10 conseils pour bien planifier un menu de restaurant

Vous rêver depuis toujours de devenir entrepreneur et votre choix de commerce s’est arrêté sur un restaurant? Cela est très bien, mais vous aurez beaucoup de gestion à faire! Pour un restaurant, l’un des éléments les plus importants est le menu en tant que tel. Nous vous proposons alors 10 conseils afin d’élaborer un menu qui pourra à la fois acquérir une clientèle et fidéliser les clients actuels.

1. Votre menu doit être original

Le menu idéal d’un restaurant offre un équilibre de plats uniques et les classiques. Considérons le burger de base. Vous pouvez l’offrir à la forme classique, nature ou avec du fromage américain. Et vous pouvez aussi proposer une version unique, celui qui correspond à votre thème de restaurant, comme par exemple, le hamburger du chef! Votre menu doit à la fois être personnalisé et original.

2. Votre menu doit être polyvalent

Cela signifie simplement qu’aucun élément du menu ne doit se tenir seul. Si vous offrez un rouleau de homard frais, n’oubliez pas d’inclure le homard dans d’autres plats. Sinon, si vous ne vendez pas les rouleaux de homard, le homard se gâter et vous devrez jeter la nourriture. Par polyvalent, on veut aussi dire que le menu doit plaire à tous. Ainsi, vous devez avoir de la viande, des pâtes, des plats végétariens, etc.

3. Votre menu doit indiquer le coût exact

Afin de conserver les bénéfices en hausse et des prix abordables pour les clients, chaque élément de votre menu de restaurant devrait être tarifé pour déterminer son coût au montant réel des aliments. Les ingrédients cher équivalents à menus cher. Cela ne signifie pas que la nourriture que vous commandez devrait être la moins cher disponible, mais la qualité est l’aspect le plus important de la création des éléments du menu. Vous devez équilibrer les coûts élevés et une faible alimentation à une marge bénéficiaire raisonnable. (source: http://montreal.tonresto.ca)

4. Les repas doivent être rapides à préparer

Un des éléments les plus importants au sein d’un restaurant réside dans la rapidité du service. Si une famille va dîner dans votre restaurant et que cela prend plus d’une heure afin de recevoir leurs repas, il y a fort à parier que cette famille n’ira plus jamais dans votre établissement. Il y a donc deux solutions envisageables pour les propriétaires de restaurant.

  • Ne proposer que des plats qui sont très rapide à cuisiner.
  • Si vous proposez des plats plus compliqués, développer des techniques culinaires avancés pour chaque type de plat afin d’optimiser les temps de service.

5. Votre menu devrait être facile à lire

Si votre menu est imprimé avec des lettres trop petites ou bien en utilisant un jargon compliqué, il pourrait être difficile pour les clients de lire le menu de votre restaurant. Éviter également les fioritures et surtout, les menus écris à la main! Ne pas comprendre le menu pourrait sérieusement décourager les clients.

6. Votre menu doit être d’une taille gérable

Le ciel n’est pas la limite quand il s’agit de votre menu de restaurant. Évitez la tentation d’offrir une vaste sélection d’articles, sinon vous aurez inévitablement à jeter la nourriture à la fin de la journée. Voyez également à ce que votre cuisine soit capable de produire tout ce que vous offrez. Y a-t-il suffisamment de stations pour offrir des grillades, des plats sautés, des salades, des soupes, des pâtisseries, etc. ?

7. Mettre le menu régulièrement à jour

Ce point comporte deux éléments essentiels mais contradictoires. Premièrement, il faut mettre votre menu à jour à chaque semaine mais en même temps, il faut toujours offrir les mêmes choses pour les clients habituels qui ont toujours leurs mêmes routines. Mais quel paradoxe!

Pour régler ce problème, il y a une solution bien simple c’est la table d’hôte. De fait, dans votre menu de restaurant, vous devriez toujours avec les sections de base que vous conservez tel quel. Cependant, les clients aimant le changement, vous pouvez créer la section ‘’table d’hôte’’ ou ‘’menu spécial de la semaine’’, où vous offrez toujours des plats uniques et originaux.

8. Vous devez savoir ce qu’il faut éviter

Il y a une longue liste de choses à éviter sur un menu de restaurant. N’oubliez pas que votre menu est comme un ambassadeur de votre restaurant et que vous souhaitez mettre en avant vos atouts. Selon votre clientèle, le type de restaurant ou bien votre localisation, il y aura toujours des choses à éviter.

9. Offrir des menus spéciaux pour les fêtes

Les vacances occupées comme la Fête des Mères ou la Saint-Valentin méritent souvent un menu spécial afin de commémorer les différentes fêtes. Un menu à prix fixe limite le nombre d’articles disponibles à un moment donné, ce qui rend plus facile pour la cuisine à fournir un grand nombre de repas dans un court laps de temps. Même si ce n’est pas un jour férié, un menu à prix fixe agit également comme une grande promotion pendant les périodes creuses. Les 2 pour 1, les desserts gratuits ou les dégustations de vin sont parmi les promotions les plus populaires dans les restaurants.

10. Vous devriez toujours relire votre menu

Il va de soit que votre menu devrait être très professionnel et ne comporter aucune faute d’orthographe! Également, vous pouvez ajouter des illustrations graphiques afin de donner un ton plus festif à votre menu.