Comment fabrique-t-on le chocolat ?


Le chocolat est un aliment délicieux que tout le monde devrait apprendre à fabriquer. Qu’il soit blanc ou au lait, sa fabrication est très simple et ne requiert pas de solides connaissances en gastronomie. Vous souhaitez apprendre à fabriquer du chocolat ou savoir comment on le fabrique ? Cet article vous apporte tout sur le sujet !

Selon le site officiel de la vallée de la Gastronomie, la fabrication du chocolat est un véritable art gourmand. Elle se déroule en 5 étapes.

Comment fabrique-t-on le chocolat ?

  • SNICKERS, Barres chocolat au lait fourrées cacahuète et caramel, Boite de 32 barres individuelles de 50g
    Snickers est une barre savoureuse aux cacahuètes et caramel, le tout enrobé de chocolat au lait craquant, pour ceux qui ont besoin d’une pause gourmande dans la journée. Une petite faim? A partager (ou pas!) Snickers est là! Faites vous plaisir! Chaque barre est emballée individuellement pour pouvoir emporter votre snack partout! Confiserie idéale pour les petites faims ou les pauses gourmandes, à toute heure de la journée. Gros format de 32 barres individuelles au chocolat au lait Snickers
  • Nutrimuscle Protimuscle - Mix Protein - Poudre / 4 kg / Chocolat
    50% Whey native + 50% Caséine micellaire

La cueillette des cabosses

Pour faire du chocolat, il faut – au départ – récolter les fruits du cacaoyer.

Il faut récolter uniquement les fruits mûrs, c’est-à-dire ceux qui contiennent des graines ou fèves qui se détacheraient sans la moindre difficulté. La cueillette se fait en tranchant le pédoncule reliant la cabosse au cacaoyer à l’aide d’outils très tranchants. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas endommager les cabosses non matures ou le tronc des cacaoyers.

La fermentation

Après la cueillette, il faut laisser les fèves dans des caisses de bois pendant un bon moment pour leur fermentation. Une fois cette étape passée, la pulpe autour des fèves sera fondue et la saveur amère du cacao sera atténuée.

Le séchage

Après la fermentation, il faut sécher les fèves au soleil jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Il faut ensuite les torréfier, c’est-à-dire les chauffer entre 120 et 170 °C pendant une heure environ afin de développer l’arôme du cacao.

Le concassage

À cette étape, il faut récupérer les amandes présentes dans les fèves et enlever le grain de cacao qui se trouve à l’intérieur. Si on veut faire du chocolat au lait, on mélange la pâte du cacao récupérée à du sucre et à du lait en poudre.

Le couchage

C’est la dernière étape, mais pas la moindre ! C’est ici qu’il faut apporter toute sa saveur au chocolat en y enlevant toute trace de gaz ou d’acidité. Pour cela, il faut brasser la pâte précédemment obtenue à chaud dans des bassins appelés « conches » pendant quelques heures voire quelques jours selon la quantité de chocolat. Enfin, il faut durcir le chocolat et le mouler en tablettes ou dans tout autre moule adapté.

  • Nutrimuscle Protimuscle - Mix Protein - Poudre / 4 kg / Chocolat
    50% Whey native + 50% Caséine micellaire
  • CHEVALIERS D'ARGOUGES Maîtres Chocolatiers Français - Assortiment de Chocolats Noir 70%, Lait 33% et blanc - Coffret cadeau prestige 560g
    NOTRE SAVOUREUX ASSORTIMENT DE CHOCOLATS NOIR, LAIT & BLANC : Vivez un instant gourmand unique en dégustant notre assortiment de chocolats noir 70%, lait 33% et blanc 28,3% de cacao AU CŒURPUR BEURRE DE CACAO : Nos recettes traditionnelles sont travaillées intégralement avec du chocolat certifié 100% pur beurre de cacao (sans huile de palme et sans OGM). UN COUP DE MAÎTRE CHOCOLATIER : Notre assortiment de chocolats est élaboré suivant le savoir-faire artisanal de nos maîtres chocolatiers dans le respect des traditions, avec beaucoup d'amour, de gourmandise et de fierté. CHEVALIER-SERVANT DU MADE IN FRANCE : Nos chocolats sont exclusivement fabriqués en France, depuis 1991, au coeur de nos ateliers de Moyon-Village en Normandie (50). TRÈS À CHEVAL SUR LA QUALITÉ : Une sélection exigeante des matières premières pour chaque recette.

Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …

Santé
Alimentation : l'adapter face aux grosses chaleurs

Il fait chaud, il fait beau, le thermomètre s’élève à plus de 30 degrés, cette chaleur suffocante vous pèse… Si vous rafraîchir passait par une alimentation saine et de saisons ?Votre corps génère de la …

Restaurants
En cuisine, la tenue est primordiale

Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme …