Certes, l’Epiphanie est passée de quelques jours mais nous avons tout le mois de janvier pour déguster de délicieuses galettes des rois en se disant à chaque fois (ou presque) « je suis au régime, je n’en prends qu’une petite part ». Au final, on en prend une grosse part, voire même on se ressert.
Oui, c’est comme ça, on s’assoit bien confortablement sur les résolutions de l’année déjà bien loin. Pour ma part, je ne raffole pas des galettes à la frangipane. Je préfère la crème d’amandes qui est moins lourde (et accessoirement moins chiante à faire).
J’ai été longuement absente ici. Je plaide coupable, un Mini Moi a rejoint notre maison dans la prairie. Je reprends peu à peu mes marques et je vais tâcher de venir vous proposer des petites recettes de temps en temps.
Pour cette recette, j’ai réalisé des pommes caramélisées avec du caramel au beurre salé. Et je ne sais pas vous mais à la poêle, je les fais tout le temps cramer. Je les oublie et quand je reviens, c’est cramé. J’ai donc LA solution : la cuisson au micro-ondes. C’est d’une simplicité… j’utilise depuis très longtemps cette technique. Et bien souvent, ça fait mon dessert.
Voilà donc ma recette de : Galette des rois à la crème d’amandes et aux pommes caramélisées.
Ingrédients
Pour une galette (12 parts), il vous faudra :
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g d’amandes en poudre
- 2 gros œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- quelques gouttes d’arôme d’amandes amères
- 2 pommes
- 4 cuillères à café bien bombées de caramel au beurre salé
La recette
- Préchauffez le four à 180°C.
Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelles et déposez-les dans une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez avec 2 cuillères à café de caramel au beurre salé. Fermez hermétiquement le papier sulfurisé et faites cuire 3 minutes au micro-ondes. Les pommes doivent être bien fondantes - Pendant ce temps, préparez la crème d’amandes. Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les œufs, un par un. Incorporez la poudre d’amandes et l’arôme. Mélangez bien
- Découpez un cercle dans votre pâte feuilletée (environ 25 cm de diamètre). Déposez la crème d’amandes au centre, en laissant 2 cm sur chaque bord. Déposez votre fève !
- Disposez les pommes caramélisées sur la crème d’amandes. Ajoutez le caramel au beurre salé restant
- Dans un bol, versez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. A l’aide d’un pinceau (ou d’un sopalin), badigeonnez les bords de la pâte feuilletée
- Découpez un deuxième cercle avec la deuxième pâte feuilletée, légèrement plus grand d’un demi centimètre environ.Déposez-la délicatement sur l’autre pâte. Soudez les bords en appuyant avec vos doigts. Badigeonnez le dessus de la galette avec le restant de jaune d’œuf. Faites un petit trou au centre pour faire une cheminée. Décorez à votre guise
- Enfournez pour 35/40 min
Dégustez tiède avec une bolée de cidre.