Comment fabrique-t-on le chocolat ?


Le chocolat est un aliment délicieux que tout le monde devrait apprendre à fabriquer. Qu’il soit blanc ou au lait, sa fabrication est très simple et ne requiert pas de solides connaissances en gastronomie. Vous souhaitez apprendre à fabriquer du chocolat ou savoir comment on le fabrique ? Cet article vous apporte tout sur le sujet !

Selon le site officiel de la vallée de la Gastronomie, la fabrication du chocolat est un véritable art gourmand. Elle se déroule en 5 étapes.

Comment fabrique-t-on le chocolat ?

  • CELEBRATIONS - assortiment de chocolats - carton de 100 pièces environ
    1 carton kraft d'environ 100 miniatures de vos chocolats préférés! Mars, Snickers, Bounty, Twix, Milky Way, Galaxy et Galaxy caramel... un choix ludique à partager en famille et entre amis ! Idéal pour garnir votre calendrier de l'avent Celebrations est la proposition idéale pour tous les moments de fête et de partage Des grandes marques de confiserie de chocolat en miniatures connues et reconnues de tous.
  • CHEVALIERS D'ARGOUGES Maîtres Chocolatiers Français - Assortiment de chocolats noir 70%, lait 33% et blanc - Ballotin dégustation 355g
    NOTRE SAVOUREUX ASSORTIMENT DE CHOCOLATS NOIR, LAIT & BLANC : Vivez un instant gourmand unique en dégustant notre assortiment de chocolats noir 70% de cacao, lait 33% de cacao et blanc. AU CŒURPUR BEURRE DE CACAO : Nos recettes traditionnelles sont travaillées intégralement avec du chocolat certifié 100% pur beurre de cacao (sans huile de palme et sans OGM). UN COUP DE MAÎTRE CHOCOLATIER : Notre assortiment de chocolats est élaboré suivant le savoir-faire artisanal de nos maîtres chocolatiers dans le respect des traditions, avec beaucoup d'amour, de gourmandise et de fierté. CHEVALIER-SERVANT DU MADE IN FRANCE : Nos chocolats sont exclusivement fabriqués en France, depuis 1991, au coeur de nos ateliers de Moyon-Village en Normandie (50). TRÈS À CHEVAL SUR LA QUALITÉ : Une sélection exigeante des matières premières pour chaque recette.

La cueillette des cabosses

Pour faire du chocolat, il faut – au départ – récolter les fruits du cacaoyer.

Il faut récolter uniquement les fruits mûrs, c’est-à-dire ceux qui contiennent des graines ou fèves qui se détacheraient sans la moindre difficulté. La cueillette se fait en tranchant le pédoncule reliant la cabosse au cacaoyer à l’aide d’outils très tranchants. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas endommager les cabosses non matures ou le tronc des cacaoyers.

La fermentation

Après la cueillette, il faut laisser les fèves dans des caisses de bois pendant un bon moment pour leur fermentation. Une fois cette étape passée, la pulpe autour des fèves sera fondue et la saveur amère du cacao sera atténuée.

Le séchage

Après la fermentation, il faut sécher les fèves au soleil jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Il faut ensuite les torréfier, c’est-à-dire les chauffer entre 120 et 170 °C pendant une heure environ afin de développer l’arôme du cacao.

Le concassage

À cette étape, il faut récupérer les amandes présentes dans les fèves et enlever le grain de cacao qui se trouve à l’intérieur. Si on veut faire du chocolat au lait, on mélange la pâte du cacao récupérée à du sucre et à du lait en poudre.

Le couchage

C’est la dernière étape, mais pas la moindre ! C’est ici qu’il faut apporter toute sa saveur au chocolat en y enlevant toute trace de gaz ou d’acidité. Pour cela, il faut brasser la pâte précédemment obtenue à chaud dans des bassins appelés « conches » pendant quelques heures voire quelques jours selon la quantité de chocolat. Enfin, il faut durcir le chocolat et le mouler en tablettes ou dans tout autre moule adapté.

  • Cémoi - Distributeur L’Authentique Petit Ourson Guimauve, Chocolat au Lait – Fabriqué en France, 80 Pièces (1 kg)
    FONDEZ AVEC L’AUTHENTIQUE PETIT OURSON GUIMAUVE CEMOI : le délicieux Petit Ourson Guimauve de Cémoi, avec son cœur de guimauve moelleux et sa coque craquante au bon chocolat au lait fera fondre tous les gourmands UN PLAISIR A PARTAGER : Le Distributeur et ses 80 Petits Oursons Guimauve de Cémoi emballés individuellement est le format idéal pour partager un moment gourmand avec votre famille ou vos amis. Vous ne résisterez pas à son coeur guimauve recouvert de sa fine couche de chocolat au lait ! DU BON CHOCOLAT FRANCAIS : Cémoi, Chocolatier Français, fabrique ses chocolats près de chez vous dans la tradition et le savoir-faire. Le Petit Ourson Guimauve Cémoi est fabriqué dans notre chocolaterie de Villeneuve d'Ascq UNE RECETTE AUTHENTIQUE DEPUIS 1962 : C'est en 1962 que M. Cathy eut la brillante idée d'associer le craquant du chocolat au moelleux de la guimauve ! C'est ainsi qu'il donna vie au Petit Ourson, secrètement dans la chocolaterie de Villeneuve d'Ascq. Au fil du temps, le Petit Ourson de Cémoi devient le complice gourmand préféré des familles, les accompagnant de génération en génération, dans tous leurs moments de bonheur CEMOI S’ENGAGE : A fournir un chocolat de qualité grâce au programme Transparence Cacao certifiant la traçabilité globale du cacao, la qualité aromatique, mais aussi la qualité de vie du planteur et la protection de l’environnement
  • Milka Nussini - Gaufrette Croustillante au Chocolat au Lait et aux Noisettes - Présentoir de 35 Barres (31,5 g)
    Délicieuse barre au tendre chocolat Milka au bon lait du pays alpin et fourrée aux noisettes Cacao 100% durable issu du programme Cocoa Life pour un chocolat gourmand et de qualité Idéal pour les petites faims à n'importe quel moment de la journée, pour vos fêtes ou à partager entre amis lors d'une pause café Format familial de 35 barres pratiques et faciles à emporter partout, dans votre sac ou au bureau grâce à son emballage individuel Contenu de la livraison : Lot de 35 barres Milka Nussini, Poids net : 31,5 g/barre

Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …

Recettes de cuisine
Recette du Shaky shake gourmand, un milkshake revisité

Hello hello les geekettes ^__^ Aujourd’hui petite recette facile mais extra-gourmande, je vous propose de faire des milkshakes sur une variante de chocolat… Milkshakes, chocolat, nutella et mars Pour réaliser l’ensemble des milkshakes, il vous …

Sucré
Comment préparer du lait concentré fait maison ?

Vous n’avez peut-être jamais pensé à faire votre propre lait concentré, mais une fois que vous l’aurez fait, vous réaliserez que c’est tout à fait la voie à suivre pour cet ingrédient modeste, mais important. …