Le latte art, une créativité décalée qui fait le tour du monde


Le latte art est un art italien développé et mis sur le devant de la scène par les anglais. Précurseur de cet art nouveau, David Schomer s’est appliqué à reproduire des figures de style dès 1988 en incitant ainsi les barmen à exploiter leur créativité et à perfectionner leur savoir-faire. Mais le plus impressionnant reste tout de même l’ampleur que ce phénomène prend au Japon.

Qu’est-ce que le latte art ?

Pikachu existe en version latte !

Le latte art consiste à décorer un cappuccino avec des personnages, des motifs, des représentations graphiques à plat ou en 3D élaborées dans une mousse de lait aérienne et onctueuse. Cet art innovant, développé en Europe comme en Asie, est pratiqué par des baristas d’une grande habileté. Des championnats sont régulièrement organisés en France et dans le monde. Avant de s’essayer à des dessins complexes du type cygnes, chats ou portraits, chaque apprenti barista commence par reproduire des cœurs puis des rosaces et des fleurs.

La technique pour obtenir une rosace parfaite

Faire une rosace n’est pas donné à tout le monde


Les professionnels le savent : une machine à expresso de qualité supérieure est nécessaire pour l’obtention d’une mousse de lait adéquate. Ensuite, la réussite dépend de la façon de recouvrir l’expresso avec le lait travaillé. Pour dessiner un coeur, il suffit de verser la mousse de lait régulièrement mais en remuant constamment et en accélérant sur la fin pour obtenir un dégradé de couleur parfait. Les puristes utilisent le painting pour retoucher et améliorer leur dessin à l’aide d’un stylo spécifique. Des colorants alimentaires sont également employés afin de peaufiner les oeuvres. La plupart des baristas créent leur figure dans l’instant. C’est en versant la mousse qu’ils imaginent le dessin qu’ils vont faire apparaître. Le café devant être rapidement prêt pour être servi froid, la forme que prendra l’oeuvre n’est pas souvent déterminée à l’avance, sauf pour les plus grands d’entre eux.

Des artistes japonais incontournables

Comme pour la mode japonaise, la population nippone a tendance à aimer mélanger les différents styles pour plus de diversité et d’originalité. Lassés de servir toujours le même type de café à leurs clients, les artistes Kazuki Kamamoto et Kohei Mastsuno ont décidé d’évoluer du simple latte art au 3D latte art, une discipline plus complexe qui permet de donner vie au café. Les japonais sont férus de nouveauté, et sur ce coup là ils ont été bluffés. Les oeuvres exceptionnelles de ces baristas ont de quoi en impressionner plus d’un !
Le latte art est maintenant reconnu comme un véritable art. Chacun peut tenter de produire sa propre oeuvre en ayant les outils nécessaires et surtout une machine à café de qualité.

Source des images : thelatteart.com / jefouinetufouines.fr / 4rtgallery.blogspot.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*