Le Mexique est une des destinations favorites des amateurs de fêtes, de soleil et de bonne nourriture. Si vous envisagez de vous envoler pour le territoire mexicain pour les prochaines vacances, ne manquez pas de découvrir la cuisine savoureuse et variée du pays. D’ailleurs, pour vous donner une idée sur le sujet, découvrez à travers ce billet une sélection des meilleurs plats traditionnels à savourer au cours de votre séjour au Mexique.
- Taqueria – Le Mexique en 80 recettes
- Mexique le livre de cuisine
Les chilaquiles, un délicieux plat traditionnel mexicain
Les chilaquiles comptent parmi les plats traditionnels les plus populaires de la cuisine mexicaine. Il comporte des tortillas de maïs tranchées en quartiers puis légèrement frites. Les tortillas sont ensuite recouvertes d’une sauce appelée salsa. La salsa peut être de couleur rouge ou verte. La sauce rouge est légèrement épicée.
Parfois, on peut ajouter du poulet frit, des œufs brouillés, du fromage et de la crème sur la préparation. Vous pourrez déguster ce plat un peu partout dans les régions du pays. Les Mexicains le consomment généralement au petit-déjeuner. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les attraits du Mexique et la gastronomie mexicaine, prenez le temps de visiter ce site.
Le Taco al pastor, une spécialité culinaire typique mexicaine
Le taco al pastor est l’une des variétés les plus populaires de tacos dans le territoire mexicain. Ses origines remonteraient aux années 1920-1930. Ce plat aurait été importé par les immigrants libanais dans le pays. À la différence des tacos que l’on connaît, le taco al pastor se distingue pour le mode de cuisson de la viande que l’on utilise pour le garnir.
En effet, « al pastor » désigne en fait une méthode de cuisson de la viande provenant du centre du Mexique. Elle consiste à mariner la viande de porc avec un mélange d’épices, de piments et d’ananas. Ensuite, on cuit l’ensemble à la flamme, sur une rôtisserie verticale appelée trompo. Une fois cuite, la viande est tranchée en petits morceaux avec un large couteau. Les lamelles de viande sont déposées sur de petites tortillas de maïs ajoutées de feuilles de coriandre, d’oignons et d’ananas.
Le pozole, une soupe populaire de la cuisine mexicaine
Le pozole, qui se traduit en français par « bouilli ou mousseux », est une des soupes les plus populaires de la cuisine mexicaine. Il s’agit plus précisément d’une sorte de potée originaire des États du Jalisco, Guanajuato, Sinaloa et Sonora. Le pozole est réalisé à base de maïs d’une variété à gros grains, appelée cacahuazintle. Les cacahuazintle sont bouillis dans de l’eau mélangée avec de la chaux. L’ébullition aide à enlever la membrane fibreuse couvrant les grains. Le plat comporte de la viande de porc, de poulet ou de dinde.
Selon les ingrédients utilisés pour la préparation de la sauce lors de la cuisson, le pozole peut être de couleur verte ou rouge. Le plat est servi dans des assiettes creuses et se déguste accompagné d’ingrédients servis à part, dont des tortillas frites, de l’avocat, de la coriandre hachée, du chou finement coupé, etc. Pour apprécier ce délicieux plat dans sa version authentique, choisissez de le déguster dans les petits restaurants locaux.
- Les chilaquiles sont un plat traditionnel mexicain à base de tortillas de maïs frites et recouvertes d'une sauce salsa.
- Le taco al pastor est une variété populaire de tacos au Mexique, avec de la viande marinée dans un mélange d'épices et d'ananas, cuite sur une rôtisserie verticale.
- Le pozole est une soupe mexicaine réalisée à base de maïs et de viande, servie avec des ingrédients en accompagnement.
- Plats traditionnels du Mexique – Livre de recettes: Pour apprendre à cuisiner les plats les plus populaires du Mexique
- Un monde de saveurs – La cuisine mexicaine: Partez à la découverte des saveurs et des plats traditionnels du Mexique grâce à des recettes simples et authentiques