Quel est le point commun entre des villes comme Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou encore Dijon ? On y mange bien, exactement ! De véritables symboles de la gastronomie Française. Un symbole pourtant quelque peu mis à mal par une étude récente menée par le site My-Pharma.info qui dévoile le peu flatteur classement des villes reines de la malbouffe dans l’Hexagone.
Certes, on aurait aimé voir dans cette étude un classement tenant compte de tous les types de fast-food, et pas uniquement des 10 plus grosses chaînes de restauration rapide présentes en France, mais les conclusions sont déjà bien éloquentes.
Mêmes nos villes les plus « gastronomes » sont aujourd’hui envahies par la malbouffe !
Bordeaux, Paris, Lyon : le trio gagnant de la malbouffe
Cela pourrait ressembler à un classement de Ligue 1, mais c’est en réalité le podium Français des villes avec la plus forte densité de points de point de restauration rapide établi par l’étude du site My-Pharma.info.
Ville la plus vaste et la plus peuplée, Paris est, avec 294 fast-food, logiquement en tête du classement au comptage total. Mais une fois le ratio pour 1000 habitants calculé, c’est Bordeaux qui se hisse au sommet, avec pas moins de 0,1451 restaurants pour 1000 habitants, devançant ainsi Paris (0,1312) et Lyon (0,12,29).
Un trio qui relègue « loin » (le 4eme Angers, plafonne à un ratio de 0,1074) la suite du classement où l’on retrouve notamment des villes comme Reims, Strasbourg, Angers, Nice ou Marseille.
On mange plus vite, on mange moins bien…
Ces chiffres qu’on aimerait pouvoir qualifier d’inattendus sont en réalité le résultat d’une logique implacable : plus on mange vite, moins on mange bien.
Et les résultats d’une étude menée par L’INSEE sur
- Bordeaux, Paris et Lyon sont les villes françaises avec la plus forte densité de points de restauration rapide.
- Les résultats sont dus à une logique implacable : plus on mange vite, moins on mange bien.
- De plus en plus de personnes sautent la pause déjeuner pour gagner du temps, favorisant ainsi les plats rapides et peu nutritifs.