Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens


La France est un pays aussi vaste par son territoire que par la gastronomie qu’elle abrite dans chacun de ses départements. L’Alsace, région située dans l’est de la France, est réputée pour sa riche tradition gastronomique. Sa cuisine allie influences françaises et allemandes, créant ainsi une identité culinaire unique. En conséquence, découvrir cette région française en empruntant la voie de la gastronomie semble être une expérience des plus attrayantes et des plus gourmandes. Voici quelques plats et spécialités parfaits pour vous faire découvrir la région.

Des spécialités sucrées : kougelhopf, bredeles et pains d’épices

Réputée pour sa pâtisserie raffinée et ses délices sucrés, l’Alsace regorge de spécialités qui ravissent les papilles des gourmands. On y retrouve le kougelhopf, les bredeles, des pains d’épices, et bien d’autres douceurs.

Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens

  • Dr Oetker 1269 Moule a Kougelhopf Moule a gateau Moule silicone Moule a kouglof Silicone Rouge 22 cm
    • DESCRIPTION : Le moule à Kougelhopf en silicone de Dr. Oetker vous assure que chaque gâteau soit un succès, sa résistance à tous types de chaleur (four, micro-onde, congélateur) en font un moule polyvalent et haut de gamme
    • LE PETIT + : Ce moule silicone permet de cuire le traditionnel gâteau alsacien qu’est le kougelhopf, une sorte de brioche montée contenant des raisins secs imbibés de kirsch ou des fruits confits
    • COMPOSITION : Ce moule à gâteau en forme de kougelhopf est fabriqué en silicone de très haute qualité, épais et ultra résistant aux températures extrêmes de -40°C à +230°C (du congélateur au four traditionnel)
    • DIMENSIONS : Le diamètre intérieur du moule à kouglof est de 21,5 cm, le diamètre extérieur est de 23,8 cm et sa hauteur est de 11 cm, le silicone étant flexible, les dimensions varient
    • UTILISATION : Le moule à gâteau en silicone est d’une qualité premium, il vous permettra de cuire de merveilleux kouglofs ou de les congeler, il se nettoie même au lave-vaisselle.

Le kougelhopf est un gâteau traditionnel préparé à base de pâte levée, agrémentée de raisins secs, d’amandes et parfois de zestes d’agrumes. Il est souvent servi lors des occasions spéciales, telles que les fêtes de fin d’année, les mariages ou les anniversaires, et accompagne merveilleusement bien une tasse de café ou de thé.

Pour les fêtes de fin d’années, la cuisine d’Alsace propose des Bredeles de Noël qui réchauffent le cœur de nombreuses familles pendant la période de l’avent. Ils sont confectionnés avec des ingrédients simples tels que la farine, le sucre, les œufs, le beurre et une variété d’épices et d’arômes.

  • Bredele et gâteaux de Noël : Exquises saveurs issues d’une longue tradition familiale
    • Livre de 53 recettes de Bredele et gâteaux alsaciens., Recettes traditionnelles de bredele : Pain d’épices, Schwowebredele, Spritz, Butterbredele, Anis bredele … mais aussi la recette du Mannele ou de la Linzer tort., Retrouvez également des trucs et astuces pour la cuisine..

Autre spécialité sucrée alsacienne incontournable, le pain d’épices est un gâteau moelleux préparé avec du miel et un mélange d’épices, telles que la cannelle, le gingembre et la muscade. Le pain d’épices alsacien est apprécié pour sa saveur chaleureuse et ses arômes envoûtants.

Choucroute alsacienne, baeckeoffe et flammekueche, des plats emblématiques

Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens #2

Les plats traditionnels alsaciens reflètent l’influence de la culture germanique et française dont ils sont issus. La choucroute alsacienne par exemple est sans aucun doute le plat le plus emblématique de la région. Il s’agit d’une préparation à base de chou fermenté, accompagnée de viande de porc, de pommes de terre et parfois de saucisses. La choucroute alsacienne se distingue par sa saveur subtile et son équilibre parfait entre acidité et douceur.

  • Le livre de cuisine des Alsaciennes 400 Recettes pour Tous Les Jours Broché
    • Suzanne Roth partage dans ce livre de recettes alsaciennes ces 400 plats authentiques, connus et moins connu : entrées, terrines, ,viandes, poissons, confitures ou encore desserts., Avec un abécédaire gourmand signé par le dessinateur alsacien Guy Untereiner..

La tarte flambée, ou « Flammekueche » en alsacien, est une autre spécialité culinaire incontournable de cette région française. Elle est cuite dans un four à bois, ce qui lui confère une texture croustillante et des saveurs délicieusement fumées.

Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens #3

Pour les personnes qui apprécient les plats simples, mais exquis, le baeckeoffe est un ragoût à base de viandes marinées telles que le porc, l’agneau et le bœuf, accompagnées de pommes de terre, d’oignons et d’herbes aromatiques. Ce délice est traditionnellement cuit lentement dans un plat en terre cuite, ce qui permet aux saveurs de se mélanger et de se développer harmonieusement.

Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens #4

  • Baeckeoffe de Sanglier & cerf – 750g – En direct de Nemrod (Haut-Rhin)
    • Pourquoi choisir le baeckeoffe de gibier ? Notre mélange de viandes sauvages de sanglier et de cerf accompagnées de pommes de terre, de poireaux et de carottes a été longuement mijoté avec du vin rouge. Un plat principal parfait pour vos repas conviviaux en famille ou entre amis. Labellisé par le Collège Culinaire de France, le baeckeoffe est une recette simple où l’essentiel se trouve dans la qualité des produits que nous cuisinons
    • .

