Comment fonctionne la yaourtiere ?


La yaourtière est, comme son nom l’indique, l’appareil qu’il vous faut pour réaliser vous-même vos yaourts. Tous les produits faits maison sont aujourd’hui en vogue, et pas question que vos yaourts soient en reste ! Donc comme vous vous êtes enfin décidée à acheter une yaourtière, il est quand même préférable pour vous de connaître au moins comment fonctionne cette machine. Voici donc un guide de la yaourtière.

Garantir une fermentation de qualité

Faire son propre yaourt est à la portée de tout le monde, à condition d’y mettre un peu de bonne volonté. Il suffit de mélanger le lait à du ferment, qui peut être soit un pot d’yaourt nature, soit du ferment en poudre acheté dans le commerce (moins intéressant). Ensuite il faut maintenir ce mélange sous une température entre 40 et 45° pendant 8 à 12 heures. C’est là que votre yaourtière devient indispensable. Ce procédé permet au lait de fermenter pour donner le yaourt. En dessous des 40°, le yaourt n’aura pas de prise et au-dessus des 45°, il sera immangeable. Le rôle de la yaourtière consiste donc à garder le mélange à température constante, et justement elle est conçue de manière à assurer la fermentation possible.

Simple et efficace

La yaourtiere est une machine toute simple. À l’intérieur vous aurez les pots en verre dans lesquels vous verserez le mélange lait – ferment. Ensuite un socle permet de chauffer le même mélange à la température voulue, et de garder cette température uniforme pendant toute la durée de la fermentation. Enfin il y a le couvercle en plastique, qui doit fermer hermétiquement. Pour les yaourtières plus récentes, vous aurez une fonction qui vous permettra de choisir entre différents programmes, ainsi vous pourrez réaliser autre chose que du yaourt sur votre yaourtière, comme les flancs, le clafoutis, ainsi que toutes sortes de desserts à base de lait.


Quel est le principe de fabrication dune yaourtière

QUel est le rôle du yaourtière

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*