L'art de la cuisine gastronomique


La présentation d’un plat gastronomique doit être esthétiquement alléchante parce qu’il attire les yeux et stimule l’appétit. C’est pourquoi les grands chefs mettent énormément d’efforts en œuvre pour offrir une présentation au top en jouant avec les couleurs, textures et arômes. Et comme on dit, on mange avec les yeux  ! Voici quelques astuces et quelques règles à suivre pour émerveiller vos proches.

Choisissez une assiette attractive

L'art de la cuisine gastronomique

  • Le Geste et la Manière - Vive la gastronomie
  • Le grand cours de cuisine FERRANDI: L'école française de gastronomie

L’assiette est le support qui mettra en avant votre plat c’est pourquoi il est important de choisir une assiette esthétiquement jolie. En règle générale, on choisit une vaisselle neutre à la couleur unie. La taille de l’assiette est aussi importante, une entrée miniature sera perdue sur une assiette géante, on choisit des plats faciles à transporter avec différentes tailles et formes.

Jouez avec les couleurs

Le but est de composer un tableau sur votre assiette, alors n’ayez pas peur de mélanger vos couleurs mais portez tout de même attention à ce qu’elles soient en harmonie les unes avec les autres. On compte en général trois couleurs principales par plat par exemple une tranche de rôtie brune avec une purée de carottes orange et une feuille de salade verte.

L'art de la cuisine gastronomique #2

Ajoutez une touche finale

Vous avez dressé votre plat et pourtant quelque chose manque à votre assiette. Ajoutez un zigzag, une ligne ou des vaguelettes de sauce colorée sur votre vaisselle. Vous pouvez utiliser une pipette, un pinceau, etc. Pourquoi pas ajouter des petites épices sur le bord de l’assiette pour une touche de finesse ? Le classique étant une herbe aromatique ou de la chapelure. On adore aussi les fleurs comestibles, super tendance. N’hésitez pas à mélanger salé et sucré non plus.

La science à sa place dans la gastronomie

On sait que la cuisine est un art mais c’est aussi de la chimie ! On pense notamment à la cuisine moléculaire, tendance développée dans les années 2000. Cette méthode consiste à cuisiner en ajoutant des composés chimiques purs pour créer des plats, odeurs et arôme incroyables et déroutantes avec des émulsions, gélifications, neiges carboniques crée à l’aide de seringues, capsules et tubes. Pour cela, vous devez vous munir d’ instruments de cuisine adaptés pour créer en toute liberté et sécurité.

L'art de la cuisine gastronomique #3

A vous de vous lancer maintenant pour créer des plats dignes des plus grands chefs pour vos amis ou votre famille. Il vous suffit de suivre ces quelques règles simples listées plus tôt. Une assiette, de bons ingrédients, un thermomètre de cuisine et un chiffon et voilà, à vos fourneaux  !

  • Wonderbox - Coffret Cadeau - Gastronomie des Grands Chefs - 240 grands restaurants étoilés - idée cadeau
    offrez un coffret cadeau gastronomie des grands chefs. ce coffret cadeau gastronomique vous permettra de partager un repas gastronomique d’exception parmi une sélection de 240 restaurants gastronomiques labellisés ou tables étoilées au guide michelin, gault et millau … le raffinement et la gourmandise seront au rendez-vous ! un coffret cadeau, comment ca marche ? 1. choisissez le coffret cadeau qui fera plaisir - 2. les heureux élus sélectionnent l’expérience qui leur fera plaisir et la réserve auprès du partenaire – 3. il ne leur reste plus qu’à profiter pleinement de leur repas gastronomique en amoureux et de remettre le chèque cadeau au partenaire. durée & validité : ce coffret cadeau gastronomique est valable 3 ans et 3 mois à compter de la date d’achat. les heureux bénéficiaires ont donc le temps de profiter pleinement de leur diner gastronomique en tête à tête ! échange & prolongation – le coffret cadeau ne convient pas ? aucun problème, l’échange et la prolongation de la box cadeau sont gratuits et illimités. c’est la garantie d’un cadeau original réussi ! pourquoi choisir wonderbox ? n°1 du coffret cadeau entreprise française : 100% de nos impôts sont payés en france 71 000 expériences uniques 93% de nos clients sont satisfaits des partenaires testés & évalués en continu une garantie perte et vol
  • Encyclopédie de la gastronomie italienne

Le coin des pros
Quel matériel pour une cuisine professionnelle ?

Avant de pouvoir ouvrir votre restaurant, vous devez disposer d’une cuisine professionnelle qui réponde à toutes les réglementations nécessaires. Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, nous sommes là pour vous aider. Dans ce …

Cuisine italienne
Les antipasti, une spécialité italienne

Les antipasti sont servis partout en Italie, mais leur assortiment diffère totalement d’une région à l’autre. Dans le Nord, vous aurez un choix incroyable de viandes séchées, comme la bresaola, le prosciutto, la coppa di …

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …