Recette facile de cakes salés pour les débutants


Vous avez envie de vous lancer dans la confection de vos propres plats mais vous n’êtes pas un expert culinaire ? Voici une recette simple et efficace pour confectionner des cakes salés. Cette recette est idéale pour tous les débutants en cuisine ! A vos spatules, à vos assiettes et à vos fourchettes !

Recette facile de cakes salés pour les débutants


Délicieux et gourmand

Les cakes sont des gâteaux de formes rectangulaires. Il sont plus généralement connus sous leurs aspects sucrés avec leurs fameux fruits confis à l’intérieur. Pour autant, nous pouvons confectionner les cakes sous plusieurs déclinaisons.

Ce sont les plats passe-partouts par excellence puisqu’ils existent aussi sous forme salés. Tous les débutants en cuisine peuvent commencer leurs premières expériences culinaires avec la réalisation d’un cake. Il est très facile à préparer et ne nécessite pas un savoir-faire précis digne d’un grand chef.

Petit point culture avant de commencer. Il faut savoir que le mot cake a été attesté en 1795. A ses débuts, il n’était qu’un gâteau confectionné avec de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et des raisins secs. Le cake a évolué aux fils des années et il est devenu extrêmement populaire et apprécié. Entre cake aux jambons, cake aux fruits, cake au chocolat, cake au citron, cake aux poireaux, cake au carotte… L’on retrouve aujourd’hui des cakes vegan sans œufs et sans lait. Il y en a de toutes les saveurs et pour tous les goûts.

Recette facile de cakes salés pour les débutants #2

Les étapes à suivre

Ingrédients avec œufs

  • 200 grammes de farine
  • 3 œufs
  • Un sachet de levure
  • Un verre de lait
  • Rajoutez les aliments que vous souhaitez intégrer à votre cake (lardons, dés de jambon, courgette, poireaux, olives, etc)

Ingrédients sans œufs

Cette recette sans œufs est parfaite pour ceux qui digère mal cet aliment.

  • 150 grammes de farine
  • 3 cuillère à soupe de Maïzena mélangée à 6 cuillères à soupe d’eau
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 150 ml de lait
  • Mélangez le tout et rajoutez les aliments de votre choix

Préchauffez le four à 180° et placez ensuite votre cake. Laissez-le cuire de 30 à 40 minutes.

Bon appétit !

Cuisine & Gastronomie
La tradition de l’oeuf de Pâques

A l’approche de Pâques, les enfants sont tout excités car ils savent qu’ils vont bientôt pouvoir dévorer les fameux oeufs en chocolat cachés partout dans la maison. Mais Pâques, ce n’est pas que le chocolat, …

Apéritif
Apéritif dinatoire : nos idées de recettes

L’apéritif dînatoire est un concept qui séduit. En effet, il permet à chacun de grignoter ce qui lui plaît, dans une ambiance conviviale et détendue. Mais ne vous y trompez pas : l’apéritif dînatoire nécessite un certain temps …

Ustensiles & Accessoires
Les plats à four en céramique pour une cuisson savoureuse

Que vous soyez ou non un véritable cordon-bleu, l’utilisation des meilleurs ustensiles de cuisine, et particulièrement des plats four en céramique, vous sera indispensable pour optimiser vos cuissons, conserver la chaleur des aliments et les …