La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants


La foodtech est un terme anglophone qui désigne l’utilisation de la technologie au service du secteur alimentaire. En mettant au point des machines intelligentes capable d’assister les producteurs d’alimentation, les entrepreneurs du domaine offrent une solution pertinente de développement pour les commerçants.

Les distributeurs automatiques de pizzas, de baguettes et de produits frais sont des exemples de foodtech fonctionnels qui s’intègrent très bien dans le paysage urbain et rural.

La foodtech, une réponse aux besoins des petits commerçants

  • Cecotec Machine à Pain Bread&Co 1500 PerfectCook. 850 W, Pain jusqu'à 1,5 kg, 15 Programmes automatiques, 15 Heures programmables, Cuve qui convient pour un nettoyage au lave-vaisselle
    Panificatrice avec 15 programmes automatiques pour faire de délicieux pains, pâtes, biscuits, confitures, yaourts et une infinité de fantastiques préparations faites maison. Dispose de 2 résistances à l'intérieur pour obtenir la meilleure cuisson dans toutes les préparations. Vous pouvez préparer des pains de 1 kg, 1,25 kg et 1,5 kg pour tout moment de la journée. Il dispose de 3 niveaux de grillage d'écorce allant de légèrement grillé à très croustillant. Écran LCD très intuitif qui permet de sélectionner les programmes et la configuration du poids de la manière la plus simple. Programmable 15 heures pour profiter du pain fraîchement fait avant de manger et possibilité de 60 minutes pour le garder au chaud. Dispose d'un livre de recettes pour vous conseiller lors des préparations. Cuve anti-adhésive amovible et lavable au lave-vaisselle. Fenêtre d'affichage pour voir le processus de fabrication à la perfection. Comprend des accessoires pour faciliter son utilisation : crochet, compteur d'eau et cuillère.
  • Riviera-et-Bar QMP440 Machine à Pain
    18 programmes prédéfinis : pain sans gluten, pain noir, pain à la bière, pain de mie, pain salé, pâtes légères, pain français, pain complet, cake, confiture, etc. 3 tailles de pain : 500g, 750g et 1kg + 3 niveaux de dorage : clair, moyen et foncé Départ différé jusqu'à 15h Maintien au chaud pendant 60 minutes Panneau de commandes et écran LCD 100% en français Sécurité coupure secteir de 10 minutes pour ne pas perdre le programme en cours Offert : un livret de plus de 30 recettes

Nous vous présenterons dans cet article les intérêts pour les commerçants de l’acquisition de ces machines connectées.

Nous nous intéresserons ensuite à la pertinence de l’automatisation des petits commerces dans le contexte actuel de lutte contre la propagation des épidémies.

Pourquoi la foodtech est utile pour les commerçants ?

La foodtech présente de nombreux avantages très intéressants pour les commerçants, notamment pour les boulangers :

  • L’installation d’une machine intelligente permet au boulanger d’augmenter sa zone de chalandise et donc d’atteindre de nouveaux clients. En offrant ses produits dans un lieu éloigné de son point de vente principal, le boulanger peut offrir ses baguettes à des clients qui ne viendraient normalement pas jusqu’à sa boulangerie
  • L’augmentation de la zone de chalandise a un effet indirect positif : les économies d’échelle. En vendant plus, le boulanger doit produire plus, les charges fixes de production sont donc réparties entre un plus grand nombre de produits

Reprenons l’exemple de notre boulanger qui paye un loyer pour sa boulangerie de 1000 euros. Disons qu’il vendait 1000 baguettes par mois avant l’achat de la machine et 1500 baguettes avec la machine, soit 500 de plus.

Le coût du loyer représentait 1 euro dans chaque baguette, désormais le coût du même loyer est d’environ 0,66 euro par baguette : c’est l’imputation rationnelle des charges fixes.

  • La machine étant connectée, le propriétaire a un contrôle à distance : il peut vérifier les statistiques de vente, les éventuelles anomalies et l’approvisionnement
  • La machine est un point de vente automatique ouvert 24 heures sur 24; 7 jours sur 7. Le commerçant peut donc attirer de nouveaux clients qui ne peuvent habituellement pas se rendre à la boulangerie pendant ses horaires d’ouverture
  • La machine revêtant l’identité graphique du commerçant, c’est aussi une publicité permanente pour son commerce

Pourquoi la foodtech est une réponse actuelle aux problèmes des commerçants ?

Face l’expansion de la pandémie mondiale de COVID-19 et les restrictions réglementaires qui affectent les commerçants, les machines alimentaires intelligentes se révèlent encore plus intéressantes. En effet, l’utilisation de la machine permet de réduire le nombre de contacts humains (dans notre exemple, entre le boulanger et ses clients). Aussi, l’ouverture continue du point de vente permet de limiter l’effet « queue » propice aux contaminations entre les clients.

En automatisant son point de vente, l’artisan boulanger se protège aussi des éventuelles restrictions législatives qui affecteraient son processus de vente.

Enfin, on pourrait imaginer des machines intégrant un système de désinfection automatique de la monnaie et des billets pour réduire les risques de transmission liés aux petites transactions économiques.

L’automatisation des points de vente peut s’appliquer à de nombreux autres produits de la vie courante : produits frais, fruits, légumes et tous les autres produits alimentaires.

  • Domaier Machine à Pain, 19 Programmes pour Pain au Levain Naturel, Programmes Sans Gluten, Brioche, Pâtes, Confiture, etc, 3 Taille du pain 1.0/1.5/2.0LB
    MULTIFONCTIONNEL: La machine à pain Domaier dispose de 19 réglages réglables pour satisfaire la palette de goûts de chaque membre de la maison. Vous pouvez faire plusieurs types de pain différents, y compris le pain sandwich, les petits pains, le pain au levain naturel, le pain français, les confitures, les gelées et bien plus encore. CONCEPTION AUTOMATIQUE ET INTELLIGENTE: La machine à pain est dotée d'une minuterie de 15 heures, d'une fonction de réchauffement automatique, d'une alimentation de secours de 15 minutes en cas de panne de courant et d'une fonction de pause pendant le temps de cuisson. SANS EFFORT: La machine à pain est une machine très simple à utiliser. Il vous suffit de mettre les ingrédients, de sélectionner une option dans le menu et d'appuyer sur la touche Start. Cela vous évite d'avoir à pétrir la pâte et à la laisser lever avant de la mettre au four. OBSERVEZ LA CUISSON DES ALIMENTS: La machine à pain Domaier est dotée d'un écran LCD rétroéclairé qui est contrôlé par un micro-ordinateur et un couvercle en verre qui vous permet d'observer les aliments en train de cuire. Vous pouvez également choisir la taille de votre pain et l'épaisseur de la croûte à partir de 3 réglages différents. FACILE à NETTOYER: Les parties de la machine à pain, comme le moule et la lame de mélange, peuvent être facilement retirées pour être nettoyées après utilisation. Le moule est également conçu pour être non adhésif afin de pouvoir être nettoyé sans trop d'effort.
  • Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
    Garantie: 1an

Ustensiles & Accessoires
Conseils pour choisir votre machine à glaçons

L’achat d’une machine à glaçon ne doit pas se faire au hasard. En effet, en fonction de ses besoins et de ses attentes, mais aussi de son budget, on ne s’orientera pas vers le même …