Quelle formation pour obtenir une Licence Restaurant ?


Afin de bien exploiter un établissement comme un hôtel, un café, un restaurant ou une discothèque, il faut que le dirigeant suive une formation lui donnant les directives nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. C’est une étape obligatoire imposée par la loi en vue de délivrer des licences 4, 3, 2 et licences-restaurants permettant d’ouvrir ou de reprendre les activités dans ces secteurs.

Elle a pour but de sécuriser le métier de l’exploitation des boissons alcoolisées, mais également d’acquérir des techniques de prévention contre les méfaits que peut causer la consommation de boissons alcoolisées.

  • Exacompta – Réf. 96202E – Paquet de 10 blocs Maître d’Hôtel – Carnet de commande pour restaurants – 50 feuillets blancs autocopiants en 3 exemplaires numérotés – Format vertical 8 x 15 cm
    Bloc maître d’hôtel, carnet de commandes pour les serveurs de restaurants, bar, brasserie, traiteur, commerce Bloc autocopiant en 3 exemplaires de 50 feuillets numérotés de 1 à 50 Matière : papier autocopiant de bonne qualité – dos en carton rigide pour faciliter l’écriture. Vous pouvez y noter le N° de la table et le nombre de couverts Format : 8 x 15 cm Fabrication française – couleur des feuillets : blanc – Vendu en paquet de 10 blocs
  • Introduction to the UK Hospitality Industry: A Comparative Approach (English Edition)

Quelle formation pour obtenir une Licence Restaurant ?

Le contenu de la formation

Les programmes élaborés pendant la formation visent surtout les points juridiques et règlementaires de l’activité notamment les responsabilités civiles et pénales de l’exploitant ainsi que les risques liés au métier et les gestions quotidiennes.

Ce sont des sujets établis par des arrêtés du Ministère de l’Intérieur qui abordent les conditions liées à la personne et à la licence ainsi que les différents points concernant la mutation, l’ouverture ou la translation d’un établissement. L’ensemble de la formation est destiné à offrir du savoir-faire et de partager des compétences aux intervenants pour bien contrôler l’exploitation.

Le déroulement de la formation au permis d’exploitation

Le suivi des stages de la formation permet, à la fin, d’obtenir un permis d’exploitation dont la durée de validité est de 10 ans renouvelables, ce qui veut dire qu’à l’échéance de cette période, l’intéressé devra suivre à nouveau un stage. Mais selon la nature de l’exploitant, la formation dure 3 jours pour les nouveaux dans le domaine et une journée pour les exploitants expérimentés.

  • Une formation est obligatoire pour obtenir une licence restaurant nécessaire à l'ouverture ou à la reprise d'un établissement de restauration.
  • La formation aborde les aspects juridiques, réglementaires et gestionnaires de l'exploitation, ainsi que les responsabilités civiles et pénales de l'exploitant.
  • Le permis d'exploitation, obtenu à la fin de la formation, a une durée de validité de 10 ans et doit être renouvelé. La durée de la formation varie en fonction du profil de l'exploitant.
  • Affichage Petite Licence Restaurant A5 – Plastique rigide PVC – Kit de fixation inclus – Protection Anti-UV – Fabriqué en France
    Obligatoire pour les tous les restaurants. Panneau conforme au décret du 8 février 1955. Format A5 PVC. Kit de fixation inclus (pastilles adhésives).
  • James Bond 007 Integrale des 24 Films Edition Limitee
    The disk has French audio and subtitles.
Danielle Joly
A propos de Danielle Joly34 Articles
Le coin des pros
Comment devenir Chef cuisinier avec un CAP Cuisine ?
08/02/2024Béatrice Henry

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Cuisine est une porte d’entrée privilégiée pour ceux qui aspirent à embrasser une carrière dans le monde culinaire. Ce diplôme, reconnu et apprécié dans le secteur de la restauration, offre …