Chips tortillas maison façon Gordon Ramsay

Je suis une amoureuse inconditionnelle de la nourriture mexicaine. Je suis aux anges rien qu’à l’idée de préparer un savoureux mijotée de légumes du soleil et de viandes. Ça embaume tout l’appartement d’épices et sur la table c’est la fête aux couleurs : le rouge de la tomate, le vert du guacamole et ces jolis fajitas dorées qui nous appellent.

 

C’est un plat que j’aime faire et que j’ai appris à maîtriser avec le temps. Oui mais voilà. Le problème c’est qu’il reste soit trop de garnitures, soit trop de fajitas. Quand il reste trop de garnitures, c’est assez facile à gérer, avec un peu de riz et des haricots, ça ressemblerait presque à un chili. Oui mais voilà, quand on a trop de fajitas sur les bras, c’est un vrai soucis. On les voit lentement se dessécher dans leur paquet en plastique, impuissant, intimement convaincue de ne pas refaire de plats mexicains avant un moment.

 

En regardant un épisode de Masterclass de Gordon Ramsay (disponible sur M6replay), j’ai découvert une astuce touuuuute simple et super bonne pour utiliser le trop plein de fajitas :

 

Les chips tortillas façon Gordon Ramsay

tortillas

Recette :

– Fajitas,
– un peu d’huile d’olive (mais de l’huile neutre peut aussi faire l’affaire à défaut),
– du curry madras, ou du paprika, ou .. enfin vous choisissez,
– du sel.

 

Préparation :
Vous préchauffez votre four à 180°C, vous étalez une couche fine d’huile d’olive de chaque coté de vos fajitas puis vous saupoudrez d’épices et d’un chouilla de sel. Vous coupez vos fajitas en huit parts (donc 8 triangles).

Vous disposez les triangles sur la plaque du four (avec un peu d’alu ou de papier de cuisson).

Le tout dans le four pendant trois à quatre minutes. A dire vrai, quand les fajitas sont bien dorées, vous pouvez les sortir.

Laissez-les sécher une minute ou deux. C’est prêt pour un apéro festif !

 

tortillas-maison

 

Vous pouvez accompagner les chips tortillas avec des sauces à l’arrache faites maison en prenant en base un yaourt brassé (un peu liquide quoi) que vous déclinerez en deux ou trois sauces (en mélangeant le yaourt à diverses épices ou herbes fraiches).

 

Exemple de combo !

– Sauce yaourt menthe mixée,
– Sauce yaourt citron gingembre,
– Sauce yaourt ciboulette,
– Sauce yaourt chèvre curry etc …