Barentin : la culture et le patrimoine normand à l'honneur

Proche de Rouen et du Havre, Barentin est une localité située dans la vallée de l’Austreberthe. Dotée d’un riche patrimoine, elle est le mélange parfait entre l’Histoire et la modernité.

Un riche patrimoine

 

Le patrimoine culturel et architectural fait la beauté de Barentin. Les constructions modernes se mêlent aux édifices anciens qui constituent l’une des richesses de la commune. L’église Saint-Martin, construite au milieu du 19e siècle, est représentative du style néoroman. Le premier blason de la commune est représenté sur l’un de ses vitraux en façade. La chapelle Saint-Hélier, plus ancienne, est associée au saint éponyme célébré le 16 juillet. Cet édifice se distingue par son assemblage en damier à partir de silex et de pierres blanches. La mairie de la commune est également une bâtisse ancienne de 1906. L’ architecte Georges Bourienne aurait contribué à sa construction. Le théâtre Montdory apparaît quant à lui comme l’une des anciennes architectures à vocation culturelle de Barentin. Il est inauguré à la fin des années 50 et contient différents éléments provenant du Liberté, le transatlantique allemand démonté en 1962. Enfin, les visiteurs de passage auront la possibilité de découvrir une fontaine réalisée par Guillaume Coustou sur la place de la Libération.

La gastronomie locale

La gastronomie fait également partie du patrimoine de Barentin. La commune est notamment connue pour son aguignette, sa lisette à la dieppoise, sa marmite dieppoise, son boudin de Saint-Romain, son caneton à la rouennaise, son pain brié ou encore son soufflé normand. En accompagnement, les boissons produites localement sont largement recommandées : la bénédictine, la frênette, le cidre de Normandie ou encore le poiré de Normandie. Les différents lieux d’accueil et de restauration de la commune permettent de découvrir ces différentes spécialités. Outre la gastronomie locale, les visiteurs pourront toutefois goûter à d’autres spécialités comme la  Pizza Barentin. Ainsi, ils seront toujours sûrs de trouver leur bonheur le temps d’un week-end, ou quelle que soit la durée de leur séjour. Barentin apparaît ainsi comme la destination idéale pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Normandie.

PATRIMOINE NORMAND CUISINE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*