Les spécialités gastronomiques typiques du Sud-ouest

Le Sud-Ouest de la France est une région connue pour sa bonne cuisine. En effet, des villes telles que Castelnaudary proposent différentes spécialités gastronomiques du terroir reconnues sur tout le territoire. Nous vous proposons de découvrir quelques plats copieux et appétissants typiques de la région Occitanie.

Le cassoulet : le plat signature de Castelnaudary

Le cassoulet est l’une des spécialités culinaires du Sud-Ouest. Il est très apprécié pour ses saveurs et son goût authentiques.

L’origine du cassoulet

Le cassoulet possède une histoire très riche. Il est toutefois difficile de retracer de façon exacte son origine. D’après les historiens de la cuisine, l’origine de ce mets remonte à la période médiévale. Le premier cassoulet aurait été cuisiné au 14e siècle, lors de la guerre de 100 ans, durant le siège de Castelnaudary par les Anglais. Selon la légende, les habitants du village, menacés par la famine, ont réuni tous les vivres qu’ils possédaient pour nourrir leurs soldats. Ils ont regroupé haricots secs, lard, fèves, saucisses et viandes pour préparer des repas à ces derniers.

  • Paul & Louise Tripes à la catalane – 400g – 100% Tripes origine France
    100 Tripes FrancaisesCuisines a Bressuire dans les deuxsevre
  • Paul & Louise Boeuf Bourguignon 400g – 100% viande origine France
    BOEUF BOURGUIGNON 400g 100% Origine viande Française Cuisiné dans nos ateliers de Saint Sébastien Sur Loire Plat traditionnel français Sans colorant

C’est ainsi qu’ils ont obtenu un gigantesque ragoût qu’ils ont servi à leurs soldats. Ce dernier les a revigorés et ils ont pu libérer leur ville du joug des Anglais. Plus tard, certains historiens culinaires ont attribué l’origine du cassoulet à la culture arabe. En suivant cette théorie, le mets aurait été importé dans le sud de la France par les Arabes au 7e siècle. À cette épode, la fève blanche était cultivée dans la région. Au fil des siècles, plusieurs types de cassoulets sont apparus, notamment le cassoulet de Carcassonne et de Toulouse. En 1836, la première fabrique de cassoulet a vu le jour à Castelnaudary.

Les spécialités gastronomiques typiques du Sud-ouest

Les ingrédients du cassoulet de Castelnaudary

Castelnaudary est l’une des villes du sud qui propose la meilleure recette de cassoulet. Dans cette région, les chefs utilisent des ingrédients spécifiques pour préparer cette recette, d’où la particularité de ce plat et toute sa saveur. Le cassoulet de Castelnaudary se prépare notamment à partir de haricots blancs, de saucisses de Toulouse et de viandes. Il se compose de confit de canard, de jarret et de couenne de porc et d’aromates.

  • La Belle Chaurienne – Cassoulet au canard, conserverie du Languedoc, Castelnaudary – La boîte de 840g – (pour la quantité plus que 1 nous vous remboursons le port supplémentaire)
    France, Provence, Sud de la France, cassoulet, canard, de haricots,
  • Cassoulet au Confit de Canard – Plat Préparé en Bocal de 2000g – Maison Micouleau – produit du sud ouest – plat cuisiné – à offrir – 4 personnes
    Marque réputée: Maison Micouleau, une garantie de qualité et d’authenticité dans la préparation de ce cassoulet traditionnel Ingrédients de qualité: Haricots trempés, saucisses de Toulouse, confit de canard et bouillon de poulet, le tout préparé en France Préparation soignée: Faites mijoter plusieurs heures ce cassoulet pour en révéler tous les arômes et saveurs Nutrition équilibrée: Ce cassoulet apporte 8,9g de protéines, 8,9g de glucides et 10g de lipides pour 380g Pratique et généreux: Le bocal de 380g est idéal pour une personne, il est facile à conserver et à réchauffer

Il se cuisine uniquement dans une casserole. Si vous souhaitez déguster le meilleur cassoulet de Castelnaudary, vous pouvez le commander sur un site spécialisé en recettes authentiques du terroir du Sud-Ouest. Vous pouvez aussi vous rendre dans cette région. De nombreux restaurants locaux proposent différentes variantes de cette recette.

Le foie gras du Périgord

Le foie gras est l’une des spécialités culinaires du Périgord. Ce mets est très prisé pour son goût particulier.

La particularité du foie gras du Périgord

Le Périgord est l’une des régions qui proposent les meilleurs foies gras. Ils bénéficient d’ailleurs d’une appellation d’origine contrôlée (AOP) et d’une indication géographique protégée (IGP). Ces labels prouvent la grande qualité des foies gras du Sud-Ouest. On retrouve également dans certains restaurants le bloc de foie gras. Il s’agit d’une préparation composée d’un mélange harmonieux d’oie, de foie de canard et d’un assaisonnement.

