Qu’il s’agisse de perdre du poids durablement ou simplement de rester en forme et en bonne santé, bien manger, c’est important. Mais après la belle motivation et les salades légères de l’été, on a tendance à baisser les bras à la rentrée… Le grand coupable : le manque de temps, bien sûr !
Si vous voulez garder le cap cet automne en dépit des contraintes, voici quelques conseils de cuistot qui fonctionnent.
Miser sur le batch cooking
Quand on vit à cent à l’heure et que l’on jongle entre les horaires de travail extensibles et les activités extra-scolaires des enfants, difficile de passer une heure aux fourneaux tous les soirs… Pour ne pas céder à la facilité des plats préparés, si vous testiez le fameux batch cooking ?
Très populaire depuis quelques années, cette méthode de cuisine rapide et futée s’appuie sur des principes simples :
- Préparer tous les plats de la semaine en une seule fois, le week-end précédent
- Bâtir ses menus sur des éléments de base : céréales, légumes, œufs, viandes
- Jouer sur les sauces, les herbes et les épices pour varier les plaisirs
- Conserver toutes les préparations dans des tupperwares dûment étiquetés et placés au réfrigérateur
- Réutiliser systématiquement les restes des repas de la veille
S’en remettre aux bons partenaires
Bien manger sans perdre trop de temps dans la cuisine, c’est bien plus facile quand on n’est pas tout seul ! Si vous vivez à deux, c’est le moment ou jamais de coopérer vraiment, ne serait-ce qu’en se répartissant les courses alimentaires de manière équitable. Vous avez des enfants ? Essayez de leur proposer de petites tâches simples à la cuisine : dès l’âge de cinq ou six ans, beaucoup de juniors savent éplucher des légumes, tourner une préparation ou mettre le couvert et en plus, ces commis en herbe en sont très fiers.
Autres alliés de choix pour vous aider à cuisiner vite et bien : les cordons bleus de votre entourage, qui seront certainement ravis de partager leurs recettes rapides et tous leurs trucs et astuces « gain de temps ». Sans oublier, bien entendu, les nombreuses ressources disponibles ici et ailleurs sur le net, comme les forums culinaires, parfaits pour attraper le coup de main, ou encore les recettes de sites spécialisés comme HelloFresh.
- Bildverkstad Dessin de brevet - Robot de cuisine II Poster (30x40 cm)Posters tendances qui sassocient avantageusement avec dautres motifs pour crer un mur de cadres tendance Noubliez pas de complter avec quelques-uns de nos beaux cadres ou supports pour postersLe poster est imprim sur un papier de qualit suprieure de 230 grammes labellis FSC et rsistant au tempsLe cadre photo nest pas inclus mais peut tre command
- Bildverkstad Dessin de brevet - Robot de cuisine II Poster (21x29,7 cm (A4))Posters tendances qui sassocient avantageusement avec dautres motifs pour crer un mur de cadres tendance Noubliez pas de complter avec quelques-uns de nos beaux cadres ou supports pour postersLe poster est imprim sur un papier de qualit suprieure de 230 grammes labellis FSC et rsistant au tempsLe cadre photo nest pas inclus mais peut tre command
Réinventez la fast food
Quand on n’a vraiment pas le temps de cuisiner, on a tous tendance à sauter sur le « pire » pour la ligne et la santé, entre les gourmandises très sucrées et les aliments trop raffinés qui font grimper la glycémie : plats industriels prêts à réchauffer, sandwichs jambon-beurre au pain de mie, burgers et frites à emporter, viennoiseries du boulanger, paquets de biscuits…
Pour éviter de surconsommer ce genre de nourriture, mieux vaut parer à toute situation ! Parmi les aliments sains à garder précieusement en stock dans ses placards (ou dans sa sacoche au travail) pour déjeuner sur le pouce ou snacker en cas de fringale :
- des barres de céréales bio (de préférence au miel, vérifiez bien la composition)
- des pots de compote sans sucre ajouté
- du pain complet bio (pour réaliser un sandwich maison riche en fibres et bon pour la santé)
- des légumes frais à croquer (carottes, concombre) et des tartinades salées (houmous, guacamole, tarama…)
- du chocolat noir très riche en cacao (au moins 70 %)
- des sardines et des maquereaux en boîte (riches en oméga 3, indispensables à l’organisme)
- des fruits à coque (amandes, noisettes, noix en tous genres…)
- des fruits bio et de saison
Des snacks healthy, de bonnes ressources et une pincée de batch cooking : vous la tenez, la recette pour continuer à bien manger cet automne !