Semaine "Saveurs et reflets d’Indonésie" du 15 au 21 mai 2017

Son Excellence Monsieur Hotmangaradja Pandjaitan, Ambassadeur de la République d’Indonésie en France, a donné, le 12 mai 2017, une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté  la semaine “Saveurs et Reflets d’Indonésie” à Paris. Plusieurs événements destinés à promouvoir la gastronomie, la mode, la culture et le tourisme Indonésien se dérouleront à l’Hôtel Intercontinental et au Café de la Paix.

Cinq grands chefs indonésiens prestigieux et leurs équipes :

  • Y Nyoman Agus Pandetria
  • Agus Wiryawan
  • Degan Septoadji Surprijadi
  • Gede Susila Yadnya
  • Theodorus Immanuel Setyo Widhyarto

officiant actuellement dans les plus grands hôtels de Bali, après avoir acquis une solide réputation internationale, brigade de talent coordonnée par le chef Degan Septoadji, avec la collaboration de Laurent André, le Chef du Café de la Paix, proposeront la quintessence de la cuisine indonésienne.

Deux événements d’importance ont déjà eu lieu :
un Dîner de Gala s’est déroulé le 15 mai à l’Intercontinental Paris où ambassadeurs, chefs d’entreprises, représentants du monde des affaires français et représentants gouvernementaux ont déjà pu déguster les merveilleuses saveurs indonésiennes. Ce soir là, les invités ont aussi eu le privilège de découvrir, lors d’un défilé de mode, les créations du designer indonésien Oscar Lawalata. Il porte, sur la photo ci-dessous, une des ses oeuvres, très représentative de son travail.

Ce jeune créateur perpétue avec grand talent l’art traditionnel du “batik” et du “tenum”, ces tissus qui appartiennent au patrimoine culturel indonésien et depuis 2009, inscrits par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Par ailleurs, une Cooking-class a eu lieu le 16 mai à l’Ecole de cuisine le Cordon Bleu, les étudiants ont pu y découvrir les techniques culinaires indonésiennes et se familiariser avec les différentes et étonnantes épices utilisées avec beaucoup d’inventivité.

Enfin du 17 au 21 mai 2017, un menu indonésien sera servi au Café de la Paix, au déjeuner, à l’afternoon-tea, au dîner et un brunch spécial sera à l’honneur le dimanche 21 mai.

Lorsqu’on apprend que l’Indonésie forme le plus grand archipel du monde, peuplé de 250 millions d’habitants, répartis sur plus de 17000 îles dotées de 714 groupes et 1100 langues ethniques … on peu facilement imaginer l’extraordinaire diversité des cuisines indonésiennes ! La qualité des ses très nombreuses épices, la richesse de ses arômes, la variété infini de ses recettes, laissent présager, pour cette semaine particulière, d’extraordinaires découvertes raffinées, inattendues et parfumées.

Citons deux plats typiques de la région, le “Rendang”, plat originaire de Sumatra, à base de boeuf longuement et lentement mijoté dans un mélange délicat d’épices,  spécialité élue « Meilleur plat du monde » en 2011 par les lecteurs de CNN Travels et le “Nasi goreng” véritable plat national indonésien, à base de “riz frit”, traduction littérale des deux termes, Nasi goreng dont il sera servi au Café de la Paix une version alléchante … A découvrir tous les autres délices aux saveurs indiennes, chinoises et européennes concoctés par les grands chefs !

Enfin, n’oublions pas que l’Indonésie est devenue une des destinations préférées des français, 250 000 visiteurs s’y sont déplacés en 2016, fréquentation en constante augmentation de 20% chaque année.

Pour des informations complémentaires, visiter le site du Café de la Paix à Paris:
http://www.cafedelapaix.fr/fr/la-semaine-indonesienne.html

A propos Agnès Krief 21 Articles

Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !