Cuisson au bois : Pourquoi ne pas acheter un nouveau four ?

Jusque-là, vous faites cuire vos pizzas dans un four traditionnel mais vous ne parvenez pas à obtenir le même résultat que votre pizzaïolo ? Pourquoi ne pas passer à la cuisson au bois vous aussi ? Achetez un four à bois ! Nous vous disons tout de ce produit qui va révolutionner votre façon de cuire vos pizzas, tartes et même votre pain !

Le principe de fonctionnement d’un four à bois

Le fonctionnement d’un four à bois s’apparente à celui d’un four traditionnel, si ce n’est qu’il est alimenté par du bois. Pour cuire vos aliments, le feu commence par sécher la chambre de cuisson. L’air chaud circule alors le long de la voûte. Et, la chaleur du feu est absorbée peu à peu par l’ensemble du four. Il faut donc prévoir de l’allumer en avance si vous voulez cuire vos aliments dedans à temps.
Il en existe de plusieurs types comme les fours à bois d’Omniflamme, certains sont à foyer ouvert, d’autres à foyer fermé. Dans le cas d’un foyer ouvert, les braises rouges restent à l’intérieur du four et peuvent également être disposées en couronne autour de la sole (c’est ainsi qu’est appelé le fond du four). Sur la partie dégagée, déposez les aliments à cuire.

Vous pouvez également faire une cuisson sans feu avec un four à foyer fermé. Dans ce cas, les braises sont fermées et la sole nettoyée. La porte doit être fermée rapidement pour garder les calories. Il ne vous reste ensuite plus qu’à enfourner vos aliments.
Enfin, vous pouvez aussi combiner ces deux modes de cuisson au bois car la chaleur diminue très lentement, vous pouvez donc cuire vos aliments même plusieurs heures après qu’il soit éteint.

Les avantages de la cuisson au bois

L’utilisation d’un four à bois présente des avantages indéniables :

  • C’est un mode de cuisson économique en énergie : La masse réfractaire permet de bien accumuler la chaleur et d’obtenir une température stable qui redescend très lentement. De plus, peu de bois est nécessaire pour faire cuire vos aliments.
  • Le maintien de la température est très bon : La masse réfractaire, l’épaisseur des pièces du four et les matériaux spécifiques de la conception de l’appareil offrent à ces fours un maintien de la température homogène.
  • Il permet une cuisson polyvalente : Cuisson vive et rapide, à basse température et lente, cuisson à l’étouffée… Tout est permis, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos aliments.
  • Facile à utiliser : L’enfournement et le défournement sont très simples. Et l’appareil ne demande pas beaucoup d’entretien, un ramonage annuel seulement est à prévoir.

Vous pourrez retrouver d’autres avantages du four à bois sur cette page.

Comment choisir le bon four ?

Pour que votre four à bois vous donne entière satisfaction, il faut bien le choisir et pour cela certains critères sont à prendre en compte :

  • Pour profiter des deux modes de cuisson du four, privilégiez un modèle qui permet d’emmagasiner rapidement la chaleur et qui la restitue pendant plusieurs heures.
  • Au niveau du matériau, la fonte, le béton réfractaire et la terre cuite offrent le meilleur compromis en ce qui concerne le temps de chauffe, la restitution rapide de la chaleur et une inertie importante.
  • Privilégiez un four qui consomme peu de bois tout en vous offrant un bon rendement.
  • Choisissez un four multifonction mais simple à utiliser.
  • Pensez aux dimensions du four. Si vous disposez de peu d’espace, visez un modèle compact.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre four et profiter d’une cuisson au bois exceptionnelle. Si vous manquez d’idées recettes, nous vous recommandons ce blog et ses idées recettes de tartes !