Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?


En plus de cuire vos aliments, une cuisinière à bois chauffe également votre maison en usant des capacités calorifiques du bois. Cet appareil de cuisson résolument dans l’air du temps reprend sa place dans les cuisines modernes en affichant une esthétique de plus en plus design. Le point sur son fonctionnement, son utilisation et les raisons de la choisir pour préparer de savoureux plats.

Le fonctionnement d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois fonctionne uniquement avec du bois de chauffage. Elle produit de la chaleur par rayonnement grâce au feu qui donne de la chaleur et par convection au moyen des matériaux qui la composent. Pour vous en servir, il est nécessaire de connaître l’appareil afin de repérer les zones chaudes.

  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide - Puissance de chauffage 10 kW - Avec four
    Dimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006

Comment l’utiliser ?

Dans le four, certaines zones sont plus chaudes que d’autres et vous devez déposer les plats au bon endroit en fonction de la cuisson que vous souhaitez. Pour faire mijoter un plat à feu doux, patientez jusqu’à ce que le feu devienne un petit foyer avec des braises rouges. A contrario, ajoutez une bûche sur la plaque située sur le dessus si vous comptez saisir la viande. Les modèles récents sont dotés d’arrivées d’air qui vous aideront à obtenir la température de cuisson adaptée. En consultant des sites dédiés, vous trouverez les meilleures recettes avec une cuisinière à bois ! À essayer !

Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?

Les atouts d’une cuisinière à bois

Une cuisinière à bois possède de nombreux atouts et les raisons de l’adopter sont nombreuses. Ce dispositif facile à installer et écologique est entre autres capable de fournir 4 à 12 W de puissance pour offrir une atmosphère confortable dans votre intérieur.

Pourquoi choisir ce mode de cuisine ?

Choisir de cuisinier avec un appareil fonctionnant au bois vous permet de réaliser des économies d’énergies considérables. Une cuisinière à bois possède une double fonctionnalité. Par ailleurs, le bois est actuellement 30 % moins cher que le gaz ou le fioul. Grâce à son rendement situé entre 70 et 85 %, vous réduisez également vos dépenses. Cet appareil en fonte ou en acier offre une bonne robustesse ainsi qu’une performance optimale tant pour la cuisson des plats que pour le chauffage d’un logement. En termes d’autonomie, il reste chaud de 4 à 12 heures en journée, voire plus si la cuisinière est compatible avec un fonctionnement à granulés.

Les avantages de son utilisation

Une cuisinière à bois présente des avantages non négligeables, dont celui de préserver la saveur des aliments. En effet, elle produit une chaleur homogène, douce et agréable. Cet appareil multifonctions peut à la fois fournir de l’eau chaude sanitaire, chauffer votre logement et être utilisé pour cuisiner. Si votre cuisinière est labellisée « flamme verte », sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie et d’un crédit d’impôt de 30 %. Vous serez également éligible à l’écoprêt à taux zéro ainsi qu’à une réduction de la TVA lors de son achat. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix en termes de design, car le look d’une cuisinière à bois va de l’esthétique le plus moderne au plus rustique.

  • Janod - Grande Cuisine Mozaïc - Cuisinière en Bois pour Enfant - Équipée Sonore et Lumineuse - Cuisine en Bois avec 3 Accessoires + 3 Boîtes d'Aliments en Carton - de 3 à 8 ans, J06609
    DEVIENS UN VRAI CHEF : Avec la grande cuisine Mozaïc, prépare toi aussi de bons petits plats, comme papa et maman; La cuisine en bois permet aux enfants de s'approprier facilement l'univers de la cuisine, de jouer entre enfants ou avec les parents, et leur permet de développer leur imagination, La grande cuisine Mozaïc est sonore et lumineuse, comme une véritable cuisine; Nécessite 2 piles AA - LR6 non fournies UNE CUISINE ÉQUIPÉE : Les futurs chefs auront à leur disposition tout le matériel nécessaire pour jouer à cuisiner toutes sortes de délicieux plats, La cuisinière comprend un four, un micro-ondes, un évier en inox, un placard et une horloge, 2 plaques à induction sonores et lumineuses, avec 2 boutons rotatifs avec bruitage pour les allumer et entendre l'eau qui bout; Pour être idéalement organisé en cuisine, Mozaïc comprend une patère en bois pour suspendre les ustensiles AVEC BATTERIE DE CUISINE ET ALIMENTS : Cette cuisine en bois Janod comprend les accessoires indispensables pour cuisiner comme les grands : 1 écumoire en métal, 1 casserole et 1 passoire en métal, Le tout pour cuisiner avec les 3 boîtes d'aliments en carton (fromage, farine et riz), A table LA QUALITÉ JANOD : La grande cuisine Mozaïc est fabriquée en bois, Ses couleurs mixtes plairont tout autant aux garçons qu’aux filles, Ce jouet en bois, propice aux jeux d'imitation, est recommandé pour les enfants de 3 à 8 ans, Hauteur du plan de travail : 50 cm, Dimensions : 53 x 30 x 87 cm, DESIGN FRANCE : Les jouets Janod sont imaginés en France, dans le Jura, avec une attention particulière portée sur les matériaux utilisés, le style et les couleurs; Des jouets et des jeux originaux, audacieux, éducatifs et réfléchis pour accompagner vos enfants dans leur épanouissement et leur développement cognitif, psychomoteur et socio-émotionnel
  • New Classic Toys Cuisine-Bon Appetit, 11065, Blue
    Sécurité: New Classic Toys est synonyme de jouets éducatifs et de qualité. Tous les produits respectent les exigences de sécurité les plus strictes en conformité avec la norme EN-71. Amusant: ce beau jouet est coloré et s'amuse beaucoup en le jouant. La couleur est très brillante. Les enfants passaient beaucoup de temps à jouer et les parents pouvaient enfin se reposer Apprentissage: Cultivez la perception de la couleur par les enfants, dans le jeu pour entraîner la coordination des mains, du cerveau et des yeux des enfants. Les parents jouent avec les enfants, leur apprennent à comprendre la forme et les caractéristiques de l'instrument de musique, développent les capacités cognitives des enfants. Âge: Conçu pour toute personne âgée de 3 ans et plus, ce jouet d'imagination peut être apprécié par tous les enfants de la famille Bon Appetit: Cet ensemble de jouets fait partie de la collection "Bon Appetit" de New Classic Toys. Couper, cuire, cuisiner et prêt pour le dîner! Nos petits casseroles, poêles, sets de découpes et cuisines sont des incontournables pour les petits chefs.
Comment fonctionne la cuisiniere

Ustensiles & Accessoires
Comment choisir sa cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois peut paraitre archaïque, mais c’est un produit qui revient à la mode et surtout qui participe à la protection de l’environnement. Cet ustensile ne produit pas de gaz toxique pour l’atmosphère. …

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …

Ustensiles & Accessoires
Comment culotter une poêle en fonte ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la poêle en fonte pour la friture de leurs aliments. Ce choix s’explique par les nombreux atouts que présente cet ustensile de cuisine, à savoir …