  • Foie Gras de Canard Entier 180g en Bocal, IGP Sud-Ouest France, Origine Protégée
    Origine protégée igp france sud-ouest Foe gras entier. Morceaux de foie de canard du périgord, dans le sud-ouest de la france. une véritable délicatesse avec origine protégée. en accompagnement, nous recommandons du pain baguette ou du pain grillé. pour les amateurs de saveurs sucrées et salées : essayez de combiner le foie de canard avec du pain d’épices – un pur délice! Pur. Sans ajout d’autres types de viandes ou de graisses Durée de conservation : jusqu’à 4 ans à température ambiante (de préférence entre 10° et 15° c). après ouverture, conservez au réfrigérateur et consommez dans les 48 heures. Sortez le produit du réfrigérateur environ 20 minutes avant la dégustation pour qu’il soit facile à trancher. Utilisez un couteau fin, préalablement plongé dans de l’eau chaude, pour le couper en tranches. Plaisir authentique. Des arômes clairs et intenses qui raviront les amateurs de bonne cuisine et les gourmets
  • Foie gras de canard entier du Périgord 180g

N’hésitez donc pas à vous rendre dans cette région pour découvrir cette spécialité culinaire et vivre une expérience gourmande palpitante. Dans cette région de France, le foie gras est le plus souvent préparé avec deux espèces de canard (le canard de Barbarie et le Mulard). Ces derniers reçoivent un régime particulier. En effet, les animaux sont spécialement nourris au maïs, aux protéines et aux minéraux durant la période d’élevage. Ce régime est adopté pour favoriser la croissance des animaux.

Après l’élevage de ces derniers, les producteurs procèdent à leur gavage. Il dure 10 à 14 jours. Pendant cette période, les canards sont nourris 2 à 3 fois par jour. Le gavage est un procédé par lequel on engraisse le foie des animaux afin de le dilater. Pour y parvenir, les producteurs leur administrent une quantité de nourriture en abondance. Cette dernière est composée spécifiquement de pâte de maïs et d’eau. Ils utilisent par la suite un embuc qu’ils introduisent dans la gorge de l’animal pour lui donner la composition. En moyenne, l’opération dure 45 secondes.

Comment déguster le foie gras ?

Le foie gras peut être consommé de multiples manières. Vous pouvez le déguster froid. Dans ce cas, il vous faut le maintenir à une température ambiante avant de le manger. En général, le foie gras est servi en entrée sur des toasts apéritifs. Pour une saveur authentique, vous pouvez accompagner le foie gras d’un confit de figues. Il est également possible de le consommer chaud. Il est toutefois déconseillé de le manger avec des aliments aux goûts trop prononcés.

Les spécialités gastronomiques typiques du Sud-ouest #2

Les pommes de terre sautées à la graisse de canard

La recette de pommes de terre sautées à la graisse de canard est très succulente. En raison de sa composition, elle est bénéfique pour la santé. Elle est en effet reconnue pour prévenir les risques cardiovasculaires. Elle permet de plus de maintenir les cellules en bonne santé. En plus de cela, cette spécialité culinaire est riche en vitamines. Pour profiter de toutes ses saveurs, il est important de bien la préparer. Cela nécessite néanmoins la maîtrise de certaines techniques.

Avant de vous lancer dans la préparation de cette recette, vous devez prévoir tous les ingrédients. Sur ce point, vous aurez besoin de graisse de canard, de pommes de terre, de poivre, de sel marin, d’ail et de persil. Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez procéder à la préparation. Pour y arriver, il vous faut dans un premier temps éplucher, laver et sécher les pommes de terre. Ensuite, coupez-les de façon épaisse. Une fois cela fait, à l’aide d’une poêle à fond épais, faites fondre la graisse de canard. Vérifiez si elle est bien chaude et ajoutez-y les pommes de terre.

  • Lot de 3 bocaux de graisse de canard 3×340 g soit 1020g
    Lot de 3 pots de graisse de canard 3×340 g soit 1020g EDIBLE_OIL_ANIMAL Cave du Périgord
  • Graisse de canard, 350g

Laissez-les cuire environ 15 minutes à feu moyen tout en les retournant fréquemment. Après cette étape, vous pouvez ajouter le hachis d’ail et de persil. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Assurez-vous de bien mélanger la préparation. Couvrez la poêle correctement et poursuivez la cuisson sur une durée de 20 minutes au moins. Retournez une ou deux fois par moment. Au terme des 15 minutes, vous pouvez vérifier si votre recette est prête. Si vous remarquez que les pommes de terre sont dorées et moelleuses, votre recette est alors prête. Vous pouvez vous servir et déguster vos pommes de terre sautées à la graisse de canard. Pour réussir votre préparation, vous pouvez également suivre un tutoriel sur YouTube.

Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier 55 Articles