La gastronomie portugaise

La gastronomie portugaise fait partie des cuisines dites méditerranéennes. La tradition culinaire du pays accorde une place de choix aux ragoûts ainsi qu’aux plats mijotés. Les grillades de poissons abondent également dans les livres de recettes portugaises. D’ailleurs, au Portugal, le poisson est l’ingrédient de prédilection. Notamment, la morue, dont le nom exact est le Bacalhau, figure dans un grand nombre de plats. Le Pastéis de bacalhau par exemple est un beignet de morue râpée. La sardine est également appréciée. Les Sardinhasassadas, spécialités de Lisbonne, sont des sardines grillées au charbon et que l’on badigeonne d’huile d’olive.À Noël, le Polvo à Lagareirounfait des émules. Il s’agit d’un poulpe rôti baignant dans une marre d’huile d’olive. Il est servi accompagné de pommes de terre cuites au four. Enfin, le Caldeirada de peixe est aux Portugais ce que la bouillabaisse est au Marseillais.

Côté légumes, poivrons et tomates bénéficient de la faveur des cuisiniers.Le migas est très prisé des Portugais. Il consiste à sauter à la poêle des bouts de pain sec, des morceaux de poivron et de l’ail haché. Caldo Verde est une soupe que l’on cuisine durant les fêtes. La garniture est faite de pomme de terre et de choux frisés. Oignons et chouriço (saucisses de porc) relèvent sa saveur. Les plats de viande ne sont pas en reste dans le patrimoine gastronomique portugais. On peut citer la saucisse Alheira de Mirandelafourrée d’une farce faite d’un mélange d’ail, de pain et de viande de veau. Lepoulet, le canard et le lapin sont des alternatives au veau. L’Arroz de Pato rappelle un risotto garni de miettes de viande de canard.Et c’est sans compter le poulet grillé au feu de bois.

Dans le nord du Portugal, les viandes, surtout celles cuites en ragout,sont mises à l’honneur. Par ailleurs, l’utilisation du persil est particulièrement répandue dans cette cuisine septentrionale. Pour sa part, la population du sud privilégie les produits de la mer, lesquels sont souvent assaisonnés d’ail et de coriandre avant d’être cuits avec des tomates. Toutefois, que ce soit au nord ou au sud, les condiments les plus sollicités sontl’huile d’olive, l’ail et la cannelle. Celle-ci fait par exemple partie des ingrédients des flans pasteis de nata.Enfin, le painest un incontournable des tables.Sur l’île de Madère, on prépare le Bolo do Caco qui est un pain l’ail cuit dans un four en basalte.

En France, la chaîne de restaurants Pedra Alta, spécialisée dans la cuisine portugaise, propose une carte illustrant à la perfection la diversité des spécialités de grillades du pays. Dans les établissements de l’enseigne, la clientèle peut commander des langoustes grillées, des crevettes géantes grillées, des brochettes mariant bœuf et crevettes, des brochettes associant calamars et gambas, un plateau de fruits de mer grillés, de la Morue Grillée…Pedra Alta propose à sa clientèle un Cataplana de la mer, mais aussi une crème de fruits de mer et un Tourteau farci… pour ne citer que ces plats sur l’ensemble de l’offre axée sur les fruits de mer. Parmi les entrées chez Pedra Alta, on peut noter le pain grillé à l’ail.

recette de la brochetteportugaise

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*