Comment fabrique-t-on le chocolat ?


Le chocolat est un aliment délicieux que tout le monde devrait apprendre à fabriquer. Qu’il soit blanc ou au lait, sa fabrication est très simple et ne requiert pas de solides connaissances en gastronomie. Vous souhaitez apprendre à fabriquer du chocolat ou savoir comment on le fabrique ? Cet article vous apporte tout sur le sujet !

Selon le site officiel de la vallée de la Gastronomie, la fabrication du chocolat est un véritable art gourmand. Elle se déroule en 5 étapes.

Comment fabrique-t-on le chocolat ?

  • Toblerone – Assortiment de 3 Variétés de Mini Toblerone : Chocolat au Lait, Chocolat Noir et Chocolat Blanc – Tubo de 113 mini barres (904 g)
    Mix de 3 variétés de mini barres chocolatées au nougat, au miel et aux amandes : chocolat au lait, chocolat noir et chocolat blanc Idéal pour les pauses gourmandes à n’importe quel moment de la journée et pour partager Format familial et pratique de 113 mini barres Chocolat fabriqué avec du cacao issu du programme Cocoa Life pour un chocolat plus durable, gourmand et de qualité Contenu de la livraison : Tubo de 113 mini Toblerone, Poids net : 904 g
  • CELEBRATIONS – Grande boîte à partager avec assortiment de chocolat SNICKERS, TWIX, MARS, MALTESERS, BOUNTY et autres – cadeau fête des pères – 1,435kg
    Retrouvez 8 de vos barres au chocolat préférées dans l’assortiment Célébrations. Que vous préfériez les noix, le nougat, la noix de coco ou le caramel enrobé de chocolat au lait, vous trouverez votre bonheur. Avec cette maxi boîte de chocolat au lait à partager, il y en aura assez pour chaque célébration. Alors, préparez un panier pour Pâques, remplissez une pinata pour un anniversaire ou offrez-le à un amateur de chocolat. Les options sont infinies. Vous pouvez partager ces chocolats au lait avec votre équipe au travail, vos proches ou offrir en cadeau à un amateur de chocolat Convient aux végétariens. Dès 2023, les confiseries Celebrations sont fabriquées à partir de cacao provenant à 100% de sources responsables. Ce plan vise notamment à lutter contre la déforestation, à faire progresser le respect des droits de l’Homme et à soutenir les producteurs de cacao et leurs communautés dans le développement pérenne de leur activité. Grand format – 1 Grande boîte contenant un assortiment Celebrations de 1,435kg

La cueillette des cabosses

Pour faire du chocolat, il faut – au départ – récolter les fruits du cacaoyer.

Il faut récolter uniquement les fruits mûrs, c’est-à-dire ceux qui contiennent des graines ou fèves qui se détacheraient sans la moindre difficulté. La cueillette se fait en tranchant le pédoncule reliant la cabosse au cacaoyer à l’aide d’outils très tranchants. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas endommager les cabosses non matures ou le tronc des cacaoyers.

La fermentation

Après la cueillette, il faut laisser les fèves dans des caisses de bois pendant un bon moment pour leur fermentation. Une fois cette étape passée, la pulpe autour des fèves sera fondue et la saveur amère du cacao sera atténuée.

Le séchage

Après la fermentation, il faut sécher les fèves au soleil jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Il faut ensuite les torréfier, c’est-à-dire les chauffer entre 120 et 170 °C pendant une heure environ afin de développer l’arôme du cacao.

Le concassage

À cette étape, il faut récupérer les amandes présentes dans les fèves et enlever le grain de cacao qui se trouve à l’intérieur. Si on veut faire du chocolat au lait, on mélange la pâte du cacao récupérée à du sucre et à du lait en poudre.

Le couchage

C’est la dernière étape, mais pas la moindre ! C’est ici qu’il faut apporter toute sa saveur au chocolat en y enlevant toute trace de gaz ou d’acidité. Pour cela, il faut brasser la pâte précédemment obtenue à chaud dans des bassins appelés « conches » pendant quelques heures voire quelques jours selon la quantité de chocolat. Enfin, il faut durcir le chocolat et le mouler en tablettes ou dans tout autre moule adapté.

    • La fabrication du chocolat se déroule en cinq étapes : la cueillette des cabosses, la fermentation, le séchage, le concassage et le couchage.
    • Pour fabriquer du chocolat, il faut récolter les fruits mûrs du cacaoyer et les faire fermenter pour atténuer l'amertume.
    • Ensuite, les fèves sont séchées au soleil, torréfiées pour développer l'arôme du cacao, concassées pour récupérer les amandes et mélangées à d'autres ingrédients si nécessaire. Enfin, la pâte est brassée dans des bassins pour enlever toute trace de gaz ou d'acidité avant d'être durcie et moulée.
  • Milka Naps Mix – Assortiment de Chocolat au Lait du Pays Alpin : Chocolat au Lait, Crème Cacao, Noisettes, Fraise – Tubo d’1 kg
    Assortiment de 4 variétés de Milka Naps Mix : Chocolat au lait du pays alpin, Chocolat au lait du pays alpin fourré crème confiseur au cacao, Chocolat au lait du pays alpin fourré crème confiseur goût fraise, Chocolat au lait du pays alpin et éclats de noisettes Cacao 100% durable issu du programme Cocoa Life pour un chocolat gourmand et de qualité Idéal pour les petites faims à n’importe quel moment de la journée ou pour partager Format familial pratique d’1 kg de Milka Naps Mix faciles à emporter grâce à leur emballage individuel Contenu de la livraison : Tubo d’1 kg de Milka Naps Mix
  • CHEVALIERS D’ARGOUGES Maîtres Chocolatiers Français – Assortiment de chocolats noir 70%, lait 33% et blanc – Ballotin dégustation 355g
    NOTRE SAVOUREUX ASSORTIMENT DE CHOCOLATS NOIR, LAIT & BLANC : Vivez un instant gourmand unique en dégustant notre assortiment de chocolats noir 70% de cacao, lait 33% de cacao et blanc. AU CŒURPUR BEURRE DE CACAO : Nos recettes traditionnelles sont travaillées intégralement avec du chocolat certifié 100% pur beurre de cacao (sans huile de palme et sans OGM). UN COUP DE MAÎTRE CHOCOLATIER : Notre assortiment de chocolats est élaboré suivant le savoir-faire artisanal de nos maîtres chocolatiers dans le respect des traditions, avec beaucoup d’amour, de gourmandise et de fierté. CHEVALIER-SERVANT DU MADE IN FRANCE : Nos chocolats sont exclusivement fabriqués en France, depuis 1991, au coeur de nos ateliers de Moyon-Village en Normandie (50). TRÈS À CHEVAL SUR LA QUALITÉ : Une sélection exigeante des matières premières pour chaque recette.
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles
Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …