La cuisine créole est synonyme de voyage, de chaleur et surtout… de beaucoup de saveurs ! Connue pour être une cuisine très goutue, elle n’en est pas moins généreuse et conviviale. Riche en couleurs et en saveurs, elle fait le plaisir des initiés comme des néophytes. Les Antilles recèlent de nombreux secrets culinaires qu’il convient de ne pas trop ébruiter; toutefois, si vous souhaitez faire saliver vos papilles, voici ce qu’il faut savoir sur la cuisine créole !
Quels sont les plats typiques de la cuisine créole ?
Parler de cuisine créole est un terme large qui recouvre de nombreux plats. Et comme bien souvent, il suffit de se tourner vers le terroir pour découvrir le type de cuisine que l’on est susceptible d’y déguster.
- A ma table creole Recettes iconiques des iles
- Je cuisine creole
Aux Antilles, la mer est à perte de vue, faisant du poisson et des fruits de mer un des éléments principal de la cuisine créole. Le thon, les gambas, le crabe, le poulpe ou encore la morue: ce sont autant d’ingrédients que l’on retrouve dans les recettes antillaises, accompagnées des plantes locales telles que la patate douce, la coco, le combava ou encore la banane plantain.
N’oublions pas ce qui est dans l’ADN même de la cuisine créole, et qui en exalte toutes les saveurs: les épices !
Les accras de morue, le rougail saucisse, le colombo ou encore le féroce sont des plats incontournables de cette cuisine ensoleillée qui nous fait voyager. Le boudin noir y tient également une bonne place, un délicieux met à déguster en apéritif ou en plat.
Avec quoi accompagner un plat créole ?
La cuisine créole se conjugue nécessairement avec une boisson: en effet, aucun créole ne vous laissera déguster un plat typique sans vous proposer de l’accompagner avec un breuvage local. Grands producteurs de rhum de qualité, les créoles disposent cette fois aussi de nombreuses variétés au choix. Entre les rhums blancs agricoles, les rhums ambrés et les délicieux rhums arrangés dont eux seuls ont le secret, chacun trouve nécessairement de quoi se faire plaisir.
Les rhums peuvent se déguster nature, ou en cocktail. Ainsi, le cocktail le plus réputé est sans doute le punch: un peu de jus de différents fruits, du rhum blanc, du sucre de canne, des bananes et vous avez une délicieuse boisson pour l’apéritif ou pour accompagner vos plats. De nombreux autres cocktails se savourent aux Antilles; vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos fruits préférés.
Où manger créole à Paris?
Cet article vous a donné l’eau à la bouche et vous rêvez désormais de trouver un bon restaurant créole créole à Paris? Avant tout, nous vous conseillons de bien choisir un restaurant utilisant des produits frais et cuisinant minute: la cuisine créole ne supporte en effet pas tout manque de fraîcheur. Par ailleurs, appuyez-vous sur le bouche à oreille, et fiez-vous aux adresses mythiques.
Ainsi, l’incontournable rhumerie à Paris, située Boulevard Saint-Germain, fait elle le bonheur de toute personne ayant envie d’un voyage gustatif dans les Antilles. Vous y dégusterez du rhum de qualité, des cocktails, ou encore des planches garnies de boudins noirs, de féroce ou encore de chips de bananes plantains.
- La cuisine créole est généreuse en saveurs et fait le plaisir des initiés comme des néophytes.
- Les plats typiques de la cuisine créole sont à base de poissons, fruits de mer et épices.
- La cuisine créole se conjugue nécessairement avec une boisson, notamment du rhum, et il existe de nombreux cocktails à savourer aux Antilles.
- La cuisine réunionnaise: Les meilleures recettes
- Festins créoles