Les vins alsaciens

Grâce à un terroir exceptionnel et à des siècles de savoir-faire, les vins d’Alsace se distinguent par leur diversité, leur finesse et leur caractère unique.

Découvrir la gastronomie alsacienne : koughlof, choucroute alsacienne et vins alsaciens #5

Le Riesling est un vin blanc originaire d’Alsace. Ce vin sec et aromatique est réputé pour sa pureté et sa fraîcheur. Le Riesling d’Alsace présente des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de minéraux, avec une acidité vive qui lui confère une grande vivacité dans la bouche. Il s’accorde parfaitement avec les fruits de mer, les poissons et les plats légers.

  • Marcel Deiss Pinot Gris 2017
    Marcel Deiss Pinot Gris est un vin blanc biologique du cépage autochtone Pinot Gris. Il est produit par le prestigieux viticulteur biodynamique Marcel Deiss. Marcel Deiss est connu pour privilégier le caractère du terroir au détriment du cépage. Les 20 hectares de vignobles situés au cœur de l’Alsace (Bergheim), qui comprennent toutes les variétés de la région, sont certifiés par Ecocert et Demeter . La cave peut ainsi élaborer une large gamme de vins monovariétaux très frais et vibrants. Marcel Deiss Pinot Gris provient de vignes âgées en moyenne de 40 ans. Une agriculture biologique et biodynamique y est pratiquée afin d’éviter d’éventuelles corrections ultérieures dans la cave. Aucun pesticide n’est utilisé et tous les traitements sont naturels. La vendange est réalisée manuellement. Après la récolte, les grappes du Marcel Deiss Pinot Gris sont pressées relativement longtemps. La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable. Enfin, le vin est vieilli sur ses lies pendant un an. Élaboré par une cave connue pour sa philosophie d’intervention minimale, le Marcel Deiss Pinot Gris est un vin blanc tendu et complexe qui provient avant tout de bons raisins.
  • Trimbach Pinot Gris Réserve Personnelle 2017
    Le Trimbach Pinot Gris Réserve Personnelle est un vin blanc mono-cépage élaboré à partir de Pinot Gris. Appartenant à l’AOC Alsace, il est produit par Trimbach. Fondée en 1626, la cave Trimbach est située dans la ville médiévale de Ribeauvillé. La famille Trimbach est à sa tête depuis 13 générations. De nos jours, le domaine compte plus de 15 000 hectares de vignobles, dont 1 600 d’entre eux sont classés Grand Cru. On y élabore des vins fruités mais structurés, élégants, équilibrés et durables. Les vins ne sont pas élevés en foudres ou en fûts. Cependant, le domaine les fait toujours vieillir en cave en bouteille pendant quelques mois ou années, afin que ces derniers soient mis sur le marché à leur point de commercialisation optimal. Le vignoble du Trimbach Pinot Gris Réserve Personnelle est implanté sur des sols argileux et minéraux, très riches en dépôts de pierre calcaire. La vendange se fait à la main, pour respecter le raisin au maximum et pour que celui-ci parvienne en cave sans subir de dommages. Une fois en cave, les raisins du Trimbach Pinot Gris Réserve Personnelle sont légèrement pressurés. On procède à un débourbage à froid par gravité du moût pour en éliminer les impuretés ou les bourbes et pour le nettoyer. On fait ensuite fermenter le moût à 20 °C environ, pour conserver et extraire les arômes frais et fruités du cépage. On procède alors à la mise en bouteille sans que le vin n’ait subi de fermentation malolactique, préservant ainsi l’acidité naturelle fraîche des raisins et leur caractère fruité ainsi que tout leur potentiel de le vieillissement. Le Trimbach Pinot Gris Réserve Personnelle est un grand vin issu d’une sélection des meilleures parcelles, dont le GG Osterberg. Il présente une grande maturité, beaucoup d’opulence et des fruits succulents. Un vin complexe, ample, structuré et voluptueux.

Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle, similaire à celle utilisée pour le champagne. Il est parfait pour les occasions spéciales et les moments de célébration en raison de sa fraîcheur, sa finesse, ses bulles délicates et ses arômes apaisants.

La gastronomie alsacienne est un véritable trésor culinaire à découvrir. En explorant la région à travers sa cuisine, vous découvrirez non seulement des saveurs exceptionnelles, mais aussi une brasserie de cultures riches et passionnantes.

  • Les spécialités sucrées alsaciennes sont le kougelhopf, les bredeles et le pain d'épices, qui ravissent les papilles des gourmands.
  • Les plats emblématiques de la région sont la choucroute alsacienne, la tarte flambée et le baeckeoffe.
  • Les vins alsaciens, tels que le Riesling et le Crémant d'Alsace, se distinguent par leur diversité et leur caractère unique.
  • Nos recettes alsaciennes
  • Alsace: 70 recettes gourmandes venues de l’Est élaborées avec amour
Jerome Faure
A propos de Jerome Faure42 Articles
Traiteurs
Votre traiteur en alsace avec neo event

Vous organisez un événement important en Alsace et vous êtes à la recherche du prestataire idéal pour votre réception ? Découvrez Neo Event, service d’organisation d’événements qui vous met en relation avec des partenaires de …