Les restaurants japonais importent les algues en France

Les algues sont de plus en plus tendances. Avec l’apparition de la cuisine asiatique et l’intérêt grandissant pour le manger-bien-manger-mieux, on voit de plus en plus d’algues apparaître dans nos assiettes. On vante ses vertus alimentaires et tous les bienfaits qu’ils apporteraient à l’organisme humain mais y a-t-il des contraintes et sont-ils vraiment bon pour notre corps ? Voyons cela.

Depuis plusieurs années, les algues sont de plus en plus répandues dans les menus des restaurants. Présentes dans les plats traditionnels japonais comme les makis mais aussi dans des recettes occidentales comme la salade de chou vert où l’on trouve l’algue rouge Dulse, le millefeuille contenant, lui, différentes sortes d’algues ou encore dans des soupes, des quiches ou des spaghettis, les algues intéressent les cuisiniers grâce à leur forte teneur en protéines et la qualité de leurs fibres.

Les restaurants japonais de Paris comme levier

La cuisine asiatique a facilité l’essor de cet aliment jusqu’ici peu consommé en Europe. La restauration japonaise a permis d’importer les algues dans les assiettes de la métropole. Les sushis et autres makis des chaînes de restaurants japonais comme Côté Sushi ont donc été les instigateurs de cette invasion nippone dans la capitale parisienne et partout en Europe. Aujourd’hui, ils occupent des places de choix dans les supermarchés et les restaurants les plus prisés. Les recettes japonaises, principalement composées de riz, de poissons et d’algues ont rapidement fait fureur et les ont ainsi rapidement popularisées. Ils sont à présent occidentalisés et on les voit apparaître dans de nombreuses recettes françaises. Cet intérêt soudain pour cette plante marine a été tellement important qu’il est sorti des cuisines des restaurants et des supermarchés. Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus aux vertus des algues à tel point que certains sont consommés crus, cuits voire séchés.

Des algues pour rester en pleine formeLes restaurants japonais importent les algues dans la cuisine francaise

La spiruline, algue aux multiples bienfaits, a tiré profit de cette popularité. Véritable porte-étendard des algues marines, la spiruline est aujourd’hui largement cultivée. A l’origine, on trouvait cette algue dans le lac Tchad et au Mexique. Aujourd’hui, les toits de Bangkok regorgent de bidons abritant la culture de cette petite algue verte qui se revend à vitesse grand V. Aussi calorique que la viande de bœuf, il ne lui faut que quelques jours pour arriver à maturité. Ainsi, plus rentable et tout aussi nutritive, l’algue fait l’unanimité auprès des consommateurs. La spiruline est notamment riche en antioxydants et en protéines, des aliments très importants pour rester en bonne santé.

Si vous désirez tester la cuisine asiatique et déguster des algues, vous pouvez cliquez ici et vous rendre sur le site de www.cotesushi.com.