Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?


En plus de cuire vos aliments, une cuisinière à bois chauffe également votre maison en usant des capacités calorifiques du bois. Cet appareil de cuisson résolument dans l’air du temps reprend sa place dans les cuisines modernes en affichant une esthétique de plus en plus design. Le point sur son fonctionnement, son utilisation et les raisons de la choisir pour préparer de savoureux plats.

Le fonctionnement d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois fonctionne uniquement avec du bois de chauffage. Elle produit de la chaleur par rayonnement grâce au feu qui donne de la chaleur et par convection au moyen des matériaux qui la composent. Pour vous en servir, il est nécessaire de connaître l’appareil afin de repérer les zones chaudes.

  • kdo-magic - Planche à découper personnalisée - Prénom gravé dans Le Bois - Matière en Bambou - Cadeau Cuisine
    📦 DÉLAIS DE LIVRAISON : livré rapidement sous 3 à 4 jours ouvrés ! 🚀 🎁 PERSONNALISATION : Planche à découper personnalisée en gravrure avec le prénom de votre choix. Avec cette gravure vous obtiendrez un cadeau unique et original. 🛠️ GRAVURE : Réalisé à l'aide d'un laser professionnel, vous obtiendrez une gravure de qualitée qui ne bougera pas dans le temps. 🤏 Matière : 100% Bambou, qui permet d'assurer une meilleure résistance à l'humidité et aux traces de couteau 📐 DIMENSION : Largeur : 20 cm / Longeur : 30 cm / Epaisseur : 1,5 cm.
  • Joli poêle à bois pour chauffage direct Kupro Lux - Avec four 11 kW
    Profitez d’un véritable feu à l’ancienne. Poids : 65 kg - Puissance thermique nominale : 11 kW. Diamètre de buse : 130 mm. Vitre en céramique et couvercle en acier. Dimensions du four (l x P x H) : 335 x 365 x 190 mm.

Comment l’utiliser ?

Dans le four, certaines zones sont plus chaudes que d’autres et vous devez déposer les plats au bon endroit en fonction de la cuisson que vous souhaitez. Pour faire mijoter un plat à feu doux, patientez jusqu’à ce que le feu devienne un petit foyer avec des braises rouges. A contrario, ajoutez une bûche sur la plaque située sur le dessus si vous comptez saisir la viande. Les modèles récents sont dotés d’arrivées d’air qui vous aideront à obtenir la température de cuisson adaptée. En consultant des sites dédiés, vous trouverez les meilleures recettes avec une cuisinière à bois ! À essayer !

Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?

Les atouts d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois possède de nombreux atouts et les raisons de l’adopter sont nombreuses. Ce dispositif facile à installer et écologique est entre autres capable de fournir 4 à 12 W de puissance pour offrir une atmosphère confortable dans votre intérieur.

Pourquoi choisir ce mode de cuisine ?

Choisir de cuisinier avec un appareil fonctionnant au bois vous permet de réaliser des économies d’énergies considérables. Une cuisinière à bois possède une double fonctionnalité. Par ailleurs, le bois est actuellement 30 % moins cher que le gaz ou le fioul. Grâce à son rendement situé entre 70 et 85 %, vous réduisez également vos dépenses. Cet appareil en fonte ou en acier offre une bonne robustesse ainsi qu’une performance optimale tant pour la cuisson des plats que pour le chauffage d’un logement. En termes d’autonomie, il reste chaud de 4 à 12 heures en journée, voire plus si la cuisinière est compatible avec un fonctionnement à granulés.

Les avantages de son utilisation

Une cuisinière à bois présente des avantages non négligeables, dont celui de préserver la saveur des aliments. En effet, elle produit une chaleur homogène, douce et agréable. Cet appareil multifonctions peut à la fois fournir de l’eau chaude sanitaire, chauffer votre logement et être utilisé pour cuisiner. Si votre cuisinière est labellisée « flamme verte », sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie et d’un crédit d’impôt de 30 %. Vous serez également éligible à l’écoprêt à taux zéro ainsi qu’à une réduction de la TVA lors de son achat. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix en termes de design, car le look d’une cuisinière à bois va de l’esthétique le plus moderne au plus rustique.

  • Réchauds De Camping,Rechaud A Bois,Réchaud De Tente,Poele A Bois Chauffage,Mini Poele A Bois,Cuisiniere Bois Charbon,Petit Poele A Bois,Mini Poêle À Bois/Charbon,Réchaud À Bois Portable pour Tentes
    * Cuisinière de tente, poêle à bois portable pour tente, abri, chauffage et cuisson de camping, comprend 3 * Tuyaux de cheminée en acier inoxydable * Sortie de chaleur élevée: Le poêle peut rapidement atteindre une température, agir comme un appareil de chauffage pour fournir une chaleur et chauffer à un espace dans des voyages de camping en plein air. * Multi-fonction: le haut plat du poêle est votre surface de cuisson.Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. * Facile à utiliser et sûr: Les poêles à bois de camping utilisent des sources de carburant naturelles telles que le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Soyez ventilé verticalement en exécutant le tuyau de combustion hors du haut d'une tente. * Détachable et portable: tout le poêle adopte un schéma de conception détachable.Vous pouvez facilement retirer le tuyau de cheminée, quatre pattes peuvent être pliées, faciles à stocker et à transporter.
  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
Comment fonctionne la cuisiniere

Ustensiles & Accessoires
Comment choisir sa cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois peut paraitre archaïque, mais c’est un produit qui revient à la mode et surtout qui participe à la protection de l’environnement. Cet ustensile ne produit pas de gaz toxique pour l’atmosphère. …

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …

Ustensiles & Accessoires
Comment culotter une poêle en fonte ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la poêle en fonte pour la friture de leurs aliments. Ce choix s’explique par les nombreux atouts que présente cet ustensile de cuisine, à savoir …