Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?


En plus de cuire vos aliments, une cuisinière à bois chauffe également votre maison en usant des capacités calorifiques du bois. Cet appareil de cuisson résolument dans l’air du temps reprend sa place dans les cuisines modernes en affichant une esthétique de plus en plus design. Le point sur son fonctionnement, son utilisation et les raisons de la choisir pour préparer de savoureux plats.

Le fonctionnement d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois fonctionne uniquement avec du bois de chauffage. Elle produit de la chaleur par rayonnement grâce au feu qui donne de la chaleur et par convection au moyen des matériaux qui la composent. Pour vous en servir, il est nécessaire de connaître l’appareil afin de repérer les zones chaudes.

Comment l’utiliser ?

Dans le four, certaines zones sont plus chaudes que d’autres et vous devez déposer les plats au bon endroit en fonction de la cuisson que vous souhaitez. Pour faire mijoter un plat à feu doux, patientez jusqu’à ce que le feu devienne un petit foyer avec des braises rouges. A contrario, ajoutez une bûche sur la plaque située sur le dessus si vous comptez saisir la viande. Les modèles récents sont dotés d’arrivées d’air qui vous aideront à obtenir la température de cuisson adaptée. En consultant des sites dédiés, vous trouverez les meilleures recettes avec une cuisinière à bois ! À essayer !

Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?


Les atouts d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois possède de nombreux atouts et les raisons de l’adopter sont nombreuses. Ce dispositif facile à installer et écologique est entre autres capable de fournir 4 à 12 W de puissance pour offrir une atmosphère confortable dans votre intérieur.

Pourquoi choisir ce mode de cuisine ?

Choisir de cuisinier avec un appareil fonctionnant au bois vous permet de réaliser des économies d’énergies considérables. Une cuisinière à bois possède une double fonctionnalité. Par ailleurs, le bois est actuellement 30 % moins cher que le gaz ou le fioul. Grâce à son rendement situé entre 70 et 85 %, vous réduisez également vos dépenses. Cet appareil en fonte ou en acier offre une bonne robustesse ainsi qu’une performance optimale tant pour la cuisson des plats que pour le chauffage d’un logement. En termes d’autonomie, il reste chaud de 4 à 12 heures en journée, voire plus si la cuisinière est compatible avec un fonctionnement à granulés.

Les avantages de son utilisation

Une cuisinière à bois présente des avantages non négligeables, dont celui de préserver la saveur des aliments. En effet, elle produit une chaleur homogène, douce et agréable. Cet appareil multifonctions peut à la fois fournir de l’eau chaude sanitaire, chauffer votre logement et être utilisé pour cuisiner. Si votre cuisinière est labellisée « flamme verte », sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie et d’un crédit d’impôt de 30 %. Vous serez également éligible à l’écoprêt à taux zéro ainsi qu’à une réduction de la TVA lors de son achat. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix en termes de design, car le look d’une cuisinière à bois va de l’esthétique le plus moderne au plus rustique.

rayonnement cuisiniere a bois

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*