Devenir écoresponsable en cuisine : quels accessoires utiliser ?


Vous êtes un mordu de cuisine et souhaitez limiter l’impact de votre passion sur l’environnement ? C’est vrai, le plastique est partout dans nos placards et sur notre plan de travail. Aussi, pour cuisiner de manière plus écoresponsable, il est essentiel de se tourner vers des matériaux plus propres. Quels sont les accessoires plus respectueux de l’environnement ? Pourquoi éviter le plastique en cuisine ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi éviter le plastique en cuisine ?

  • Le plastique, dangereux pour la santé : le plastique, comme vous le savez très certainement, contient un perturbateur endocrinien dangereux pour la santé, le bisphénol A, ou BPA. On le retrouve partout, même dans les biberons
  • Le plastique s’infiltre dans notre nourriture : en effet, il est instable en présence de chaleur, occasionnant la migration de particules de plastique directement dans les aliments
  • Le plastique, une catastrophe écologique : la fabrication des équipements de cuisine en plastique génère des émissions de CO2 importante et occasionne des déchets impossibles à recycler. On comprend donc aisément pourquoi il est essentiel de se tourner vers une vaisselle écologique  !

Le bois, un matériau idéal pour vos ustensiles de cuisine

Spatules, cuillères, assiettes écologiques ou encore planches à découper, de nombreux ustensiles et équipements de cuisine sont composés essentiellement de bois. Plus robuste, ce matériau est également bien plus respectueux de l’environnement. Son empreinte carbone est nulle, et il génère en moyenne 70 % de CO2 en moins. La vaisselle écologique, ainsi que les autres équipements de cuisine en bois interviennent directement dans la préservation de la planète, mais participent également à une cuisine plus saine, meilleure pour la santé.

L’inox, parfait pour vos équipements culinaires

L’inox, contrairement au plastique, reste stable en présence de chaleur. Voilà pourquoi nous recommandons les accessoires de cuisine conçus dans ce matériau. Plus respectueux de la santé, on retrouve une grande variété d’équipements en acier inoxydable : la vaisselle écologique, d’une part, mais aussi les poêles et casserole, les bouilloires, les passoires, les éplucheurs, les chinois, etc.

Professionnels de la cuisine et de la restauration : vers quels accessoires se tourner ?

Vous le savez certainement, la vaisselle en plastique jetable est interdite, depuis le 1er janvier 2020. Aussi, en tant que professionnel, vous êtes dans l’obligation de respecter cette nouvelle législation. Mais alors, si les couverts et autres assiettes en plastique ne sont maintenant plus disponibles, vers quelles solutions se tourner ? Les  assiettes écologiques Vision Verte constituent définitivement l’alternative à envisager. Cette vaisselle écologique se compose principalement de matériaux biosourcés aussi, elle est biodégradable et intervient efficacement dans la diminution des déchets, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. Professionnels de la restauration, vous avez également un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Alors, optez pour des solutions plus respectueuses de l’environnement dès maintenant  !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*