petits pains et desserts. Servez avec style vos plats signature pour la famille ou les invités dans ces assiettes rondes. Ces assiettes à dessert disposent d’un bord surélevé pour empêcher les aliments de sortir. Dimensions : 18 cm de diamètre. Lot de 4. Nous vous recommandons de ne pas laver ce produit avec de l’eau. Pour nettoyer, essuyez avec un chiffon humide et séchez avec une serviette. Pour préserver la beauté du bois d’acacia, appliquez régulièrement de l’huile avec un tissu ou une serviette et laissez sécher longtemps.
- Artema – Plate de Bois de Pin – Lot de 6 – Fabriqué en EspagneRustic Plateau de service avec des trous pour les sauces. Fabriqué à partir de bois de pin non traité. DIMENSIONS. 30*20 cm. HAUTEUR. 2 cm Idéal pour viande/barbecue les plats. Facile à nettoyer: Passe au lave-vaisselle ou lavable à la main avec de l’eau chaude et au savon doux. GARANTIE. Nous garantissons la qualité de nos produits. Si pour une raison quelconque vous n’êtes pas satisfait de remboursement, garantie
Ceux qui souhaitent adopter ce concept dans leur cuisine peuvent se renseigner ici. Notez par exemple qu’il existe une large gamme de bois pour fabriquer des ustensiles de cuisine :
- bambou
- acacia
- olivier
- bagasse de canne à sucre
- palmier
- acajou
- cocotier
- teck, etc
Non conducteur, de manière naturelle
Si vous laissez trop longtemps votre casserole ou votre cuillère dans un récipient chaud durant la cuisson de vos repas, bien évidemment, la pointe va chauffer. Ceci est dû au fait que le métal, est un conducteur naturel. Par contre le plastique n’est pas le bon matériau à utiliser pour cuisiner. Il fond en effet facilement.
Contrairement à ces deux types de matériaux, le bois ne conduit pas la chaleur et ne fond pas facilement. Ainsi, les activités culinaires sont beaucoup plus sûres et plus simples avec des ustensiles de cuisine fabriqués avec du bois.
Pour préserver vos ustensiles
L’utilisation de métal entraîne souvent des rayures au niveau de la surface de votre casserole ou de votre poêle, qu’il s’agisse du fer ou de l’acier inoxydable. La blessure sur votre récipient de cuisson ne doit pas être prise à la légère étant donné que la contamination chimique du métal va affecter vos préparations. Celles-ci peuvent alors être nocives pour l’organisme humain. En utilisant des spatules en bois, vous n’allez pas rayer vos casseroles ou vos poêles. En plus de cela, les ustensiles en bois sont à la fois beaucoup plus conviviaux et plus durables.
Pour utiliser des ustensiles naturels et non réactifs
La vaisselle, le couvert et les autres ustensiles de cuisine ne réagissent pas avec les substances acides des aliments. Une cuillère en acier inoxydable de mauvaise qualité laissera généralement le goût de fer sur la langue et changera même le goût de la nourriture lorsqu’elle est utilisée pour déguster des aliments riches en acides, par exemple du jus de citron ou de la sauce tomate. La nature non réactive du bois est également la raison pour laquelle la cuillère à miel moyenne l’utilise. Cela permet d’assurer le maintien de la qualité du miel.
Aucun risque avec du matériau corrosif et rouillé
Contrairement au fer, le bois ne rouille pas et ne devient pas corrosif lorsqu’il est exposé à l’acide. Les ustensiles de cuisine en plastique ont en fait anti-corrosifs et non corrosifs, mais les plastiques n’ont aucune tolérance à la chaleur. Les produits chimiques en plastique sont très faciles à éroder. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous tourner vers le bois.
Pour vous offrir plus de confort
Le confort de la cuisine est l’un des facteurs produisant des plats de qualité. La poignée sur les couverts en bois et les matériels de cuisson sont très pratiques en raison de leur forme ronde sur tous les côtés. Oui, elle rend les ustensiles de cuisine en bois faciles et confortables à manier. Ainsi, si vous préparez un plat qui demande à être remuer longtemps, vous ne serez pas si fatigué.
Pour un côté original, esthétique et artistique
La créativité et les conceptions astucieuses des couverts, des ustensiles et des vaisselles en bois donnent une apparence belle et élégante à votre cuisine et à votre table. Pas étonnant que ces éléments soient exposés en tant qu’articles de décoration de cuisine car ils sont uniques et intéressants. Si vos amis ou vos proches sont aussi des cordons bleus, n’hésitez pas à leur en offrir aussi.
Des éléments durables
Des soins appropriés permettront aux ustensiles de cuisine et d’alimentation fabriqués en bois de durer tout le temps. En effet, ces matériaux sont généralement très résistants, résilients, capables de remuer un liquide très visqueux et d’écraser la surface de la casserole. Les problèmes de brûlures ou de surfaces brûlées au bois peuvent également être résolus facilement en le frottant avec du papier de verre.
Pour manger sain
Les résultats d’une étude montrent que le bois a une capacité naturelle à tuer les germes et les bactéries. Les bactéries se développent plus rapidement dans les couverts, les ustensiles de cuisine, les assiettes et plats en plastique et en métal par rapport à ceux qui sont en bois.
Notez par exemple que les planches à découper en plastique, même si elles ne sont pas poreuses et ne pouvant donc pas absorber du liquide, sachez que leur surface est marquée par les coups de couteau.
Cette surface rugueuse est exceptionnellement difficile à nettoyer, même avec de l’eau de javel ou dans le lave-vaisselle. Le bois, en revanche, montre la capacité d’arrêter la croissance des bactéries appliquées à sa surface. Les planches à découper en bois, qu’elles soient neuves ou usagées maintiennent également ce pouvoir.
Pour être respectueux de l’environnement
Le bois est le meilleur choix pour les entreprises respectueuses de l’environnement. Évidemment, parce que le bois lui-même provient de la nature et ne contient aucune substance toxique. Certains pourraient soutenir que l’utilisation de vaisselle et d’ustensiles de cuisine en bois accélérerait la déforestation ? Non, vous pouvez opter pour des fabricants officiels ou des entreprises de couverts et d’appareils de cuisine en bois disposant de certificats. En plus de cela, la vaisselle et les couverts en bois constituent une belle alternative aux plastiques jetables.
- Firplast Assiette octogonale en bois Ø 26 cm x 250 FirplastAssiettes en bois octogonale diamètre 26 cm, font parties de la gamme assiette en bois.Les assiettes en bois représentent l’alternative idéale aux traditionnelles assiettes jetables.La vaisselle en bois fait beaucoup d’adeptes auprès de restaurateurs du fait de son côté original et son aspect .
- Firplast Assiette en bois Ø 190 mm x 1000 FirplastAssiettes en bois diamètre 190 mm, font parties de la gamme assiette en bois.Les assiettes en bois représentent l’alternative idéale aux traditionnelles assiettes jetables.La vaisselle en bois fait beaucoup d’adeptes auprès de restaurateurs du fait de son côté original et son aspect . Firplast propose une gamme complète de vaisselle jetable.