La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants


La foodtech est un terme anglophone qui désigne l’utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire. En mettant au point des machines intelligentes capable d’assister les producteurs d’alimentation, les entrepreneurs du domaine offrent une solution pertinente de développement pour les commerçants.

Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples de foodtech fonctionnels qui s’intègrent très bien dans le paysage urbain et rural.

La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Machine à récolter le pain d'abeilles
    Qu'est-ce qu'un pain d'abeilles ?Le pain d'abeille Bio est un mélange de pelotes de pollen, de miel et d'enzymes confectionné par les abeilles puis naturellement fermenté au sein de la ruche. D'une richesse nutritive incroyable, le pollen fermenté ainsi obtenu est très riche en fibres, en protéines, en vitamines, en acide lactique, en enzymes et en minéraux. Facilement assimilable par l'organisme, il est réputé pour ses vertus énergétiques et nutritionnelles. Comment utiliser la machine à récolter le pain d'abeilles ? Extraire le miel des cadres à l'aide d'un extracteur. Remettre les cadres dans la ruche pour que les abeilles les lèchent et éliminent ainsi les derniers résidus de miel. Casser le rayon de miel en bandes de 85 mm de large puis les mettre toute une nuit au congélateur. Introduire les sections dans la machine pour récolter le pain d'abeille. Sécher le pain d'abeilles à l'aide d'un déshydrateur.
  • Moulinex Home Bread Baguette Machine à pain, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1,5 kg de pain frais, Plaques baguettes, Baguettes et petits pains croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110
    Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille.Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité.Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés.Cuve amovible antiadhésive pour démouler facilement le pain. Compatible lave-vaisselle Plaques spécifiques avec grigne et pinceau de boulanger pour réaliser de délicieuses baguettes.Forme du bol: Carré 16 programmes automatiques - Livre de recettes inclus. Ses 16 programmes comprennent baguette, baguette sucrée, pain de base, pain français, pain complet, pain sucré, pain rapide, pain sans gluten, pain sans sel, pain oméga 3, cuisson du pain, de la pâte, des gâteaux, de la confiture, des Pâtes Certains ingrédients sont tombés à l'extérieur de la casserole : laissez le refroidir la machine et nettoyer l'intérieur de la machine avec une éponge humide et sans aucun produit nettoyant. La préparation a débordé : la quantité d'ingrédients utilisée est trop importante, notamment liquide. Respectez les proportions indiquées dans la recette.

Nous vous présenterons dans cet article les intérêts pour les commerçants de l’acquisition de ces machines connectées.

Nous nous intéresserons ensuite à la pertinence de l’automatisation des petits commerces dans le contexte actuel de lutte contre la propagation des épidémies.

Pourquoi la foodtech est utile pour les commerçants ?

La foodtech présente de nombreux avantages très intéressants pour les commerçants, notamment pour les boulangers :

  • L’installation d’une machine intelligente permet au boulanger d’augmenter sa zone de chalandise et donc d’atteindre de nouveaux clients. En offrant ses produits dans un lieu éloigné de son point de vente principal, le boulanger peut offrir ses baguettes à des clients qui ne viendraient normalement pas jusqu’à sa boulangerie
  • L’augmentation de la zone de chalandise a un effet indirect positif : les économies d’échelle. En vendant plus, le boulanger doit produire plus, les charges fixes de production sont donc réparties entre un plus grand nombre de produits

Reprenons l’exemple de notre boulanger qui paye un loyer pour sa boulangerie de 1000 euros. Disons qu’il vendait 1000 baguettes par mois avant l’achat de la machine et 1500 baguettes avec la machine, soit 500 de plus.

Le coût du loyer représentait 1 euro dans chaque baguette, désormais le coût du même loyer est d’environ 0,66 euro par baguette : c’est l’imputation rationnelle des charges fixes.

  • La machine étant connectée, le propriétaire a un contrôle à distance : il peut vérifier les statistiques de vente, les éventuelles anomalies et l’approvisionnement
  • La machine est un point de vente automatique ouvert 24 heures sur 24; 7 jours sur 7. Le commerçant peut donc attirer de nouveaux clients qui ne peuvent habituellement pas se rendre à la boulangerie pendant ses horaires d’ouverture
  • La machine revêtant l’identité graphique du commerçant, c’est aussi une publicité permanente pour son commerce

Pourquoi la foodtech est une réponse actuelle aux problèmes des commerçants ?

Face l’expansion de la pandémie mondiale de COVID-19 et les restrictions réglementaires qui affectent les commerçants, les machines alimentaires intelligentes se révèlent encore plus intéressantes. En effet, l’utilisation de la machine permet de réduire le nombre de contacts humains (dans notre exemple, entre le boulanger et ses clients). Aussi, l’ouverture continue du point de vente permet de limiter l’effet « queue » propice aux contaminations entre les clients.

En automatisant son point de vente, l’artisan boulanger se protège aussi des éventuelles restrictions législatives qui affecteraient son processus de vente.

Enfin, on pourrait imaginer des machines intégrant un système de désinfection automatique de la monnaie et des billets pour réduire les risques de transmission liés aux petites transactions économiques.

L’automatisation des points de vente peut s’appliquer à de nombreux autres produits de la vie courante : produits frais, fruits, légumes et tous les autres produits alimentaires.

  • Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
    Du pain frais en quelques étapes Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure Pas besoin d'être un chef pour faire du bon pain à la maison Disponibilité pièces : 5 ans Origine: Chine
  • Riviera-et-Bar QMP440 Machine à Pain
    18 programmes prédéfinis : pain sans gluten, pain noir, pain à la bière, pain de mie, pain salé, pâtes légères, pain français, pain complet, cake, confiture, etc. 3 tailles de pain : 500g, 750g et 1kg + 3 niveaux de dorage : clair, moyen et foncé Départ différé jusqu'à 15h Maintien au chaud pendant 60 minutes Panneau de commandes et écran LCD 100% en français Sécurité coupure secteir de 10 minutes pour ne pas perdre le programme en cours Offert : un livret de plus de 30 recettes

Ustensiles & Accessoires
Conseils pour choisir votre machine à glaçons

L’achat d’une machine à glaçon ne doit pas se faire au hasard. En effet, en fonction de ses besoins et de ses attentes, mais aussi de son budget, on ne s’orientera pas vers le même …