Devenir écoresponsable en cuisine : quels accessoires utiliser ?


Vous êtes un mordu de cuisine et souhaitez limiter l’impact de votre passion sur l’environnement ? C’est vrai, le plastique est partout dans nos placards et sur notre plan de travail. Aussi, pour cuisiner de manière plus écoresponsable, il est essentiel de se tourner vers des matériaux plus propres. Quels sont les accessoires plus respectueux de l’environnement ? Pourquoi éviter le plastique en cuisine ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi éviter le plastique en cuisine ?

  • Le plastique, dangereux pour la santé : le plastique, comme vous le savez très certainement, contient un perturbateur endocrinien dangereux pour la santé, le bisphénol A, ou BPA. On le retrouve partout, même dans les biberons
  • Le plastique s’infiltre dans notre nourriture : en effet, il est instable en présence de chaleur, occasionnant la migration de particules de plastique directement dans les aliments
  • Le plastique, une catastrophe écologique : la fabrication des équipements de cuisine en plastique génère des émissions de CO2 importante et occasionne des déchets impossibles à recycler. On comprend donc aisément pourquoi il est essentiel de se tourner vers une vaisselle écologique !

Le bois, un matériau idéal pour vos ustensiles de cuisine

Spatules, cuillères, assiettes écologiques ou encore planches à découper, de nombreux ustensiles et équipements de cuisine sont composés essentiellement de bois. Plus robuste, ce matériau est également bien plus respectueux de l’environnement. Son empreinte carbone est nulle, et il génère en moyenne 70 % de CO2 en moins. La vaisselle écologique, ainsi que les autres équipements de cuisine en bois interviennent directement dans la préservation de la planète, mais participent également à une cuisine plus saine, meilleure pour la santé.

Devenir écoresponsable en cuisine : quels accessoires utiliser ?

  • SDS Conteneur Isotherme Patissier ouverture frontale Porter Maxi Noir Capacité 128,1L
    containeur isotherme avec ouverture et chargement frontal 60×40. Le containeur isotherme pour aliments à chargement frontal est idéal pour transporter des plaques de pâtisserie 60×40 cm. Même empilé ouverture et fermeture facile. Densité (g/Lt) 60 Dimensions externes (mm) 720 x 600 x 630 Dimensions internes (mm) 600 x 400 x 500
  • BOUTEILLE BRITA pack 2 bouteilles pet so

L’inox, parfait pour vos équipements culinaires

L’inox, contrairement au plastique, reste stable en présence de chaleur. Voilà pourquoi nous recommandons les accessoires de cuisine conçus dans ce matériau. Plus respectueux de la santé, on retrouve une grande variété d’équipements en acier inoxydable : la vaisselle écologique, d’une part, mais aussi les poêles et casserole, les bouilloires, les passoires, les éplucheurs, les chinois, etc.

Professionnels de la cuisine et de la restauration : vers quels accessoires se tourner ?

Vous le savez certainement, la vaisselle en plastique jetable est interdite, depuis le 1er janvier 2020. Aussi, en tant que professionnel, vous êtes dans l’obligation de respecter cette nouvelle législation. Mais alors, si les couverts et autres assiettes en plastique ne sont maintenant plus disponibles, vers quelles solutions se tourner ? Les assiettes écologiques Vision Verte constituent définitivement l’alternative à envisager. Cette vaisselle écologique se compose principalement de matériaux biosourcés aussi, elle est biodégradable et intervient efficacement dans la diminution des déchets, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. Professionnels de la restauration, vous avez également un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Alors, optez pour des solutions plus respectueuses de l’environnement dès maintenant !

  • Il est important d'éviter le plastique en cuisine car il est dangereux pour la santé, s'infiltre dans les aliments et cause des dégâts écologiques importants.
  • Le bois est un matériau idéal pour les ustensiles de cuisine car il est respectueux de l'environnement et contribue à une cuisine plus saine.
  • L'inox est recommandé pour les équipements culinaires car il reste stable en présence de chaleur et offre une grande variété d'options. Les professionnels de la restauration doivent désormais se tourner vers des alternatives comme la vaisselle écologique Vision Verte qui est biodégradable et réduit les déchets.
  • Moule à cake PYREX métal 30 cm Asimetria
  • Boite frites carton marron et blanc 13x8x13.5 cm (135gr) – Vendu par 1200
    Apte au micro-ondes, biodégradable, recyclable, résistant à l’huile et à la graisse Micro nano ondulé : la nano-micro ondulation donne à l’emballage une plus grande rigidité aux emballages et permet de réduire la quantité de papier utilisé durant la fabrication.
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry113 Articles
Boissons chaudes
Acheter une théière

Quel plaisir lorsque vous recevez des amis ou que vous rentrez de votre travail, de déguster un bon thé chaud de qualité. Mais acheter un thé très bon ne suffit pas, il faut aussi bien …