La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants

  • La foodtech est l'utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire, avec des machines intelligentes pour les producteurs d'alimentation.
  • Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples concrets de foodtech qui peuvent aider les petits commerçants.
  • L'automatisation des points de vente est pertinente dans le contexte actuel en raison de la lutte contre les épidémies, car elle permet de réduire les contacts humains et d'assurer une ouverture continue du point de vente.

La foodtech est un terme anglophone qui désigne l’utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire. En mettant au point des machines intelligentes capable d’assister les producteurs d’alimentation, les entrepreneurs du domaine offrent une solution pertinente de développement pour les commerçants.

Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples de foodtech fonctionnels qui s’intègrent très bien dans le paysage urbain et rural.

La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants

  • DOMO-ELEKTRO DOMO Machine a pain 550W, argent (mat) B3971
    Spu00e9cifications: u2022 Couleur: Inox u2022 Puissance: 500 W u2022 Type d’affichage: Ecran LCD u2022 Capacitu00e9 de pain: 500g/750g/1kg u2022 Niveaux de cuisson: Blanc/doru00e9/bien cuit u2022 Nombres de programmes: 18 u2022 Entretien et su00e9curitu00e9 machine a pain: Parois froides, Pieds anti-du00e9rapants, Pu00e2les de pu00e9trissage antiadhu00e9sives u2022 Dimensions l x h x p: 39 x 35 x 35 cm u2022 Poids Brut: 8.9 kg Photo d’illustration>
  • Mach. à pain MOULINEX YY4350FB 1kg

Nous vous présenterons dans cet article les intérêts pour les commerçants de l’acquisition de ces machines connectées.

Nous nous intéresserons ensuite à la pertinence de l’automatisation des petits commerces dans le contexte actuel de lutte contre la propagation des épidémies.

Pourquoi la foodtech est utile pour les commerçants ?

La foodtech présente de nombreux avantages très intéressants pour les commerçants, notamment pour les boulangers :

  • L’installation d’une machine intelligente permet au boulanger d’augmenter sa zone de chalandise et donc d’atteindre de nouveaux clients. En offrant ses produits dans un lieu éloigné de son point de vente principal, le boulanger peut offrir ses baguettes à des clients qui ne viendraient normalement pas jusqu’à sa boulangerie
  • L’augmentation de la zone de chalandise a un effet indirect positif : les économies d’échelle. En vendant plus, le boulanger doit produire plus, les charges fixes de production sont donc réparties entre un plus grand nombre de produits

Reprenons l’exemple de notre boulanger qui paye un loyer pour sa boulangerie de 1000 euros. Disons qu’il vendait 1000 baguettes par mois avant l’achat de la machine et 1500 baguettes avec la machine, soit 500 de plus.

Le coût du loyer représentait 1 euro dans chaque baguette, désormais le coût du même loyer est d’environ 0,66 euro par baguette : c’est l’imputation rationnelle des charges fixes.

  • La machine étant connectée, le propriétaire a un contrôle à distance : il peut vérifier les statistiques de vente, les éventuelles anomalies et l’approvisionnement
  • La machine est un point de vente automatique ouvert 24 heures sur 24; 7 jours sur 7. Le commerçant peut donc attirer de nouveaux clients qui ne peuvent habituellement pas se rendre à la boulangerie pendant ses horaires d’ouverture
  • La machine revêtant l’identité graphique du commerçant, c’est aussi une publicité permanente pour son commerce

Pourquoi la foodtech est une réponse actuelle aux problèmes des commerçants ?

Face l’expansion de la pandémie mondiale de COVID-19 et les restrictions réglementaires qui affectent les commerçants, les machines alimentaires intelligentes se révèlent encore plus intéressantes. En effet, l’utilisation de la machine permet de réduire le nombre de contacts humains (dans notre exemple, entre le boulanger et ses clients). Aussi, l’ouverture continue du point de vente permet de limiter l’effet « queue » propice aux contaminations entre les clients.

En automatisant son point de vente, l’artisan boulanger se protège aussi des éventuelles restrictions législatives qui affecteraient son processus de vente.

Enfin, on pourrait imaginer des machines intégrant un système de désinfection automatique de la monnaie et des billets pour réduire les risques de transmission liés aux petites transactions économiques.

L’automatisation des points de vente peut s’appliquer à de nombreux autres produits de la vie courante : produits frais, fruits, légumes et tous les autres produits alimentaires.

  • Mach. à pain RIVIERA ET BAR Sans Gluten
    Commencez votre journu00e9e de bonne humeur avec la machine u00e0 pain de Riviera & Bar. Qualitu00e9 et polyvalence Les amateurs de tartines et de pain frais craqueront pour la machine u00e0 pain de Riviera & Bar ! Avec 18 programmes et diffu00e9rentes fonctions, cette machine met sa polyvalence au service de toute votre journu00e9e : pru00e9parez du pain pour le petit du00e9jeuner, des gu00e2teaux pour vos desserts ou encore des confitures, tout est possible, mu00eame vos recettes sans gluten gru00e2ce u00e0 la technologie Riviera & Bar ! Savourez un pain chaud et fait maison chaque matin gru00e2ce u00e0 l’innovation de Riviera & Bar. Polyvalente et u00e0 l’u00e9coute de vos besoins, la machine u00e0 pain vous propose trois tailles de pain, 500g, 750g ou un kilo ainsi que trois niveaux de finition, du pain le plus clair au doru00e9 le plus intense. Pour vos petits-du00e9jeuners de tous les jours comme pour vos brunchs en famille ou entre amis, votre machine u00e0 pain se plie en quatre pour pu00e9trir automatiquement, cuire, maintenir au chaud toutes vos cru00e9ations. Conu00e7ue pour la cuisine au quotidien Profitez de vos grasses matinu00e9es avec la garantie d’avoir du bon pain frais au saut du lit avec votre machine Riviera & Bar et sa fonction du00e9part diffu00e9ru00e9 : programmez l’heure u00e0 laquelle vous souhaitez que votre pain soit pru00eat, la machine s’occupe du reste en quelques gestes automatisu00e9s. Son gobelet mesureur et sa cuillu00e8re doseuse vous permettent de suivre les recettes u00e0 la lettre ou d’improviser si vous le souhaitez ! Conu00e7ue pour vous accompagner jour apru00e8s jour et pour longtemps, votre machine u00e0 pain Riviera & Bar est dotu00e9e d’un revu00eatement interne antiadhu00e9sif pour un du00e9moulage efficace et rapide, ainsi qu’un entretien simplissime. Son look pointu et stylu00e9, et ses finitions 100% inox satinu00e9 lui donnent une allure chic qui se posera u00e9lu00e9gamment sur votre plan de travail.
  • Mach. à pain RIVIERA ET BAR Sans Gluten
    Pensez au retrait magasin 1h : c’est simple, rapide et 100% gratuit !
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles