Risotto au citron et à la cardamone

Bonjour bonjour les geekettes ^_^

Alors aujourd’hui petite journée spéciale Italie et Agrume…Au royaume des saveurs suivez mon estomac ah ah ah

En fait c’est un menu en 2 étapes que je vous propose… Le plat principal est ici chez geek Ô féminin, c’est ce fabuleux risotto (voui voui fabuleusement bon) et le dessert est chez moi dans La Factory du Petit Bidule (c’est une panna cotta à l’orange et au pain d’épice). Donc si vous voulez composer votre menu Italie et Agrume, à vous de visiter les deux sites, et si vous avez juste envie de voir les photos sucrés/salés qui s’accordent, faites de même!!!

Que je suis bavarde quand même… place à la recette du dimanche!!!

Risotto citron-cardamone

(huuuuuuum)

Pour 4 belles portions de risotto (attention ça cale!)

    1 verre et demi de riz rond à risotto

(le mien je le prends en libre-service bio à 2,84€ dans un grand supermarché dont le début du nom commence par Au et la fin par chan…) (le verre doseur dont je me sers et qi vaut pour toutes mes recettes est un verre que l’on obtient après avoir fini une célèbre pâte à tartiner, comme ça c’est facile je sais qu’on en a tous un, ne dites pas le contraire!)

    Le jus d’un citron et ses zestes

    1/2 verre de vin blanc

    2 verres d’eau bouillante

    1/2 kubor (la moitié d’un carré et par d’un rectangle)

    10cl de crème liquide

    1 cuillère à café de poudre de cardamone et quelques graines de cardamone

    poivre

    1 filet d’huile d’olive

    1 noisette de beurre

Faites revenir un bon filet d’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez le riz. Laissez-le devenir translucide et déglacez le avec le verre de vin blanc. Attendez la complète absorption du vin blanc puis faites la même opération avec le jus de citron. Quand le riz a bu le citron ajoutez un bouillon cube, la cardamone (poudre et graine), les zestes, quelques tours de moulin à poivre puis recouvrez à l’aide du premier verre d’eau bouillant. Ajoutez 5cl de crème liquide, remuez. Laissez le riz boire l’ensemble, environ 10 min à feu moyen.

Ajoutez le second verre d’eau, la crème et la noisette de beurre. Laisser le riz boire l’eau et laissez cuire jusqu’à que le riz accroche à la poêle. Il doit être crémeux et fondant mais encore ferme. L’opération dure 10 à 15 minutes environ.

Voilà votre risotto est prêt à déguster. Moi je n’accompagne de rien c’est assez consistant mais très frais. Vous pouvez ajouter un peu de ricotta ou de mascarpone ou de parmesan au moment de servir ça en sera que meilleur!!

Rendez-vous sur la Factory du Petit Bidule pour la suite de ce menu Italie et Agrume

~ Recette de Petit Bidule ~

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*