Le grand vainqueur du Concours International de Lyon

Lors de la 6ème édition du Concours International de Lyon qui récompense les meilleurs vins venus du monde entier, un vin français a obtenu la note la plus haute de 99/100. Ce fut aussi l’occasion pour les dégustateurs de s’essayer aux bières et spiritueux qui faisaient leur entrée dans la compétition !

Le grand vainqueur du Concours International de Lyon

Un Monbazillac 2011 remporte la plus haute note  

99 points sur 100, c’est la note exceptionnelle obtenue par le Château Montdoyen pour sa cuvée de Monbazillac 2011 intitulée « Ainsi Soit-il ». Il fait parti des 611 vins français ayant obtenu la médaille d’or lors de cette édition 2015 du Concours des vins de Lyon.

Structuré, c’est sa palette aromatique complexe sur des notes de fruits mûrs et l’expression de son terroir qui ont su faire la différence et séduire les dégustateurs.

Parangon, autre pierre précieuse du concours

Autre vin français distingué avec une note supérieure à 90, le Parangon 2012 du Château Lagrézette.

Sa particularité est d’être issu du Domaine Landiech où l’exploitation est volontairement limitée à 25 hectolitres par hectare afin d’obtenir un vin rare mais de qualité. Un concentré d’émotions et de saveurs.  Le malbec ayant été amené à maturité par le microclimat qui règne sur ses terres, ce Parangon 2012 a ensuite été élevé durant 20 mois en barriques neuves.

Le Concours International de Lyon en quelques chiffres

31 pays producteurs étaient représentés pour cette édition 2015 du Concours des Vins de Lyon. Sur les 4 000 échantillons proposés aux 600 dégustateurs professionnels et amateurs, 1500 ont été primés : 683 médailles d’or et 700 médailles d’argent. Avec l’arrivée des bières et des spiritueux, 50 bières ont été récompensées dont 34 provenaient de France.

Consulter les résultats de ce 6ème concours des vins de Lyon.