Focus sur un classique de la Bretagne : le caramel au beurre salé


La Bretagne, mère patrie du chouchen, des crêpes, et des chapeaux ronds, dans l’imaginaire collectif, est le berceau d’autres spécialités culinaires et culturelles. Entre autres, le caramel au beurre salé, typique de cette région de la France, madeleine de Proust de toutes nos enfances.

Histoire du caramel au beurre salé

Focus sur un classique de la Bretagne : le caramel au beurre salé

  • Caramels d'Isigny - Caramels au beurre salé - Pot à lait 180g - Produits-Normandie
    ✔️ Ces caramels au Beurre salé sont rendus plus onctueux quand ils fondent en bouche, grâce à la Crème fraîche d'Isigny A.O.P., un produit de grande qualité ✔️ Caramels d'Isigny ✔️ Pot à lait de 180g
  • BRIEUC - LOT 4 POTS 220g Caramel Beurre Salé – Fabriqués par nos Maitres Carameliers en Bretagne
    Par lot de 4 pots. Longue durée de vie (300 jours) Recette traditionnelle de crème de caramel au beurre salé cuisinée au chaudron Préparé avec des ingrédients bretons rigoureusement sélectionnés : crème, beurre, sel de Guérande Idéal pour accompagner crêpes, tartines, glaces ... Fabriqués en Bretagne

Devenue confiserie renommée dans les années 70, avec la création du caramel au beurre salé et aux noisettes du grand confiseur Henri Lacroix, cette douceur est devenue emblématique d’une région connue pour ses gourmandises et son art de vivre : la Bretagne.

Seule région à être épargnée par la taxe sur le sel, la gabelle, à l’époque de l’ancien régime, la Bretagne peut se permettre de cuisiner avec du sel, denrée bon marché à cette époque dans cette région de la France, contrairement au reste du pays.
Nul ne peut dire exactement quand a été créé le caramel au beurre salé, mais il apparaît dans les livres de recette dès 1946 et devient une confiserie culte dans les années 70.

Le caramel au beurre salé : un goût unique

Le caramel au beurre salé a ce goût inimitable et addictif, qui explique son succès dans l’industrie agro-alimentaire. Nulle glace digne de ce nom, nul biscuit, n’échappe à cet arôme dans l’air du temps, suave et apprécié des touristes, qui sont légions dans cette région de notre pays.

Sans pareil, le caramel au beurre salé a ce goût authentique, recherché par tous, et naturel de l’artisanal. Le caramel au beurre salé se décline désormais en pâte à tartiner, bonbons, coulis. Il est devenu le chouchou de nos desserts et le goût de terroir qui manquait à nos fins de repas.

Sa popularité trouve sa légitimité de par sa fabrication, toujours aussi traditionnelle qu’à ses origines (on vous conseille d’ailleurs le Caramel au Beurre Salé Tempête de l’Ouest, l’un de nos préférés).
Le caramel au beurre salé c’est le goût de notre enfance, couplé à un savoir-faire ancestral, le tout au service de notre gourmandise.
Alors ? Vous en reprendrez bien une petite cuillère ?

  • PRODUIT DE PROVENCE: Sachet De Nougats de Montélimar au Caramel Beurre Salé 200 g
    Véritable nougat de Montélimar Amande, Caramel au beurre salé.....
  • Epicerie COLUMBUS - Tassimo Le Choco Caramel Beurre Salé Café En Dosettes X8 -2 - Lot De 3 - Vendu Par Lot
    Epicerie sucrée Cafés Dosettes et capsules COLUMBUS Tassimo Le Choco Caramel Beurre Salé Café En Dosettes X8 -2

Cuisine & Gastronomie
Invitez la Bretagne à votre table !

Véritable institution de la France, la Bretagne émerveille un grand nombre de touristes du monde entier grâce à sa culture ainsi qu’à ses panoramas majestueux. Elle dispose également d’une large variété de recettes de cuisine …

Sucré
Bonbons au chocolat : les spécialités bonbonweb

Les bonbons chocolat lait caramel ! Rien que l’évocation de cette gourmandise donne envie de croquer dans cette pâte fondante et délicieusement sucrée. Ces douceurs chocolatées vous feront retrouver le goût authentique du caramel, une …

Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …