Quels menus choisir selon les occasions ?


Le menu représente l’idée générale que le cuisinier ou le chef cuisinier souhaite véhiculer à travers ses plats. C’est la raison pour laquelle il existe mille et une façons de créer son menu. Cette conception dépend également de la catégorie de l’établissement. En effet, la clientèle d’un petit bistrot s’attend à déguster des plats relatifs à la catégorie de ce restaurant, mais elle ne s’attend pas à goûter au menu d’un bar à tapas ou d’un restaurant gastronomique.

Bien choisir son menu

Le choix des recettes menu relève de plusieurs critères. Avant tout, il faut définir l’occasion pour laquelle vous allez les présenter. Un menu convenant parfaitement à un évènement familial ne pourra éventuellement pas convenir pour un repas professionnel. Si un menu cadre harmonieusement avec un dîner entre amis, cela ne peut pas forcément aller pour un dîner aux chandelles.  Par conséquent, les types de convive participent dans le choix de la carte. Il en va de même pour les aptitudes du cuisinier et le temps restant pour réaliser la liste entière des plats à offrir.

Les différentes inspirations pour un menu

La création des recettes d’un menu n’est pas un acte systématique puisqu’il faut avoir une bonne source d’inspiration pour les réaliser. Il existe de nombreuses sources d’inspiration possible pour la réalisation d’une bonne carte. L’originalité réside souvent dans cette source d’inspiration. Les grands chefs sont parfois inspirés par la saison et ses couleurs ou encore par les importants évènements ayant eu lieu dans leur vie. Certains revisitent les plats typiques de diverses régions de partout dans le monde ou encore les modes d’alimentations ou de cuisson authentiques.


Les styles différents styles possibles

Il existe un grand nombre de recettes d’un menu accessibles à tous. Toutefois, il y a quelques principaux genres très fréquents. En matière de mode d’alimentation, vous pouvez cuisiner un menu de type végétarien, végétalien, carné, etc. Une autre possibilité consiste à se spécialiser dans des genres d’aliments distinctifs. Le menu volaille présente principalement du poulet, du canard et de la dinde cuisinés de multiples façons dans chaque recette du menu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*