Aventure culinaire en Indonésie : 3 spécialités que vous devez absolument goûter


Il existe une infinité de façons d’explorer ce magnifique pays du Sud-Est qu’est l’Indonésie et goûter sa cuisine riche en épices et issues de diverses influences étrangères en est définitivement une. Tout passionné de saveurs insolites vous le dira, la gastronomie de l’Indonésie est un vrai paradis pour vos papilles, notamment avec des plats phares tels que le bœuf Rendang venant tout droit de Sumatra.

S’il s’agit pour vous d’une première visite en Indonésie, la compilation suivante vous aidera comme point de départ pour votre trip culinaire sur le territoire indonésien.

Aventure culinaire en Indonésie : 3 spécialités que vous devez absolument goûter

Le Nasi Padang

Il est difficile d’imaginer la cuisine d’Indonésie sans ce simple et pourtant savoureux mix de riz et de plats d’accompagnement. Plat traditionnel par excellence, le Nasi Padang est disponible dans d’innombrables restaurants de Jakarta dont la plus populaire est incontestablement Rumah Makan Surya.


La nourriture Padang est connue pour être aromatisée avec des pâtes de curry frais qui comprennent des ingrédients comme le galanga, le curcuma, les feuilles de lime Kaffir, l’ail, les échalotes et beaucoup d’herbes, combinés avec du lait de coco.

Il existe 2 façons principales de servir le Nasi Padang en Indonésie :

  • Si vous vous rendez dans un petit établissement, on vous servira une assiette de riz et vous pourrez choisir parmi la variété de plats disponibles sur votre assiette individuelle. C’est ce que les locaux ont l’habitude d’appeler le pesan
  • Dans le cas où vous optez pour un restaurant de grande envergure, vous aurez sur votre table, 20 plats différents aussi délicieux les uns que les autres. Vous ne payerez que les plats que vous mangerez. C’est ce qu’on a coutume d’appeler le hidang

Une difficulté à organiser un trip culinaire en Indonésie ? Cliquez ici pour consulter de nombreuses suggestions de circuits spécial gastronomie dans ce formidable pays du Sud-Est.

Le bœuf Rendang

Originaire de l’île de Sumatra, plus précisément de Padang, ce plat est fameux auprès des gourmands pour son côté piquant et sa richesse en termes de saveurs.

Il est principalement composé de viande de bœuf tendre et est accompagné d’épices comme la cannelle, l’anis étoilé, la cardamome et quelques piments secs. Mais là où le bœuf Rendang se différencie réellement des autres currys, c’est au niveau d’un ingrédient clé qu’est la noix de coco desséchée qui donne une texture granuleuse à ce plat indonésien.

Ce classique de la cuisine indonésienne est disponible auprès de tous les restaurants spécialisés en Nasi Padang à travers toute l’Indonésie. Ces derniers ouvrent leurs portes à partir de 9h et les ferment à 20 h, ce qui vous laisse largement le temps d’aller goûter ce délicieux curry pas comme les autres.

Le Sate Ayam

Appelée également Sate Kambing ou tout simplement Satay, le Sate Ayam constitue le plat emblématique de la street food indonésienne. Que vous visitiez Jakarta ou une autre ville de l’Indonésie, vous ne pourrez pas rater cette succulente brochette de viande cuite sur du charbon.

Aventure culinaire en Indonésie : 3 spécialités que vous devez absolument goûter #2

Très addictive et juteuse, elle est généralement servie avec des gâteaux de riz (ketupat) trempés dans une sauce piquante aux arachides. Selon les spots que vous explorerez sur l’archipel indonésien, vous rencontrez sûrement plusieurs variantes du Sate Ayam, allant de la viande de mouton à des fruits de mer.

Pour goûter un des meilleurs Satay de toute l’Indonésie, rendez-vous à Sate H. Rombli dans le sud de la capitale. Un accueil chaleureux vous y attendra en plus d’une large sélection d’ingrédients qui vous permettent de commander le Sate Ayam qui vous convient le mieux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*