3 manières de réinventer les coquillettes


Les coquillettes, l’un des plats les plus simples à réaliser. Un plat simple, mais toujours aussi savoureux.

Et si le temps était venu de réinventer ce classique de la gastronomie française ? À vos tabliers et à vos cuillères en bois : à vos marques, prêts, cuisinez !

  • La fée Coquillette fait la maîtresse Didier Lévy, Benjamin Chaud Albin Michel-Jeunesse
    Didier Lu00e9vy, Benjamin Chaud
  • La fée Coquillette et la vache apprentie sorcière Didier Lévy, Benjamin Chaud Albin Michel-Jeunesse
    Didier Lu00e9vy, Benjamin Chaud

Les coquillettes à la crème tomatée

Pour cette première revisite, on garde les essentiels à savoir les coquillettes et le fromage, auxquels on ajoute de la sauce tomate. Simple et efficace.

Pour ce faire, faites cuire vos coquillettes dans une casserole d’eau bouillante. En parallèle, dans une poêle badigeonnée d’huile d’olive, faites revenir un oignon coupé en lamelles. Ajoutez ensuite et selon vos goûts plusieurs cuillères de concentré de tomate et de crème fraîche. Mélangez, assaisonnez et rajoutez, au choix, du parmesan ou du gruyère.

Pour varier un peu, notez qu’il est possible de remplacer la crème fraîche par du Kiri.

Les coquillettes aux œufs brouillés

Et si on associait coquillettes et œufs brouillés? La marche à suivre, vous le verrez, n’a encore rien de bien compliqué.

Comme à l’accoutumée, faites bouillir une casserole dans laquelle vous jetterez vos coquillettes. À côté, faites chauffer une poêle et faites fondre une grosse noisette de beurre. Ajoutez-y 4 oeufs et remuez le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois les oeufs cuits, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, assaisonnez et distillez ci-et-là des morceaux de ciboulette.

Mélangez vos oeufs et vos coquillettes et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Les coquillettes façon risotto

Pour les carnivores: les coquillettes façon risotto aux noix, jambon cru et huile de truffe. Mmmmmh ! On en salive d’avance…

Dans une poêle badigeonnée d’huile d’olive, faites suer un oignon, ajoutez les coquillettes et déglacez au vin blanc. Attendez que celui-ci s’évapore, ajoutez 75cl de bouillon de volaille.

Ensuite, ajoutez parmesan et beurre et remuez de manière à lier le tout. Taillez grossièrement le jambon, ajoutez les noix et quelques gouttes d’huile de truffe.

À table !

L’alternative traiteur

Vous n’êtes pas doué(e) en cuisine? Vous ne parvenez que difficilement à faire cuire des pâtes? Ne vous cassez pas la tête: faites appel à un traiteur )

    • Trois manières de réinventer les coquillettes : à la crème tomatée, aux œufs brouillés et façon risotto.
    • Des recettes simples et faciles à réaliser avec des ingrédients classiques.
    • Pour les moins doués en cuisine, il est possible de faire appel à un traiteur.
  • Un bol de coquillettes et puis voilà… ou Comment vivre avec une retraite de 877 euros par mois : r Bernadette Flammarion
    Bernadette
  • La fée Coquillette et l’arbre-école Didier Lévy, Benjamin Chaud Albin Michel-Jeunesse
    Didier Lu00e9vy, Benjamin Chaud
Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles
Cuisine italienne
Les antipasti, une spécialité italienne

Les antipasti sont servis partout en Italie, mais leur assortiment diffère totalement d’une région à l’autre. Dans le Nord, vous aurez un choix incroyable de viandes séchées, comme la bresaola, le prosciutto, la coppa di …