La présentation d’un plat gastronomique doit être esthétiquement alléchante parce qu’il attire les yeux et stimule l’appétit. C’est pourquoi les grands chefs mettent énormément d’efforts en œuvre pour offrir une présentation au top en jouant avec les couleurs, textures et arômes. Et comme on dit, on mange avec les yeux ! Voici quelques astuces et quelques règles à suivre pour émerveiller vos proches.
Choisissez une assiette attractive
- Le grand Larousse gastronomiqueLe grand Larousse gastronomique des éditions Larousse est la référence mondiale de la gastronomie et des chefs. Rédigé avec le concours du Comité gastronomique présidé par le chef étoile Joël Robuchon, il vous propose un voyage dans le monde de la grande cuisine.
- WINNING MOVES – TRIVIAL PURSUIT GASTRONOMIE – Jeu de société – Jeu de plateau A partir de 12 ans – Version françaiseJEU DE SOCIETE : TRIVIAL PURSUIT – GASTRONOMIE -Testez vos connaissances sur LA GASTRONOMIE avec ce Trivial Pursuit. 1800 QUESTIONS SUR LA GASTRONOMIE JEU DE PLATEAU : 6 CATÉGORIES DE QUESTIONS : Géographie, Divertissement, Histoire, Art & Littérature, Sciences et Nature et une catégorie surprise CONTENU : 1 plateau de jeu, 300 cartes questions-réponses, 1 boîtier à cartes, 1 dé, 6 pions camemberts, 36 triangles marqueurs de couleurs et les règles du jeu DUREE DE LA PARTIE : 45 minutes environ JEU ENFANT : A partir de 12 ans, De 2 à 6 joueurs
L’assiette est le support qui mettra en avant votre plat c’est pourquoi il est important de choisir une assiette esthétiquement jolie. En règle générale, on choisit une vaisselle neutre à la couleur unie. La taille de l’assiette est aussi importante, une entrée miniature sera perdue sur une assiette géante, on choisit des plats faciles à transporter avec différentes tailles et formes.
Jouez avec les couleurs
Le but est de composer un tableau sur votre assiette, alors n’ayez pas peur de mélanger vos couleurs mais portez tout de même attention à ce qu’elles soient en harmonie les unes avec les autres. On compte en général trois couleurs principales par plat par exemple une tranche de rôtie brune avec une purée de carottes orange et une feuille de salade verte.
Ajoutez une touche finale
Vous avez dressé votre plat et pourtant quelque chose manque à votre assiette. Ajoutez un zigzag, une ligne ou des vaguelettes de sauce colorée sur votre vaisselle. Vous pouvez utiliser une pipette, un pinceau, etc. Pourquoi pas ajouter des petites épices sur le bord de l’assiette pour une touche de finesse ? Le classique étant une herbe aromatique ou de la chapelure. On adore aussi les fleurs comestibles, super tendance. N’hésitez pas à mélanger salé et sucré non plus.
La science à sa place dans la gastronomie
On sait que la cuisine est un art mais c’est aussi de la chimie ! On pense notamment à la cuisine moléculaire, tendance développée dans les années 2000. Cette méthode consiste à cuisiner en ajoutant des composés chimiques purs pour créer des plats, odeurs et arôme incroyables et déroutantes avec des émulsions, gélifications, neiges carboniques crée à l’aide de seringues, capsules et tubes. Pour cela, vous devez vous munir d’ instruments de cuisine adaptés pour créer en toute liberté et sécurité.
A vous de vous lancer maintenant pour créer des plats dignes des plus grands chefs pour vos amis ou votre famille. Il vous suffit de suivre ces quelques règles simples listées plus tôt. Une assiette, de bons ingrédients, un thermomètre de cuisine et un chiffon et voilà, à vos fourneaux !