La foodtech est un terme anglophone qui désigne l’utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire. En mettant au point des machines intelligentes capable d’assister les producteurs d’alimentation, les entrepreneurs du domaine offrent une solution pertinente de développement pour les commerçants.
Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples de foodtech fonctionnels qui s’intègrent très bien dans le paysage urbain et rural.
- Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu’à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110, BlancPAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et des baguettes croustillantes faites maison avec la machine à pain Home Bread Baguette et réalisez une grande variété de recettes DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des petits pains et jusqu’à 8 baguettes croustillantes et dorées à souhait, grâce aux plaques spéciales baguettes et aux accessoires du boulanger 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les plaisirs et préparer sans surveillance vos pains maison : baguettes, pains classiques, pains sans gluten, gâteaux, pâte à pizza, confitures et pâtes FORMAT FAMILIAL : capacité jusqu’à 1,5 kg REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets FACILE A UTILISER : ajoutez simplement vos ingrédients dans la cuve, sélectionnez le programme, et la machine à pain s’occupe du reste, du pétrissage à la cuisson ! PRATIQUE : départ différé pour vous régaler avec du pain chaud qui vient juste d’être cuit, le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail FACILE A NETTOYER : cuve antiadhésive amovible compatible lave-vaisselle INCLUS : livre de recettes, verre doseur, cuillère mesure, pinceau, pales, accessoires pour réaliser des baguettes
- Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W 20 programmes automatiques Programme sans gluten Programme yaourt Pain maison Pizza Pâte Confiture Porridge Yaourt Fromage frais Noir Inox OW240E30MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran PRATIQUE : départ différé 15 heures et maintien au chaud automatique pendant 1 heure Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans INCLUS : pot 1L pour préparations laitières / Livre de recettes DEMOULAGE FACILE : cuve antiadhésive SIMPLE A NETTOYER : cuve amovible compatible lave-vaisselle
Nous vous présenterons dans cet article les intérêts pour les commerçants de l’acquisition de ces machines connectées.
Nous nous intéresserons ensuite à la pertinence de l’automatisation des petits commerces dans le contexte actuel de lutte contre la propagation des épidémies.
Pourquoi la foodtech est utile pour les commerçants ?
La foodtech présente de nombreux avantages très intéressants pour les commerçants, notamment pour les boulangers :
- L’installation d’une machine intelligente permet au boulanger d’augmenter sa zone de chalandise et donc d’atteindre de nouveaux clients. En offrant ses produits dans un lieu éloigné de son point de vente principal, le boulanger peut offrir ses baguettes à des clients qui ne viendraient normalement pas jusqu’à sa boulangerie
- L’augmentation de la zone de chalandise a un effet indirect positif : les économies d’échelle. En vendant plus, le boulanger doit produire plus, les charges fixes de production sont donc réparties entre un plus grand nombre de produits
Reprenons l’exemple de notre boulanger qui paye un loyer pour sa boulangerie de 1000 euros. Disons qu’il vendait 1000 baguettes par mois avant l’achat de la machine et 1500 baguettes avec la machine, soit 500 de plus.
Le coût du loyer représentait 1 euro dans chaque baguette, désormais le coût du même loyer est d’environ 0,66 euro par baguette : c’est l’imputation rationnelle des charges fixes.
- La machine étant connectée, le propriétaire a un contrôle à distance : il peut vérifier les statistiques de vente, les éventuelles anomalies et l’approvisionnement
- La machine est un point de vente automatique ouvert 24 heures sur 24; 7 jours sur 7. Le commerçant peut donc attirer de nouveaux clients qui ne peuvent habituellement pas se rendre à la boulangerie pendant ses horaires d’ouverture
- La machine revêtant l’identité graphique du commerçant, c’est aussi une publicité permanente pour son commerce
Pourquoi la foodtech est une réponse actuelle aux problèmes des commerçants ?
Face l’expansion de la pandémie mondiale de COVID-19 et les restrictions réglementaires qui affectent les commerçants, les machines alimentaires intelligentes se révèlent encore plus intéressantes. En effet, l’utilisation de la machine permet de réduire le nombre de contacts humains (dans notre exemple, entre le boulanger et ses clients). Aussi, l’ouverture continue du point de vente permet de limiter l’effet « queue » propice aux contaminations entre les clients.
En automatisant son point de vente, l’artisan boulanger se protège aussi des éventuelles restrictions législatives qui affecteraient son processus de vente.
Enfin, on pourrait imaginer des machines intégrant un système de désinfection automatique de la monnaie et des billets pour réduire les risques de transmission liés aux petites transactions économiques.
L’automatisation des points de vente peut s’appliquer à de nombreux autres produits de la vie courante : produits frais, fruits, légumes et tous les autres produits alimentaires.
- La foodtech est l'utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire, avec des machines intelligentes pour les producteurs d'alimentation.
- Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples concrets de foodtech qui peuvent aider les petits commerçants.
- L'automatisation des points de vente est pertinente dans le contexte actuel en raison de la lutte contre les épidémies, car elle permet de réduire les contacts humains et d'assurer une ouverture continue du point de vente.
- Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cmDu pain frais en quelques étapes Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant Départ différé jusqu’à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure Pas besoin d’être un chef pour faire du bon pain à la maison Disponibilité pièces : 5 ans Origine: Chine
- MEDION Machine à pain 550W, robot de cuisine pour pain jusqu’à 1000g, robot pain avec 19 programmes de cuisson, 3 degrés de brunissage différents et maintient au chaud19 programmes automatiques : Ce robot pâtissier permet de faire du pain frais ainsi que de nombreuses autres recettes, comme de la confiture ou des yaourts maison. 3 modes de brunissage : Cet appareil électroménager permet d’obtenir un pain maison à la croûte blanche, légèrement ou très croquante en fonction de vos préférences. Préprogrammation de l’heure : Cette machine à pâtisserie dispose d’une option de démarrage différé de 15 heures, pour un pain encore chaud à déguster au petit-déjeuner. Idéal pour les personnes allergiques : la machine à pain maison vous permet de déterminer tous les ingrédients utilisés dans la recette, pour un pain frais sans additifs. Contenu de la livraison : machine à pain MD11011, 1 cuve à pain avec revêtement antiadhésif, 1x crochet de pétrissage, 1x cuillère doseuse, 1x gobelet mesureur, mode d’emploi et garantie.