La nécessité d’une formation pour une licence


Afin de bien exploiter un établissement comme un hôtel, un café, un restaurant ou une discothèque, il faut que le dirigeant suive une formation lui donnant les directives nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. C’est une étape obligatoire imposée par la loi en vue de délivrer des licences 4, 3, 2 et licences-restaurants permettant d’ouvrir ou de reprendre les activités dans ces secteurs. Elle a pour but de sécuriser le métier de l’exploitation des boissons alcoolisées, mais également d’acquérir des techniques de prévention contre les méfaits que peut causer la consommation de boissons alcoolisées.

 

Le contenu de la formation

Les programmes élaborés pendant la formation visent surtout les points juridiques et règlementaires de l’activité notamment les responsabilités civiles et pénales de l’exploitant ainsi que les risques liés au métier et les gestions quotidiennes. Ce sont des sujets établis par des arrêtés du Ministère de l’Intérieur qui abordent les conditions liées à la personne et à la licence ainsi que les différents points concernant la mutation, l’ouverture ou la translation d’un établissement. L’ensemble de la formation est destiné à offrir du savoir-faire et de partager des compétences aux intervenants pour bien contrôler l’exploitation.

Le déroulement de la formation au permis d’exploitation

Le suivi des stages de la formation permet, à la fin, d’obtenir un permis d’exploitation dont la durée de validité est de 10 ans renouvelables, ce qui veut dire qu’à l’échéance de cette période, l’intéressé devra suivre à nouveau un stage. Mais selon la nature de l’exploitant, la formation dure 3 jours pour les nouveaux dans le domaine et une journée pour les exploitants expérimentés.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*