Le thé vert : culture et dégustation

Le thé est peut-être votre boisson préférée. C’est une boisson très populaire à travers le monde depuis fort longtemps et dont la plante, le théier, est cultivée dans des pays aussi variés que la Chine, l’Inde, le Japon, l’Iran, la Turquie… Mais comment est-il cultivé ?

Les étapes de culture du thé

La culture du thé se fait en plusieurs étapes. On a tout d’abord la cueillette, puis différents process de fabrications s’appliquent selon qu’on veut obtenir un thé vert, noir, jaune, blanc, rouge, semi-oxydé, post-fermenté, fumé… La plante qui donne le thé provient d’Extrême-Orient, et différentes espèces sont utilisées pour fabriquer le thé. Pour effectuer la cueillette, il faut procéder à la main dans la majeure partie des pays où le thé est produit. Selon la qualité du thé recherchée, on va effectuer différentes sortes de cueillette. Dans chacune des cueillettes, on va récolter ce qu’on appelle le “pekoe“, bourgeon présent à l’extrêmité de la branche et couvert d’un duvet blanc. Pour le thé le plus raffiné, on ne récolte que cette partie, mais plus la qualité baisse en niveau, plus on va cueillir de feuilles avec le “pekoe”. Les produits de la cueillette seront ensuite séchées, tamisées, flétries, roulées, oxydées, chauffées, parfois fermentées… selon le type de thé voulu. Sentant d’abord l’herbe coupée, les feuilles prennent de plus en plus l’odeur de thé.

La dégustation du thé vert

A “thé vert”, on associe souvent “menthe”. En effet, le thé vert arômatisé à la menthe fait largement partie de la culture des pays d’Afrique du Nord pour son côté raffraichissant, et il est également très prisé en Occident. Le thé vert plait à ceux qui recherchent quelque chose de plus léger et à l’effet moins excitant que le thé noir. Il a même des propriétés thérapeutiques intéressantes ! Risques cardiovasculaires, prévention du cancer…
La boutique Kawa Tea du Monde, réputée pour son thé comme pour son café, propose des thés verts agréablement parfumés, dont du thé vert à la menthe, mais avec aussi bien d’autres saveurs. Testez le thé “Melon-Mango”, thé vert parfumé à la mangue et au melon. Le thé “Soleil vert”, quant à lui, est agrémenté d’orange sanguine. Du thé en vrac à goûter et partager tout au long de la journée.

Contact

http://www.kawatea-dumonde.com
[email protected]
03 87 66 78 26