Les règles pour apprendre la photo culinaire

Apprendre la photo culinaire est un art qui nécessite de la minutie, de la patience et une bonne dose de créativité. Que vous souhaitiez monter un blog, réaliser un album photo de vos plus belles créations, il faut maîtriser quelques aspects de cet art pour réussir à immortaliser votre travail. La réalisation d’un plat est déjà un travail qui nécessite un grand sens artistique mais la photo va venir sublimer l’effet souhaité pour faire émerger tout le potentiel de votre plat.

Faire attention à la lumière pour la prise de vue

Pour tous les amateurs qui souhaitent apprendre la photo, il faut faire attention aux caprices de dame nature et de la lumière directe. Par un temps ensoleillé et en lumière direct, le soleil va créer des ombres durs derrières le sujet de votre photo ce qui peut dégrader l’ensemble. Pour éviter la lumière directe, apprenez à utiliser un diffuseur de lumière ou un voile. Cette technique photo permettra également casser les reflets trop clairs pour donner un effet brillant, surtout si vous utilisez des verrines ou des verres pour présenter votre plat.

La technique photo et les réglages

source : studio-sam.com
Il y a quelques réglages plus adapté à la photo culinaire. Vous pouvez commencer notamment par mettre votre appareil en mode « buld ». Il existe de nombreux réglages mais celui-ci correspond au mode d’exposition et au temps de pose. Lorsque vous appuyez, l’obturateur tant que vous maintenez la pression sur le bouton. Avec ce mode d’exposition, il est nécessaire de régler la sensibilité ISO à 100 pour éviter ‘avoir trop de bruit sur la photo.

Apprendre à être créatif

La photo culinaire est très plaisante car elle laisse libre cour à son imagination. On maîtrise totalement son sujet à la différence de la photographie de paysage  où on est tributaire de l’environnement naturel. La mise en scène d’un plat repose sur la disposition des ingrédients dans l’assiette pour harmoniser les couleurs, les formes. Il est possible de rajouter des éléments de décoration mais il faut toujours garder à l’esprit que le cœur de votre image doit-être constituée par votre plat.

apprendre photo culinaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*