Lors de la 6ème édition du Concours International de Lyon qui récompense les meilleurs vins venus du monde entier, un vin français a obtenu la note la plus haute de 99/100. Ce fut aussi l’occasion pour les dégustateurs de s’essayer aux bières et spiritueux qui faisaient leur entrée dans la compétition !
- Château Lucas, AOC Lussac-Saint-Emilion 2017,Vin Rouge de Bordeaux, Cuvée 15%, double Médaille d’Or, recommandé par le guide Hachette des vins -75 cl
- ✅ Cuvée d’excellence élaborée à partir des 15% de cépage 2017. La nuit du 27 avril 2017 a détruit environ 85% du potentiel de récolte. Nous avons décidé de faire une excellente cuvée avec les 15% restants d’où est né 15%.
- ✅ Cuvée multi-récompensée : 1 étoile au guide Hachette vins 2021- Médaille d’or au challenge international du vin 2020- Médaille d’Or Concours Féminalise 2020. 1er grand vin classé, Millésimes 2020.
- ✅ Vin rare au légères notes de fruits frais, de fleurs et de cannelle. Assemblage de Cabernet franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec.
- ✅ Un vignoble de 8-10 hectares avec un âge moyen de 25 ans. 50% Merlot et 50% Cabernet franc. Un tri sévère permet de produire un vin riche en arômes et en couleurs.
- ✅ Cultivé sans insecticide ni désherbant.
- ✅ L’AOC Lussac-Saint-Emilion est un satellite de l’appellation Saint-Emilion et fait partie de la région du Libournais. Vouée aux vins rouges, elle produit 71.000 hl/an sur un terroir de 1.500 ha. Le vignoble marqué par la trilogie coteau, plateau et bas de pente. Le plateau est composé de sables du Périgord à l’origine de vins agréables jeunes et le coteau est fait d’argilo-calcaire où sont produits des vins de plus longue garde.
- ✅ Elégant et charpenté, le Lussac-Saint-Emilion privilégie l’équilibre. Les arômes de fruits confits se marient à un bois bien dosé et à des tannins puissants mais ronds..
Un Monbazillac 2011 remporte la plus haute note
99 points sur 100, c’est la note exceptionnelle obtenue par le Château Montdoyen pour sa cuvée de Monbazillac 2011 intitulée « Ainsi Soit-il ». Il fait parti des 611 vins français ayant obtenu la médaille d’or lors de cette édition 2015 du Concours des vins de Lyon.
Structuré, c’est sa palette aromatique complexe sur des notes de fruits mûrs et l’expression de son terroir qui ont su faire la différence et séduire les dégustateurs.
Parangon, autre pierre précieuse du concours
Autre vin français distingué avec une note supérieure à 90, le Parangon 2012 du Château Lagrézette.
Sa particularité est d’être issu du Domaine Landiech où l’exploitation est volontairement limitée à 25 hectolitres par hectare afin d’obtenir un vin rare mais de qualité. Un concentré d’émotions et de saveurs. Le malbec ayant été amené à maturité par le microclimat qui règne sur ses terres, ce Parangon 2012 a ensuite été élevé durant 20 mois en barriques neuves.
Le Concours International de Lyon en quelques chiffres
31 pays producteurs étaient représentés pour cette édition 2015 du Concours des Vins de Lyon. Sur les 4 000 échantillons proposés aux 600 dégustateurs professionnels et amateurs, 1500 ont été primés : 683 médailles d’or et 700 médailles d’argent. Avec l’arrivée des bières et des spiritueux, 50 bières ont été récompensées dont 34 provenaient de France.
Consulter les résultats de ce 6ème concours des vins de Lyon.