Focus sur un classique de la Bretagne : le caramel au beurre salé


La Bretagne, mère patrie du chouchen, des crêpes, et des chapeaux ronds, dans l’imaginaire collectif, est le berceau d’autres spécialités culinaires et culturelles. Entre autres, le caramel au beurre salé, typique de cette région de la France, madeleine de Proust de toutes nos enfances.

Histoire du caramel au beurre salé

Focus sur un classique de la Bretagne : le caramel au beurre salé

  • Biscuiterie des Marais Caramels au beurre salé 1kg
  • Caramels au beurre salé 800g

Devenue confiserie renommée dans les années 70, avec la création du caramel au beurre salé et aux noisettes du grand confiseur Henri Lacroix, cette douceur est devenue emblématique d’une région connue pour ses gourmandises et son art de vivre : la Bretagne.

Seule région à être épargnée par la taxe sur le sel, la gabelle, à l’époque de l’ancien régime, la Bretagne peut se permettre de cuisiner avec du sel, denrée bon marché à cette époque dans cette région de la France, contrairement au reste du pays.
Nul ne peut dire exactement quand a été créé le caramel au beurre salé, mais il apparaît dans les livres de recette dès 1946 et devient une confiserie culte dans les années 70.

Le caramel au beurre salé : un goût unique

Le caramel au beurre salé a ce goût inimitable et addictif, qui explique son succès dans l’industrie agro-alimentaire. Nulle glace digne de ce nom, nul biscuit, n’échappe à cet arôme dans l’air du temps, suave et apprécié des touristes, qui sont légions dans cette région de notre pays.

Sans pareil, le caramel au beurre salé a ce goût authentique, recherché par tous, et naturel de l’artisanal. Le caramel au beurre salé se décline désormais en pâte à tartiner, bonbons, coulis. Il est devenu le chouchou de nos desserts et le goût de terroir qui manquait à nos fins de repas.

Sa popularité trouve sa légitimité de par sa fabrication, toujours aussi traditionnelle qu’à ses origines (on vous conseille d’ailleurs le Caramel au Beurre Salé Tempête de l’Ouest, l’un de nos préférés).
Le caramel au beurre salé c’est le goût de notre enfance, couplé à un savoir-faire ancestral, le tout au service de notre gourmandise.
Alors ? Vous en reprendrez bien une petite cuillère ?

  • La Bretagne est connue pour ses spécialités culinaires, notamment le caramel au beurre salé.
  • Le caramel au beurre salé est devenu populaire dans les années 70 et est emblématique de la région.
  • Il a un goût unique et authentique, et est utilisé dans de nombreux desserts.
  • BRIEUC – LOT 4 POTS 210g Caramel Beurre Salé – Fabriqués par nos Maitres Carameliers en Bretagne
    RECETTE TRADITIONNELLE : Crème de caramel au beurre salé cuisinée au chaudron en Bretagne. LOT ECONOMIQUE : 4 pots x 210g. RECETTE TRADITIONNELLE : Préparés avec des ingrédients bretons rigoureusement sélectionnés (crème, beurre, sel de Guérande). CONSERVATION & DLC : Longue durée de vie (300 jours).
  • BRIEUC – 1KG de Bonbons Mous au Caramel au Beurre Salé (Sel de Guérande) – Gourmandise Bretonne 100% FRANÇAISE
    BRIEUC – Bonbons Mous Caramel au Beurre Salé : Un incontournable de la gourmandise bretonne fabriqués avec passion en Bretagne (22). EXCEPTIONNELLEMENT ONCTUEUX : Plaisir pur avec chaque bonbon mou au caramel au beurre salé. TENDRES ET NATURELS : Des bonbons tendres sans colorants ni conservateurs pour une gourmandise saine. 1 SACHET DE 1KG : 1KG de bonheur gourmand au caramel à partager. CONSERVATION & DLC : À conserver au sec et à l’abri de la chaleur pour une fraîcheur durable pendant +280jours. INGRÉDIENTS 100% FRANÇAIS : Un goût authentique avec des ingrédients locaux.
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry118 Articles
Cuisine & Gastronomie
Invitez la Bretagne à votre table

Véritable institution de la France, la Bretagne émerveille un grand nombre de touristes du monde entier grâce à sa culture ainsi qu’à ses panoramas majestueux. Elle dispose également d’une large variété de recettes de cuisine …