Comment fonctionne une yaourtière ?


La yaourtière est, comme son nom l’indique, l’appareil qu’il vous faut pour réaliser vous-même vos yaourts. Tous les produits faits maison sont aujourd’hui en vogue, et pas question que vos yaourts soient en reste ! Donc comme vous vous êtes enfin décidée à acheter une yaourtière, il est quand même préférable pour vous de connaître au moins comment fonctionne cette machine. Voici donc un guide de la yaourtière.

Garantir une fermentation de qualité

Faire son propre yaourt est à la portée de tout le monde, à condition d’y mettre un peu de bonne volonté. Il suffit de mélanger le lait à du ferment, qui peut être soit un pot d’yaourt nature, soit du ferment en poudre acheté dans le commerce (moins intéressant). Ensuite il faut maintenir ce mélange sous une température entre 40 et 45° pendant 8 à 12 heures.

  • Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W Champagne
    Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml Écran LCD avec timer Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip sonore en fin de préparation Dateur manuel sur les couvercle des pots pour connaître les dates limite de consommation Puissance de 13W
  • Livoo DOP156 Yaourtière Fromagère| Yaourts faits maison, Fromage Blanc | 210 ml X 12 pots yaourts, 1,2L de Fromage Frais
    RÉALISER VOS YAOURTS FAITS MAISON : la yaourtière fromagère permet de réaliser jusqu’à 12 pots de yaourt de 210 ml pour toute la famille en une seule fois. UTILISATION POLYVALENTE : L’appareil permet également de préparer jusqu’à 1,2L de fromage blanc grâce au bac avec égouttoir ainsi que 6 pots de yaourt de 210 ml. Pratique, l’appareil permet de varier les plaisirs et de réaliser de nombreuses sortes de yaourts. TEMPÉRATURE AUTOMATIQUE : L’appareil reste à une température de 45°C environ pour laisser les yaourts fermentés à la température adéquate. ÉCONOMIQUE & SAIN : Réaliser ses propres yaourts permet de réaliser des économies et de prendre soin de sa santé en dégustant de délicieux produits laitiers sans colorants, ni conservateurs. NETTOYAGE FACILE :Les pots en verre et les couvercles sont compatibles au lave-vaisselle.

Comment fonctionne une yaourtière ?

C’est là que votre yaourtière devient indispensable. Ce procédé permet au lait de fermenter pour donner le yaourt. En dessous des 40°, le yaourt n’aura pas de prise et au-dessus des 45°, il sera immangeable. Le rôle de la yaourtière consiste donc à garder le mélange à température constante, et justement elle est conçue de manière à assurer la fermentation possible.

Simple et efficace

La yaourtiere est une machine toute simple. À l’intérieur vous aurez les pots en verre dans lesquels vous verserez le mélange lait – ferment. Ensuite un socle permet de chauffer le même mélange à la température voulue, et de garder cette température uniforme pendant toute la durée de la fermentation. Enfin il y a le couvercle en plastique, qui doit fermer hermétiquement.

Pour les yaourtières plus récentes, vous aurez une fonction qui vous permettra de choisir entre différents programmes, ainsi vous pourrez réaliser autre chose que du yaourt sur votre yaourtière, comme les flancs, le clafoutis, ainsi que toutes sortes de desserts à base de lait.

  • SEVERIN Yaourtière programmable 13 W, Machine à yaourt avec 5 programmes automatiques pour des préparations maison, Yaourtière électrique et 7 pots en verre de 150 ml, sans BPA, Inox/Noir, JG 3521
    Succès garanti – Les 5 programmes automatiques permettent de préparer : yaourt nature, à la grecque, yaourt à boire, yaourt soja ou végan, et même du yaourt sans lactose Yaourtière innovante – Avec le bouton rotatif « Easy Select » à affichage LED, réalisez facilement de délicieux yaourts maison. La température et le temps peuvent être personnalisés sur un 6ème programme Utilisation intuitive – La yaourtière numérique s’arrête automatiquement après écoulement du temps de préparation pré-réglé. Équipée d’un enrouleur de câble, elle est peu encombrante et facile à ranger Naturels et sans conservateur – Les 7 pots de yaourt en verre de 150 ml avec couvercle étanche préservent les propriétés naturelles du yaourt et sont garantis sans BPA Livraison & Détails – SEVERIN Yaourtière électrique 13 W avec bouton rotatif « Easy Select » à affichage LED et 5 programmes automatiques, 7 pots à yaourt de 150 ml sans BPA inclus lavables au lave-vaisselle, Arrêt automatique Qualité allemande – Garantie 2 ans – Les produits SEVERIN sont performants par leur conception, leur facilité d’utilisation et leur durée de vie
  • H.KOENIG Yaourtière 12 pots ELY120, Capacité 12 x 160 ml, Programmable, Ecran LCD, Corps en Acier Inoxydable, Sans BPA, Compatible au lave vaisselle, Arrêt Automatique, Puissance 21,5 Watts
    [CAPACITE GENEREUSE] : Avec une capacité de 12 pots de 160 mL chacun, cette yaourtière permet de préparer une variété de yaourts maison en une seule fournée. [CONTROLE PRECIS AVEC ECRAN LCD ET PROGRAMMATION] : Dotée d’un écran LCD, la yaourtière offre un contrôle précis sur le processus de fermentation. Programmable jusqu’à 15 heures, elle permet une adaptation à vos préférences pour des yaourts plus ou moins fermes. CONCEPTION PRATIQUE ET FACILITE D’ENTRETIEN] : Le couvercle transparent permet de surveiller facilement le processus de fermentation. Le corps en acier inoxydable assure une durabilité et une esthétique modernes. Compatible au lave-vaisselle, cette yaourtière offre une expérience utilisateur pratique. [ACCESSOIRES COMPLETS] : Livrée avec 12 pots en verre avec couvercle, la yaourtière est prête à l’emploi. Les pots en verre sont idéaux pour préserver la fraîcheur des yaourts et offrent une option réutilisable et écologique. [GARANTIE ETENDUE DE 2 ANS] : Bénéficiez d’une garantie étendue de 2 ans, accompagnée d’un atelier SAV en France, offrant ainsi la confiance et la tranquillité d’esprit pour une utilisation prolongée et fiable.
Https://la-bonne-cuisine fr/fonctionne-yaourtiere/

Https://la-bonne-cuisine fr/fonctionne-yaourtiere/#:~:text=La yaourtiere est une machine la durée de la fermentation

Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles
Apéritif
4 sauces pour l'apéritif avec du Skyr

Le skyr est un produit laitier islandais, qui devient peu à peu très apprécié dans le monde entier. Il a une forte teneur en protéines et un large éventail de vitamines et de minéraux. Le …